Avis principal par ladybird3000
Enigma est une sorte de survival game qui m’a assez plu au début, mais qui m’a finalement déçu par la tournure que prennent les événements. Le mangaka a voulu mêler survival game et apocalypse en quelque sorte et j’ai trouvé que cela faisait un peu trop.
Nous découvrons donc Sumio, un lycéen qui a le pouvoir de prédire le futur grâce à son Dream Diary. Un jour, il voit apparaître un symbole étrange en forme de crâne et celui-ci revient également dans son Dream Diary associé au nom Enigma. Lorsque sa mère entend cela, elle est prise de panique. Peu après, celle-ci disparait dans d’étranges circonstances et Sumio se retrouve piégé dans son lycée avec six autres personnes. Enigma représenté par un crâne apparaît alors et explique que pour sortir, ils ont 72h pour trouver un mot de passe chacun. Mais attention aux ombres qui rôdent et menacent leur vie.
Le début de l’histoire est plutôt sympathique, avec chaque personnage qui va être développé au fur et à mesure et dont on va découvrir le pouvoir. Car chaque personne enfermée avec Sumio possède en effet un pouvoir qui va les aider à réunir les mots de passe. Cependant, tout est très ordonné et à chaque fois, c’est un nouveau pouvoir qui va être dévoilé, ce qui donne un côté un peu redondant. De plus, malgré l’ambiance assez pesante et le fait que la vie des personnages soit menacée, je n’ai pas vraiment ressenti cette angoisse qu’on peut avoir en lisant un survival game. En fait, Sumio rallie les autres à lui et leur donne de l’espoir. Ce côté atténue un peu l’angoisse et on a donc l’impression que finalement ils vont s’en sortir à tous les coups. Le fait qu’il s’agisse d’un shônen peut également jouer, car finalement c’est le fait d’être unis et l’amitié qui prime. Ainsi, même s’il y a un certain suspens et une grosse dose de mystère concernant Enigma, je n’ai pas ressenti la peur que peuvent en général ressentir les personnages pris au piège.
L’histoire est découpée en trois parties. La première nous montre les sept personnages pris au piège dans le lycée ainsi que tout leur parcours pour s’en échapper. C’est cette partie que j’ai préférée, c’est la plus longue avec cinq volumes. La seconde partie est bien moins intéressante et se passe rapidement en un volume et demi. Elle se déroule après l’évasion des personnages. Enfin, la dernière partie est contenue dans le demi volume restant. Il s’agit surtout d’une conclusion, permettant de montrer que les personnages ont développé des liens profonds d’amitié. Autant la deuxième partie ne m’a pas parue intéressante mais permet au moins de comprendre ce qu’est Enigma. Autant la dernière partie qui sert de conclusion m’a profondément ennuyée et n’a pour moi aucun intérêt.
En fait, l’histoire est plutôt pas mal dans son ensemble. Mais trop de choses sont révélées lorsque les personnages sortent enfin du lycée. On nous balance d’un bloc ce qu’est Enigma, pourquoi il a fait cela et quel est son but. Cela aurait été plus sympa de dévoiler les choses au fur et à mesure. Car là, on a trop d’informations et surtout les motivations d’Enigma nous paraissent complètement farfelues et sans intérêt. Cela m’a vraiment déçue et c’est surement pour cela aussi que la suite ne m’a pas vraiment plu. Je pense que l’idée était intéressante et qu’au début tout partait bien. Mais les révélations ne m’ont pas convaincue du tout, que ce soit celles d’Enigma ou celles que l’on découvre à la fin de la seconde partie. Bref, pour moi tout cela est retombé comme un soufflé trop cuit.
La dernière chose qui m’a un peu ennuyée au bout d’un moment également, c’est le fait que l’amitié triomphe de tout. Le héros est tout le temps en train de parler d’amitié et d’unité. Au bout d’un moment, je n’en pouvais plus. Donc lorsque le mangaka décide de conclure de la façon qu’il l’a fait, pour moi c’était la goutte de trop.
Concernant la narration, la voix off est souvent celle de Sumio qui nous raconte ce qu’il se passe entre les scènes. Je n’ai pas vraiment adhéré à cette méthode dans cette série en particulier, surement car le personnage de Sumio m’a saoulée au bout d’un moment. Mais c’est quand même sympathique et cela ne se retrouve pas souvent dans les mangas, surtout les shônen.
Les dessins sont sympathiques, dans un style bien shônen. Il y a parfois une touche presque mignonne, ce qui contraste avec les moments où les dessins sont plus sombres et pesants. Contrairement à la plupart des survival game, comme il s’agit d’un shônen, il n’y a pas vraiment de scènes glauques, mais cela n’est pas nécessaire pour ressentir une certaine tension.
En conclusion
Une série qui commençait avec une bonne idée, mais dont les révélations n’ont pas été à la hauteur et étaient un peu trop recherchées.
User Review
0 (0 votes)