Fate/Apocrypha

Fate/Apocrypha

Résumé :

Dans les années 2000, le Saint-Graal est dérobé par un groupuscule rebelle. Pour les arrêter, l’Association des Mages parvient à déclencher une Guerre Sainte exceptionnelle : 14 mages répartis en 2 factions lutteront à mort pour obtenir le calice divin. 14 Esprits héroïques, âmes des héros du passé, du présent et du futur, leur prêteront main-forte dans cette battle royale à grande échelle. Un ultime Esprit héroïque est invoqué : Jeanne d’Arc. Sous le nom de Ruler, la jeune femme est chargée de superviser la Guerre et s’assurer du bon déroulement de celle-ci. Source : Ototo

Avis principal par ladybird3000

La saga des Fate a débuté avec le jeu de type visual novel de Type-Moon : Fate/Stay Night. Celui-ci a été adapté en séries animées, en films d’animations et en manga. Ce dernier étant disponible en France aux éditions Pika. Par la suite, la saga s’est vue déclinée sur différents supports, que ce soit des suite, préquelle ou spin-off. En ce qui concerne les mangas, après Fate/Stay Night, nous avons eu l’édition de la série Fate/Zero aux éditions Ototo. A l’origine, il s’agit d’un light novel qui correspond à la préquelle de la série originale, adapté ensuite en manga. La série dont je vais vous parler est un spin-off de la saga, également adapté d’un light novel et licencié aux éditions Ototo : Fate/Apocrypha.

Cette histoire se déroule après la troisième Guerre du Saint Graal, dans un monde alternatif à Fate/Stay Night (F/SN étant la 5e guerre et F/Z la 4e). Le volume reprend rapidement les bases de l’histoire et les règles. De ce fait, si vous ne connaissez pas la saga, vous pouvez quand même lire cette série. Personnellement je n’ai pas encore lu les mangas, mais je connais déjà l’univers au travers des séries animées.

Lorsqu’une Guerre du Saint Graal est déclenchée, sept mages sont choisis et doivent invoquer un esprit héroïque pour combattre. Les sept servants ainsi invoqués combattent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, le vainqueur remportant le pouvoir du Saint Graal. Après la troisième Guerre Sainte, les choses commencent à changer dans le monde et les mages tentent de reproduire des guerres inférieures, sans pour autant parvenir à obtenir le pouvoir du Saint Graal. Seul un homme, Darnic Prestone Yggdmillennia, parvient à reproduire cette cérémonie auparavant uniquement maîtrisée par les familles des Tohsaka, des Einzbern et des Makiri. Mais ces mages n’ont pas dit leur dernier mot et vont à leur tour invoquer sept servants afin de combattre la famille Yggdmillennia. Cette quatrième Guerre Sainte verra donc s’affronter quatorze servants. Afin que tout se déroule correctement, le Graal lui-même invoque un servant de type Ruler qui devra veiller au bon déroulement de cette guerre.

Ce premier volume permet d’introduire l’univers brièvement pour ceux qui ne le connaissent pas et de mettre en place rapidement les deux camps avec leurs mages et leurs servants. Nous comprenons que cette guerre sera assez différente des précédentes, puisqu’il y a cette fois deux camps réunissant chacun sept servants. L’apparition de Ruler ne se fait qu’à la toute fin du volume et j’attends d’en apprendre plus dans le prochain volume.

Les personnages ne sont pas encore beaucoup développés. Pour cause, une trentaine de personnages est présentée en quelques pages seulement, soit quatorze mages et quatorze servants. Trois couples de mage/servant se distinguent pour le moment, à savoir le chef des Yggdmillennia, Shiro Kotomine et Kairi Shishigô. Chaque servant correspond à un esprit héroïque, c’est-à-dire à une figure historique. Il est donc sympathique de découvrir ces différents servants. J’ai d’ailleurs trouvé que les chara-design des servants étaient très réussis et j’ai hâte de les découvrir mieux et de les voir combattre.

L’édition est vraiment belle, avec plusieurs pages couleur au début du volume, nous permettant de voir les Saber noir et rouge face à face. De plus, entre les chapitres nous avons des bonus racontant l’histoire des esprits héroïques. Chaque présentation étant bien détaillée et prenant une page recto-verso. Nous découvrons notamment les deux Saber au travers de ces pages, ce qui est vraiment intéressant.

Du côté des dessins, ils sont bien réalisés et assez détaillés. Comme dit plus haut, j’ai beaucoup aimé les différents servants, même si pour le moment on les a vus rapidement. Les différents mages aussi ont chacun leur caractère et une apparence propre. Il n’y a pas encore vraiment eu de combat et j’espère qu’ils seront à la hauteur de nos attentes.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier volume introductif qui promet de beaux combats, avec des personnages qui n’attendent qu’à être développés.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)