Fragment

Fragment

Résumé :

Dans un minuscule royaume, en passe d’être enseveli par la neige qui tombe sans cesse, des enfants prennent part à une lutte sans pitié pour retrouver une dignité perdue? et la faculté d’éprouver des sentiments. Sur les pas d’Icolo ? héritière de la couronne qui travaille comme servante et n’a jamais connu la joie ? recherchez le fragment qui fera (peut-être) de vous un humain à part entière?
Source : Delcourt

Avis principal par ladybird3000

J’avais déjà lu une série de Shin Takahashi, Larme Ultime, et j’avais beaucoup aimé. Je me suis donc lancée dans cette autre série de l’auteur.

L’histoire prend place dans un monde divisé en deux : le monde d’en haut, où se trouve le palais, et le monde d’en bas. Ce monde est continuellement plongé dans la nuit et enneigé, au point que les habitants doivent reconstruire des étages à leurs maisons parce ceux du dessous sont ensevelis sous la neige. Icolo est la princesse de ce monde, mais elle n’a aucune prise sur les décisions du palais dont les conseillers ont pris le pouvoir en gardant l’image de la famille royale comme façade. Elle se retrouve donc à devoir jongler entre l’école, les taches ménagères au palais et s’occuper de son petit frère. Jusque-là, tout semble assez compréhensible. Mais un jour surgit un étrange garçon dont les mains sont enchaînées et qui est poursuivi par la Junte. La Junte est une milice qui a pour devoir de protéger la famille royale et de combattre pour sa cause. Icolo va se retrouver prise entre la Junte et ce jeune garçon, qui s’avère être un « preskom ».

Cette histoire raconte comment deux enfants vont tout faire pour trouver ce qui leur manque, malgré les obstacles et les actions des adultes. Cette histoire met vraiment en avant les enfants et les oppose constamment aux adultes. Les enfants sont comme des éponges qui absorbent tout ce que les adultes leur disent. Ils ne sont pas pris au sérieux par ces adultes qui n’espèrent plus rien et qui croient tout savoir mieux qu’eux. Or, ce sont les enfants qui vont choisir de trouver une voie différente et essayer de combattre comme ils peuvent, ce monde d’adulte, ce monde glacé.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. On voit toujours Icolo en train de pleurer et à son opposé, on a toujours le jeune garçon en train de sourire. J’ai beaucoup aimé voir ces deux opposés ensembles. Au début, on peut être agacés de toujours voir Icolo pleurer, mais au fur et à mesure, on voit des changements s’opérer en elle. Elle continue toujours à pleurer, mais on comprend la signification de ces larmes et ce ne sont plus des larmoiements de peur uniquement.

Au final, cette série nous montre aussi que la communication est quelque chose de très important. Car tout ce qu’il se passe aurait sans doute pu être non pas évité, mais au moins diminué, si les gens avaient su les choses. Icolo non plus n’est pas au courant de beaucoup de choses sur son monde, pourtant elle est très instruite et intelligente. Mais à force que tout soit caché au peuple, et à elle aussi, les gens ont construit une barrière qu’ils n’osaient pas franchir et vivaient dans l’ignorance.

L’histoire est quand même un peu compliquée à suivre, car plusieurs mots sont utilisés en ayant différentes significations suivant le moment où ils sont employés. Par exemple, la Junte est à la recherche du « preskom ». Mais le « preskom » qu’ils cherchent n’a rien à voir avec le jeune garçon. Chaque mot peut en fait avoir plusieurs significations et on peut se perdre un peu. De plus, tous ces mots importants sont toujours entourés d’un signe dans le texte, comme des guillemets. Cela peut gêner la lecture pour certains.

Icolo et le jeune garçon sont leur deux personnages que j’ai préféré. D’abord Icolo car j’ai beaucoup aimé les moments où elle s’affirme et tient tête aux adultes, même si pour cela elle doit risquer sa vie. Quant au garçon, je le trouve rayonnant et toujours enjoué, malgré le fait qu’il sache qu’il lui manque quelque chose. Son histoire m’a beaucoup touchée.

Les dessins sont tout en rondeur et en douceur. Les personnages sont dessinés un peu rondouillets, surtout les enfants, mais cela ne m’a pas choquée, c’est le style de l’auteur. J’ai bien aimé voir l’évolution de Icolo notamment, qui est toujours dessinée rondouillette mais qui est dessinée de façon plus imposante lorsqu’elle prend sur elle et s’affirme aux autres.

La fin de l’histoire nous amène toutes les réponses aux questions qu’on se pose, en resituant tous les éléments qui ont été utilisés lors de l’histoire. Pour moi le tome 6 est moins intéressant, car c’est comme une parenthèse au milieu de l’histoire. Mais il est quand même intéressant à lire, car on peut y voir ce que ressent le jeune garçon.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Une jolie histoire émouvante et pleine de réflexions avec des personnages attachants. A lire de toute urgence!

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.