De l’autre côté de l’horizon

De l’autre côté de l’horizon

Résumé :

Miyake, jeune salaryman tokyoïte, ne supporte plus sa vie d’employé surmené. Il décide, du jour au lendemain, de tout quitter pour rejoindre l’île de Tsukinowa où il va gérer un petit bureau de Poste. La crainte de laisser derrière lui son quotidien bien rangé va se muer en une véritable redécouverte de soi. Une nouvelle vie, en harmonie avec celui qu’il souhaite réellement être, s’ouvre à lui… Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

Avec ce premier volume, nous découvrons Miyake, un jeune salaryman qui s’épuise au boulot et qui n’en peut plus de cette vie qui défile sans qu’il n’ait le temps de rien faire. Ses envies de voyage et les romans qu’il achète s’empilent désespérément sur un coin de table sans qu’il ne puisse jamais s’y pencher. Un jour, il fait un malaise alors qu’il se rend au travail pour faire de nouvelles heures supp’ en remplacement d’un collègue et c’est alors la goutte de trop : il décide de démissionner. Autour d’un verre avec des amis, l’un d’eux lui demande soudain s’il est prêt à renoncer à tout et à quitter cette vie monotone à la ville. En effet, il lui annonce que son village d’origine, qui se trouve sur l’île de Tsukinowa, cherche un directeur pour son nouveau relais de poste qui va ouvrir prochainement. Miyake laisse alors tout derrière lui et décide d’aller s’aventurer sur cette île où il espère enfin se retrouver.

J’ai beaucoup aimé ce premier volume, que j’ai trouvé assez doux et plein d’espoir. Miyake est complètement rongé par son travail, si bien qu’il ne fait jamais rien pour lui-même et n’arrive même pas à se reposer un peu. Il quitte rapidement son travail et s’embarque pour l’aventure dans cette petite île, même s’il a peur de ne pas réussir à s’intégrer. Il y rencontre Hiyoko, une jeune fille qui vit avec son grand-père. C’est dans leur maison qu’il va s’installer le temps que le relais de poste ouvre. Cette rencontre va permettre à Miyake de mieux comprendre cette île et de commencer à s’y sentir bien, même si les doutes l’assaillent sans cesse et qu’il ne sait pas s’il a pris la bonne décision. Du côté de Hiyoko, on sent aussi que la jeune fille cache une part de tristesse en elle. Elle est très enjouée et vient en aide à qui en a besoin sur cette petite île. Cependant, elle vit avec son grand-père, sa mère est décédée quand elle était très jeune et son père est souvent absent. Elle va donc peut-être trouver une sorte de figure paternelle ou une sorte de grand frère en Miyake.

L’histoire fait écho avec le monde d’aujourd’hui, où de nombreuses personnes veulent se reconvertir ou encore quitter la ville pour s’installer au calme. L’ambiance qui découle des pages est estivale et douce, on ressent un certain calme et la lecture donne une impression de quiétude et de sérénité. C’est une lecture qui fait passer un bon moment. La série est courte, j’ai donc hâte de voir ce qu’il se passera dans les deux prochains et derniers volumes.

Les dessins sont vraiment très beaux, avec de jolis décors, qui permettent de s’immerger complètement dans l’ambiance de l’île. La jaquette cartonnée est du plus bel effet avec une couleur nacrée qui donne un très bel ouvrage.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Un chouette premier volume, plein de douceur et d’espoir et avec de très beaux graphismes.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.