Avis principal par ladybird3000
Déjà connue pour ses séries L’Ecole Bleue chez Kana et Le Monde de Ran chez Blackbox, Aki Irie revient en France avec sa série Dans le sens du vent – Nord, Nord-Ouest. Je découvre l’autrice avec ce premier volume que j’ai trouvé sympathique à lire.
Nous découvrons Kei, un jeune homme vivant avec son grand-père en Islande. Il a un pouvoir atypique, celui d’entendre les machines lui parler. Il travaille comme détective, afin de se faire de l’argent et sa faculté lui est parfois utile. Il n’a plus ses parents et a confié son petit frère à son oncle et sa tante restés au Japon. Mais depuis quelques temps, tous les messages qu’il envoie à son frère lui reviennent. Il essaie alors d’appeler son oncle, mais le numéro est indiqué comme non attribué. Alerté par cette situation, il décide de retourner au Japon pour chercher son frère. Mais une fois sur place, on lui apprend que son oncle et sa tante sont décédés. Pire encore, son petit frère a disparu pour le rejoindre et est accusé de les avoir assassiné.
J’ai beaucoup aimé ce premier volume, avec cette ambiance douce, presque fantastique. La nature est très présente et on ressent comme un vent de fraîcheur. L’histoire se met en place doucement dans ce volume, nous présentant différents personnages, comme Kei et son grand-père excentrique (est-ce parce qu’il est français ?). Mais aussi Katla, une femme qui s’est éprise du grand-père et Lilja sa nièce. Cette dernière est mystérieuse et contribue à cette ambiance surnaturelle. Elle semble avoir une sorte d’intuition envers les autres et j’ai hâte de voir comment cela sera développé.
Il y a également ce mystère concernant la mort de l’oncle et la tante de Kei. Mais aussi la disparition de son frère, Michitaka. Ce dernier va refaire surface, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé et cela sera sûrement plus développé par la suite. De plus, ce que Lilja va insinuer le concernant ajoute une couche supplémentaire de doute envers ce personnage.
Les dessins sont très jolis et invitent presque à la rêverie. Les décors sont bien réalisés et mettent en avant la nature, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.
Tome 2 par ladybird3000
Après un premier volume qui mettait en place les personnages et l'intrigue, ce second volume revient un peu en arrière, laissant de côté les mystères dévoilés et revenant plus sur les spécificités du pays qu'est l'Islande.
En effet, nous revenons après le retour de Kei de France, alors qu'il a appris que son oncle et sa tante sont décédés et que son frère est parti à sa recherche. Alors qu'il pense à tout cela, Kei va revoir un ami de longue date, Kiyoshi, qui lui rend visite depuis le Japon. Les deux amis vont partir en ballade et Kei va lui montrer les endroits à voir en Islande.
Ainsi, cela nous permet de mieux découvrir ce pays en même temps que Kiyoshi. C'est vraiment très sympathique. Ce qui m'avait beaucoup plu dans le volume précédent, c'est le fait de ressentir la nature et le vent qui se dégageait des pages. Avec ce volume, c'est encore plus vrai, car on plonge vraiment dans la découverte du pays et de certains lieux immanquables. On découvre ainsi quelques monuments, mais aussi des lieux au cœur de la nature qui sont parfois difficiles d'accès pour l'Homme. Nous voyons aussi des geyser et des sources chaudes, même si cela n'est sans doute pas aussi impressionnant qu'en vrai, j'ai apprécié découvrir tout cela au détour des pages.
L'histoire principale n'est pour autant pas complètement mise de côté, puisque nous apercevons quelques fois Michitaka, le frère de Kei. Mais nous continuons aussi de découvrir les autres personnages. Par exemple, nous découvrons comme Kei et Kiyoshi se sont rencontrés et sont devenus amis. Nous voyons aussi comment Kei en est venu à dévoiler son pouvoir étrange à Kiyoshi, ce dernier étant le seul à qui Kei ait jamais dévoilé cela.
En conclusion, un volume qui nous fait voyager au cœur de l'Islande et qui nous emporte dans des paysages magnifiques.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.
En conclusion
Un premier volume entre poésie et mystère, les dessins sont très beaux et j’ai hâte de lire la suite.
User Review
0 (0 votes)