End Star Communication

End Star Communication

Résumé :

Marko est un étudiant Russe qui n’a qu’une hâte : terminer l’université et enfin pouvoir faire sa demande en mariage. Cependant, ses plans sont balayés par… des aliens, qui enlèvent le jeune homme et l’embarquent à l’autre bout de l’univers ! Il faut dire que les extra-terrestres ont une mission pour Marko. Une mission qui durera près de 10 ans… Ne reste plus qu’à prendre son mal en patience et à essayer de tirer le meilleur de cette situation pour le moins inattendue. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut vivre si loin de la Terre. Source : Manga News

Avis principal par Beldaran

Nouveauté du mois dernier des éditions Noeve, j’avais totalement zappé sa sortie. Heureusement, la couverture a su capter mon regard et sans lire le résumé, j’ai embarqué la bête. Zéro regret. J’ai dévoré cette tranche-de-vie de science-fiction, que l’on doit à Menota, dont il s’agit de la première série longue.

Marko est un étudiant russe qui n’a jamais quitté Saint-Pétersbourg et pourtant il s’apprête à se lancer dans un vaste périple autour du monde avec son amoureuse. Le jeune homme est prêt à croquer la vie à pleine dent. Malheureusement, les voix de l’univers sont impénétrables et surtout facétieuses. En effet, lorsqu’il avait 12 ans Marko a été frappé par le destin qui se rappelle à lui, en l’expédiant dans un coin perdu de l’univers sur une mini planète gelée, Mosry, abritant le Bureau du Fin Fond de l’Univers. Si le choc de la téléportation dans ce lieu insolite est brutal, il est également annoncé à Marko qu’il y travaillera pendant dix ans aux côtés d’êtres venant d’autres planètes : Youpi ! « Confettis ».

Marko n’accepte pas du tout la situation, ce qui est compréhensible. Son objectif : revenir sur Terre par tous les moyens. C’est le fil conducteur du volume, autour duquel l’autrice dévoile un vaste univers tant dans son fonctionnement que dans les êtres qui le peuplent.

Le rôle de la planète Mosry est simple : créer des planètes, avec la mise en culture, l’élevage et tout le toutim. L’Être qui était en charge de l’expansion de l’Univers en a eu assez donc il a refourgué le bousin à d’autres personnes. D’ailleurs, l’idée a un petit côté Heaven’s Design Team. Mais Marko de tout ça, il s’en moque. Il découvre ce nouveau travail du coin de l’œil en gardant la Terre en ligne de mire.

Menota présente son imaginaire par touches légères, et c’est riche, très riche, tout en répondant à des questions basiques par des gadgets variés : la nourriture est adaptée à chaque personne, tout le monde se comprend grâce à un traducteur de langue intégré…

Je me suis laissée totalement emporter par la narration qui allie avec brio, découverte et questionnements autour de la présence de Marko, dans une ambiance légère qui, malgré tout, nous rappelle ponctuellement que nous sommes loin des standards terriens.

En fin de tome nous avons droit à de nombreux bonus : une encyclopédie et autres documents explicatifs sur l’univers mais aussi des histoires plus ou moins courtes, souvent drôles qui permettent d’en apprendre plus sur la planète Mosry et ses occupants. Ne pas hésiter à regarder sous la jaquette pour encore plus de suppléments !

Ce type de récit fonctionne bien grâce à la créativité des graphismes et Menota n’est pas en reste. C’est un plaisir pour les mirettes. Le trait est fin, pour un rendu clair ce qui met en lumière l’inventivité de certains matériaux ou encore des êtres peuplant l’univers. Il y a de très belles idées de mise en scène, à l’image de la téléportation au début.

L’édition est bonne. Le papier est épais mais souple et la qualité d’impression est bonne. La couverture est agrémentée de vernis sélectif du plus bel effet. La traduction signée Jasmine Bretcha est parfaite.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

End Star Communication nous offre une belle aventure à l’échelle de l’univers. L’histoire est emballante. L’intérêt est piqué. Vivement la suite !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.