Goldfish

Goldfish

Résumé :

Morrey Gibbs est un pêcheur qui vit dans un monde inondé où se trouvent de nombreux artefacts, des trésors mythiques convoités pour leurs pouvoirs fantastiques. Mais depuis qu’il a été en contact avec l’un d’eux, tout ce qu’il touche se transforme… en or ! Au début cela paraissait plutôt cool, mais au quotidien c’est loin d’être pratique… Aventurier dans l’âme, c’est avec Loutra, sa fidèle loutre mutante, et sa nouvelle amie Shelly, génie de l’invention, qu’il va se lancer à la recherche d’un moyen pour réparer la tragédie familiale qu’il a involontairement causée… Source : nobi nobi

Avis principal par Beldaran

Les éditions nobi nobi ! nous proposent de découvrir le travail d’une jeune autrice allemande, Nana Yaa avec sa première série, terminée en 3 volumes, Goldfish.

L’histoire nous entraine aux côtés du jeune Morrey Gibbs et le moins que l’on puisse écrire, est que l’ensemble est mené tambour battant. Les premières pages font office d’introduction et servent également à la rencontre entre deux des personnages principaux. Ainsi, nous sommes face à un univers noyé sous les eaux, à cause d’une météorite qui a, en plus, transformé l’eau et de ce fait l’ensemble de la faune et de la flore.

Les êtres victimes de cette mutation extraterrestre sont nommés, anomaux et ne feraient pas de bons compagnons de voyage. C’est au cœur de ce monde inondé que de nombreux aventuriers sont à la recherche d’artefacts anciens, conférant des pouvoirs particuliers. Ces différents artefacts sont liés aux différents mythes européens, ce qui laisse entrevoir un vaste de champ des possibles.

La narration est enlevée, peut-être trop. J’avoue apprécier quand les éléments sont posés plus calmement car j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Les évènements s’enchainent vite et nous conduisent en différents lieux dont celui de la première quête du groupe des héros. Le récit ne révolutionne pas le genre des séries d’aventure mais l’univers est assez intéressant et bien construit pour qu’on se laisse prendre. C’est assurément une histoire qui plaira aux plus jeunes.

L’histoire est portée par le jeune Morrey Gibbs, insouciant, passablement idiot et rêvant de trésors. Le problème est qu’il va commettre une faute (sacré Midas) qui va totalement changer son mode de vie. Déterminé à réparer ses erreurs ils se lancent dans une grande aventure. C’est classique, certes mais cela fonctionne. Grâce à un flash-back, le personnage est bien développé, à voir comment il évoluera au cours du récit. Il est accompagné par deux personnes dont le traitement est superficiel pour l’instant. Shelly qui est douée pour inventer des trucs et qui est la fille d’un riche ingénieur. C’est le cerveau de la bande. Zaka est le dernier à se joindre au groupe. Il est guérisseur, plutôt effacé. L’aventure devrait lui faire du bien.

J’ai oublié Loutra, la mascotte. Une loutre incroyable qui sait tout faire.

Les méchants devraient se dévoiler dans le prochain tome.

Les dessins sont réellement sympathiques. Le rendu des scènes d’action est dynamique avec des points de vue intéressants. Les personnages sont très expressifs et les décors vraiment soignés.

L’édition est très agréable. La jaquette avec ses effets métalliques dorés est très chouette. Nous avons même droit à de multiples illustrations en couleurs en début et fin de tome. A noter la longue postface de l’autrice plus de nombreux croquis présents en fin de volume dont la présence est appréciable.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions nobi nobi !.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Goldfish nous emporte dans un récit d’aventure classique mais bien rythmé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.