Tome 2 par Beldaran
De nombreux mois après la sortie de ce volume, je replonge, enfin, avec un immense plaisir au fond des abysses de l’aquarium, Magmell. Le tome débute de manière plutôt abrupte, en donnant le sentiment d’avoir raté une étape car il s’ouvre directement sur un chapitre bonus. Le récit est court mais joliment mis en scène et finalement c’est une belle porte d'entrée qui permet de retrouver, tout en douceur, l’histoire principale.
Nous retrouvons Kôtarô qui en plus de son travail de nettoyeur, est devenu soigneur assistant pour palier l’absence du vétérinaire de l’aquarium, Izuho Haruno. C’est l’occasion idéale pour le jeune homme, fasciné par les abysses, d’en apprendre plus sur ce monde mais aussi sur le fonctionnement de cet aquarium particulier. Ainsi par son intermédiaire nous allons découvrir quatre nouvelles créatures des profondeurs, chacune mettant en avant des personnages différents et surtout permettant à Kôtarô de s’interroger sur sa place au sein de Magmell.
Sa sensibilité sera-t-elle une entrave à son rôle de soigneur assistant ? Car ce travail implique de côtoyer la mort.
Par le biais des différentes espèces, Kôtarô évolue. Grâce à l’Atlantic Footballfish il comprend l’importance de nouer un lien de confiance avec l’animal, même si son côté naïf et rêveur le pousse vers une solution amusante.
L’adorable Japanese Pancake Devilfish remet sur le devant de la scène le duo de pêcheurs dont Shinya Shirahama et l’énergique Nagisa. C’est l’occasion de découvrir un pan du passé de Kôtarô et le métier de son père. Ensuite, le poisson Béryx Long, permet, grâce à l’apprenti cuisinier Lan Dôgahima, d’aborder les créatures des profondeurs par le biais de la cuisine et j’avoue avoir été légèrement surprise par l’approche mais pourquoi pas. L’arrivée de ce jeune homme plein d’entrain, dessine une probable future amitié avec Kôtarô et Shinya.
Le dernier animal est un requin dormeur du Pacifique. Son arrivée, couplée au retour du vétérinaire, bouscule Kôtarô, l’obligeant à réfléchir sur son futur au sein de la structure. Cela nous permet également de découvrir comment les soigneurs interviennent pour aider les créatures. Kôtarô s’illustre à sa manière en faisant preuve d’audace et de pédagogie.
L’univers restent absolument captivant et particulièrement instructif. Le récit mêle habillement fiction et informations. Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, fascinants et confèrent une ambiance poétique à l’œuvre. Ce deuxième volume confirme la très bonne impression du premier.
En conclusion
Deep sea aquarium Magmell nous entraine dans les profondeurs abyssales aux côtés d’animaux énigmatiques grâce à un récit captivant. Un bonheur de lecture !
User Review
0 (0 votes)