Avis principal par Beldaran
Au mois de mai dernier les éditions Delcourt/Tonkam nous proposaient un nouveau titre d’héroic-fantasy, Die & Retry ou Retour vers le passé. Cette série est l’adaptation d’un Light Novel toujours en cours, signé Abe Masayushi. Le concept de « retour en arrière » est intéressant mais je sors mitigée de la lecture du premier tome.
L’histoire démarre très rapidement avec une courte introduction qui plante le décor : armée des démons contre humains. Cependant, j’ai eu le sentiment d’arriver en cours de route, un peu comme pour l’anime Chain Chronicle – Haecceitas no Hikari produit en 2016, puisque nous découvrons le combat final entre Kaïl et le roi démon. Puis Kaïl est envoyé dans le passé. J’aurais apprécié un début plus développé pour que les premières pages aient plus d’impact, notamment quand Kaïl se réveille dans son village. Il faut reconnaître que le procédé, permet d’éviter les répétitions et de découvrir le monde de Kaïl.
La narration est enlevée. Une fois les possibilités qui sont offertes au héros, présentées, les évènements s’enchainent vite, puisque Kaïl connait le passé. La fin du tome devrait promettre de l’action pour la suite et surtout des surprises car des différences apparaissent par rapport aux connaissances de Kaïl. Le récit est plutôt linéaire et nous n’échappons pas à la classique scène de bain. D’ailleurs, la relation entre Kaïl et deux autres personnages est particulièrement dérangeante.
Les personnages sont nombreux et certains sont des stéréotypes du genre, les deux filles en tête. Lise est l’amie d’enfance du héros, naïve et peu vêtue (caractéristique commune à quasiment tous les personnages féminins). Ulza est une elfe élémentariste. Elle apparaît assez forte mais surtout un peu comme un cheveu sur la soupe dans le récit. A voir comment les deux vont évoluer dans cette nouvelle ligne temporelle. Selan est l’autre ami d’enfance du héros. Il est coureur de jupons et adore l’argent. Je pense qu’il est censé amener une touche humoristique mais je suis restée hermétique. J’en arrive au personnage principal, Kaïl. Il est ramené 4 ans en arrière et n’est choqué que par son visage rajeuni. Il prend très bien le fait d’être revenu dans le passé et met au point une stratégie pour protéger tout le monde : il doit devenir un héros. On tient là, le fil conducteur de l’histoire. J’ai trouvé sa famille et ses amis, plutôt passifs face à son changement, lui qui était plutôt indolent, se retrouve animé d’une grande volonté. Pour le moment, je ne trouve pas les personnages réellement attachants.
Les graphismes sont imparfaits mais ont ce petit quelque chose qui fait que j’accroche bien. Les décors et les costumes sont soignés.
En conclusion
Die & Retry part d’un postulat intéressant qui devrait offrir un récit prenant. Cependant, ce premier tome, purement introductif, se révèle assez lisse. La lecture du tome 2 sera déterminante.
User Review
0 (0 votes)