Elle et son Chat

Elle et son Chat

Résumé :

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie. Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Ce one-shot est l’adaptation manga de l’OAV Kanojo to Kanojo no Neko de Makoto Shinkai. Cet OAV de cinq minutes est le premier court métrage de l’auteur, réalisé en 1999. Une adaptation animée de 4 épisodes d’environ 8 minutes est disponible sur la plateforme Crunchyroll sous le titre She and Her Cat – Everything Flows. Cette adaptation animée est, d’après moi, une sorte de préquel de l’OAV. Le manga est quant à lui l’adaptation de l’OAV original. Il est dessiné par Tsubasa Yamaguchi, aussi connu en France pour sa série Blue Period.

Nous découvrons Chobi, un chat qui a été recueilli par Miyu, une jeune employée. Chobi nous raconte sa vie aux côtés de sa maîtresse, qu’il aime profondément et admire. Pourtant, la jeune femme souffre de solitude et ne sait pas comment avancer dans sa vie. Mais son chat est là pour elle, même dans les pires moments.

J’avais beaucoup aimé la série animée ainsi que l’OAV. C’est donc avec plaisir que j’ai lu ce one-shot, que j’ai adoré lire. Il reprend l’OAV et développe le personnage de Miyu et son quotidien, ainsi que sa solitude et ses tourments. Chobi assiste à cela dans le silence, et fait ce qu’il peut pour aider sa maîtresse. J’ai bien aimé le fait que l’on voit tout depuis les yeux du chat, comme c’était déjà le cas dans l’œuvre originale. On voit l’amour qu’il porte à sa maîtresse et tout le bien qu’il pense d’elle. Pourtant, elle-même ne se sent pas bien dans sa vie, ne sachant pas comment avancer ni ne connaissant sa réelle valeur. C’est un volume assez triste par moments, mais qui apporte également des moments de joie. La fin est belle.

Les dessins sont également très jolis. Je n’ai pas encore lu les œuvres du dessinateur, donc je le découvre ici. On ressent la douceur et la gentillesse qui émanent de Miyu, mais également de Chobi.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un très beau one-shot qui reprend le premier court métrage de Makoto Shinkai tout en émotion.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)