Série complète par Maccha
J'ai un avis partagé sur ce titre. Il y a des idées intéressantes, il y a de l'émotion, mais j'ai eu l'impression que la mangaka partait un peu dans tous les sens dans ses idées et qu'elle perdait le sujet de départ. Cependant on peut dire que le titre a le mérite d'être un shôjo assez original.
C'est l'histoire de deux soeurs jumelles aux caractères opposés, Nobara l'espiègle et Kotori la sage, qui ont des parents très amoureux l'un de l'autre. Leur vie change suite à une première tragédie qui frappe la famille. Nobara faisant face à un grand sentiment de culpabilité, elles décident de se faire passer l'une pour l'autre quand une deuxième tragédie les frappe. Pour améliorer les choses et aider leur mère, Nobara décide de vivre en tant que Kotori, sacrifiant sa personne et au risque de se séparer de son petit ami et de tous ses amis.
La mangaka touche à des thématiques intéressantes comme le sentiment de culpabilité, la rédemption, le pardon, la perte d'identité, le deuil, la difficulté de se reconstruire après une tragédie. Il y a également une critique de la société comme la réaction des médias et une critique du système juridique japonais (qui n'est pas si différent dans d'autres pays) qui semble plus défendre les criminels que les victimes.
On se sent vraiment mal pour Nobara et Kotori. Leur mère est trop fragile et heureusement il y a la grand-mère qui est bien mature. J'ai également apprécié Yuwa, le petit ami de Nobara qui reste un grand soutien pour elle du début à la fin.
Au fil des chapitres, on entre dans un polar et cela tourne dans une histoire de vengeance. C'est plutôt captivant et donne envie de lire la suite. Cependant les drames s'enchaînent, il y a trop de retournements de situation dramatiques. C'est vrai que cela évite le temps mort et qu'il y a des moments assez poignants mais il y en a un peu trop. Cela donne l'impression que la mangaka ne sait pas trop quoi faire pour rythmer le récit. J'aime bien le trait de la mangaka mais j'ai trouvé certaines mises en scène médiocres et que le temps n'est pas très bien géré.
On comprend les sentiments de Nobara, notamment le sentiment d'injustice et qu'elle veuille faire justice elle-même mais à un moment elle est complètement aveuglée, notamment sa réaction contre Murase et l'accident qu'il aurait causé, alors que ce ne sont pas les mêmes circonstances. Cependant par la suite, même cette histoire perd son intérêt. On passe d'un sujet de départ avec la soeur qui se sent coupable et veut tout faire pour sa mère, à une soeur qui veut se venger, n'en pensant même plus aux conséquences sur sa famille. Le sujet de changement d'identité perd de l'importance, et à la fin même le pardon de la mère ne semble plus avoir aucune importance.
En conclusion, je dirais donc que Double Je est un shôjo intéssant malgré des maladresses.
En conclusion
Une série prenante et palpitante. La psychologie des personnages est bien traitée et l’histoire tient la route. Je vous la recommande vivement.
User Review
3 (1 vote)