Avis principal par Beldaran
L’annonce de l’arrivée du manga chez Pika a été une super surprise car j’ai adoré l’adaptation animée diffusée sur Crunchyroll la saison dernière. Ainsi, si vous avez regardé la série, ce premier tome ne vous surprendra pas tout à fait, même si on note des différences dans le déroulement des événements et surtout du côté des graphismes.
L’univers qui nous est présenté correspond au notre, si on fait abstraction de créatures surnaturelles ou « para-humains » qui évoluent librement parmi les humains. Le récit démarre rapidement, après une explication rapide du professeur de biologie Takahashi qui n’a pas pu réaliser une thèse sur les « demi » (appellation plus pratique et plus jolie, je trouve, pour qualifier les para-humains), se retrouve avec une collègue succube et 3 petites « demi » en classe de seconde.
Cette introduction plutôt classique dans la forme, est soutenue par une narration dynamique et un humour très bien dosé. Une fois l’ensemble des protagonistes en scène nous suivons leurs interactions avec plaisir et surtout c’est par les yeux du professeur Takahashi que nous observons les problèmes que les « demis » peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, loin des clichés véhiculés par les différents contes. Hikari vampire de son état, adore l’ail par exemple.
Quelques informations nous sont données sur le rôle et le soutient de l’Etat quant à leur bien-être mais également concernant leur statut de « demi » qui n’est pas héréditaire. Ainsi par petite touche, derrière un aspect tranche-de-vie très marqué, se devine un univers riche et travaillé. On a clairement envie d’en savoir plus.
Nous avons droit à une belle galerie de personnages, variés et particulièrement attachants. Le professeur Takahashi qui voit son rêve se réaliser car il peut enfin communiquer avec des para-humains. On sent qu’il a un rôle de support. Il dégage une véritable bienveillance et semble être un atout pour les petites « demi » qui peuvent discuter avec lui librement. L’ajout d’une « demi » adulte est vraiment bien trouvé car le professeur Satô rencontre des problèmes différents des lycéennes et cela donne plus de profondeur à l’histoire. Viennent ensuite les 3 petites « demi » au caractère diamétralement opposé. Hikari, la vampire, est très extravertie et paraît vraiment intégrée. Machi, la dullahan, est plutôt introvertie et ses camarades évitent d’aborder sa nature particulière. Cependant, les deux acceptent leur nature, à la différence de Kusakabe qui a du mal avec son statut de femme des neiges. Ces 4 para-humaines permettent d’avoir une vue large sur leur nature particulière et les problèmes qu’elles peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours. Cela offre de multiples possibilités pour la suite de l’histoire.
Du côté des graphismes, il faut reconnaître qu’ils sont singuliers et que l’adaptation animée les a rendus plus « classiques ». Malgré quelques aspects brouillons parfois, les dessins sont originaux et confèrent un certain charme au récit.
Fiche réalisée grâce au service presse des éditions Pika.
Tome 2 par Beldaran
Après un premier tome qui donnait le ton et une vue d’ensemble sur la galerie des personnages, le récit reprend et nous dévoile, au fil des chapitres, le quotidien touchant et drôle des demi.
Même sans fil conducteur, on ne s’ennuie pas et on prend plaisir à découvrir les particularités de chacune, sous la regard bienveillant et toujours attentionné de Takahashi.
Les différents chapitres offrent leur lot de scènes cocasses ou plus sérieuses. D’ailleurs le tome s’ouvre sur une discussion passionnée entre Machi et Satô, particulièrement drôle et bien construite. Cependant, c’est réellement Yuki qui est mise en avant avec un focus sur les filles des neiges et sur l’angoisse de la jeune fille de faire du mal à son entourage sans le vouloir. C’est très émouvant et les réflexions de Takahashi sont intéressantes, même s’il pousse trop le côté scientifique, oubliant parfois qu’il a affaire à de jeunes lycéennes. Ce point est bien mis en avant dans la petite histoire spéciale à la fin du volume avec Hikari.
Si vous avez vu la série animée, il n’y a pas de surprise dans le déroulement de l’histoire et l’arrivée à la fin du volume des deux inspecteurs devrait nous permettre d’en apprendre plus sur la gestion des demi par l’Etat.
En ce qui concerne les graphismes, je regrette toujours l’absence de décors mais le trait particulier de l’auteur apporte un plus au récit.
Ce volume est dans la continuité du premier, tout en douceur et très agréable à lire.
Chronique réalisée grâce au service presse des éditions Pika.
Tome 3 par Beldaran
En rattrapant mon retard sur la série, j’ai réalisé qu’un épisode 13 à l’adaptation animée était sortie sur la plateforme Crunchyroll et qu’il dévoilait une nouvelle demi. Le tome 3 quant à lui correspond toujours à l’anime. Il s’attarde particulièrement sur Sakie, notre succube prof de maths. C’est savoureux.
L’arrivée dans le volume précédent du mystérieux Kurtz et de l’inspecteur Ugaki nous permet d’en apprendre plus sur le rôle de l’Etat et l’encadrement des demi avec un département des affaires para-humaines. C’est Takahashi qui est heureux ! Le fonctionnement de ce monde se dévoile un peu plus et il est rassurant de constater que les mœurs ont évolué avec des demi plus intégrés/acceptés qu’auparavant.
L’auteur continue d’enchainer les petites histoires de lycée autour des demis qui mettent en avant les liens qu’elles ont tissé. C’est très agréable à suivre avec une narration toujours rythmée de scènes cocasses et un humour simple qui fait mouche.
Sakie Satô est mise sur le devant de la scène et c’est très bien fait. La discussion qu’elle a avec Takahashi est bien construite et vraiment intéressante. La chute est très drôle. On comprend mieux les problèmes de la prof de maths et surtout pourquoi elle s’isole. Sa relation avec Ugaki est réellement touchante.
Les graphismes sont toujours aussi particuliers et sympathiques à la fois. Cependant, je regrette toujours la pauvreté des décors.
Il est toujours aussi plaisant de suivre les tribulations de nos 4 demis et les observer interagir entre elles, dans un univers cohérent et bien construit qui se dévoile un peu plus.
Chronique réalisée grâce au service presse des éditions Pika.
Tome 4 par Beldaran
Après un volume qui approfondissait l’univers, celui-ci s’attarde sur le développement des personnages et l’évolution de leur lien.
Ainsi, nous avons le droit à différents chapitres sur le quotidien de certaines Demi qui nous permettent d’en apprendre plus et de tordre le cou à certaines idées reçues, comme le fait que les vampires ne se reflètent pas dans un miroir. Dans les faits, Hikari est une fainéante. Ahah. Nous apprenons que Yuki a une passion pour une littérature particulière qui nous permet de découvrir un pan musclé du passé de Sakie. Ces petites histoires nous rendent les personnages de plus en plus attachants.
Il y a deux récits importants. Le premier aborde la particularité de Machi de façon scientifique grâce à l’introduction d’un ami physicien de Takahashi. Les explications sur le « cou » des dullahan sont complexes mais très intéressantes. Elles donnent à la petite demi une objectif à atteindre et surtout rappelle à notre cher professeur que l’éthique c’est important.
Le second met en avant l’influence de Takahashi sur les petites demi mais également sur les autres élèves. Cela entraine des réflexions pertinentes de la part des élèves « normaux » et surtout cela crée un rapprochement entre les lycéens. C’est un passage réellement touchant avec un Takahashi très émouvant qui se remet en question. Il sera rassuré par une action collective des demi qui lui redonnera le sourire, Hikari n’est jamais à court d’idées.
L’histoire spéciale est vraiment drôle.
L’histoire reste légère et très agréable à suivre avec des personnages de plus en plus touchants et attachants.
En conclusion
Freaky Girls nous offre un premier tome introductif convainquant. Le récit est dynamique, drôle, émouvant et s’appuie sur des personnages attachants.
User Review
0 (0 votes)