Dr. Stone

Dr. Stone

Résumé :

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !!
Source : Glénat

Avis principal par Maccha

A la lecture du premier tome de la série, j’ai un avis assez mitigé. Le synopsis du départ est intéressant et le titre a du potentiel. Cependant j’ai eu du mal avec la gestion de l’intrigue et les personnages un peu caricaturaux.

L’histoire commence avec Taiju qui annonce à son ami Senku qu’il va déclarer ses sentiments à Yuzuriha, la fille qu’il aime depuis cinq ans. Au moment fatidique, une grande lumière apparaît et le monde entier se pétrifie. J’ai trouvé ce passage de pétrification bien réussie où on sent la détresse et la frayeur des gens de différents horizons pendant le phénomène, avec un clin d’oeil sympathique à une certaine personne de notre époque. Les animaux semblent être épargnés à part des oiseaux. Des milliers années passent, Taiju tient bon pour Yuzuriha et un jour il est enfin libéré de son état statuaire. Il retrouve Senku dans un monde où l’humanité a perdu sa place et ensemble ils décident de reconstruire la civilisation avec l’intelligence et les connaissances de Senku et la force de Taiju en essayant de comprendre ce qui s’est passé et comment sauver les autres humains pétrifiés.

Les personnages sont un peu stéréotypés, avec des expressions qu’ils répétent à plusieurs reprises. J’ai trouvé Taiju plutôt attachant, même s’il est simple comme personnage et préfère utiliser plus ses muscles que sa tête. J’ai cependant du mal avec le personnage de Senku, qui est censé être la tête du duo. Il est montré comme un lycéen très intelligent et logique, cependant ses capacités intellectuelles sont tellement exagérées que cela en devient ridicule. En fait, l’histoire commence plutôt sur un ton sérieux mais certaines situations sont tellement absurdes que le récit perd la crédibilité. Je pense que si on considère le manga comme un manga comique, cela passe mieux.

Pour l’instant le scénario semble plus centré sur la survie de l’humanité et la reconstruction de la civilisation humaine à partir de la préhistoire en quelque sorte, accélérée grâce aux connaissances des deux lycéens. Ainsi les premières inventions refont surface avec leurs avantages, mais aussi les premiers conflits entre humains. L’intrigue de départ est plutôt intéressante et j’espère qu’on aura des explications sur le phénomène de pétrification.

La série bénéficie des dessins de Boichi, ce qui est sans doute un des points forts du manga.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Un titre qui a du potentiel mais un début de récit un peu inégal. A voir comment le scénario va évoluer dans les tomes suivants.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)