Avis principal par ladybird3000
DanMachi est à l’origine un light novel qui a ensuite eu plusieurs adaptations manga et animées, ainsi qu’un autre light novel spin-off. Le titre original, souvent abrégé DanMachi ou Familia Myth, signifie « Est-ce un tort de chercher des rencontres romantiques dans un donjon ? » en français. Le roman est toujours en cours au Japon et est disponible en France aux éditions Ofelbe.
Nous découvrons un univers dans lequel les dieux, poussés par leur ennui, ont décidé de se rendre parmi les humains afin de se divertir. Pour cela, chaque dieu crée sa familia et réunit des humains afin de partir à la conquête de donjons, forger des armes ou autres activités en rapport avec le pouvoir du dieu en question. Mais ces dieux ont également bridés leurs pouvoirs afin de rendre le challenge plus attrayant. Ils permettent à leurs « enfants » de progresser et leur apportent des aptitudes.
Bell s’est installé depuis peu à Orario et a pactisé avec Hestia, une déesse peu populaire. Si bien que la familia se résume à Bell uniquement. Tous les jours, il se rend au Donjon, qui se situe sous la ville, afin d’augmenter son niveau en combattant des monstres.
Ce premier volume est assez introductif et permet de présenter un grand nombre de personnages, la guilde qui se charge des familia, quelques dieux et déesses, ainsi que certaines familia. Il est donc assez difficile pour le moment de comprendre où va nous mener l’histoire, si ce n’est qu’il y aura des combats contre des monstres et qu’une certaine déesse commence à agir dans l’ombre.
Les personnages et l’histoire sont plutôt sympathiques. Bell est devenu aventurier dans le seul but de draguer. Mais finalement, il tombe rapidement amoureux d’une jeune fille, Aiz, qui est venue à son secours. Son nouveau but sera donc de se hisser à son niveau afin de pouvoir se déclarer. Bell semble évoluer assez rapidement et j’espère que cela sera plus développé et expliqué par la suite. Même si ses motivations sont discutables, je trouve que c’est un personnage sympathique et fort, qui essaie de donner le meilleur de lui-même. Ensuite, il y a Hestia, la déesse. Pour le moment, on ne sait pas vraiment quels sont ses pouvoirs, mais il semblerait qu’elle ne soit pas très douée. Elle colle tout le temps Bell et souhaite qu’il s’améliore. Même si elle semble beaucoup dépendre des autres, elle essaie à sa façon de soutenir sa familia. Je l’aime bien, mais je ne comprends pas trop le but de sa tenue, si ce n’est du fan service douteux. Parmi les autres personnages, j’aime bien Aiz aussi, même si elle n’est pas encore beaucoup développée. Et la plupart des dieux sont sympathiques.
L’histoire contient également une touche d’humour. Comme il s’agit pour le moment d’une introduction, peu de choses sont développées. J’espère que l’univers sera bien exploité et que l’intrigue et les combats arriveront rapidement.
Les dessins sont plutôt bien réalisés pour le moment. Les combats sont assez fluides et bien dessinés. Les personnages sont variés et les monstres bien faits également.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 2 par ladybird3000
Dans ce second volume, les choses commencent doucement à se mettre en place. La déesse Freya continue ses manigances et on ne sait pas vraiment ce qu'elle cherche à réaliser. Tout l'intérêt semble être porté sur Bell.
Bell progresse d'ailleurs de façon assez fulgurante et plus qu'un aventurier ne devrait progresser en si peu de temps. On se doute donc qu'il doit avoir quelque chose de spécial, mais on ne sait pas encore de quoi il s'agit. De plus, il n'a pas vraiment de pouvoir magique et ses statistiques sont toujours une énigme. J'espère qu'on en apprendra plus rapidement, afin de faire avancer l'intrigue.
Ce volume se concentre donc surtout sur l'avancée de Bell et Freya qui agit dans l'ombre. La relation entre Hestia et Bell évolue également un peu, même si on sent que Bell ressent autre chose que de l'amour pour Hestia, du moins pour le moment.
Je ne sais toujours pas vraiment où l'histoire va nous mener, mais je trouve que c'est une lecture plaisante, avec une idée intéressante et un univers assez riche.
Le volume contient un chapitre inédit de 4 pages écrit par l'auteur du roman. J'ai trouvé cela sympathique. Il y a également une page couleur en début de volume.
En conclusion, j'attends encore de voir la suite et j'espère que le prochain volume permettra de lancer une intrigue intéressante.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 3 par ladybird3000
J'ai beaucoup apprécié le volume, c'est sans doute celui que j'ai préféré depuis le début. Je commence enfin à m'attacher aux personnages et à les apprécier. Et j'arrive enfin à rentrer un peu plus dans l'histoire, même s'il n'y a pas encore de fil conducteur bien défini.
Nous découvrons un nouveau personnage très énigmatique, que j'ai encore un peu de mal à comprendre. Avec lui, on découvre une nouvelle guilde, même si on n'en sait pas beaucoup sur celle-ci, on comprend qu'elle cache quelque chose de sombre et sans doute un peu illicite. Même si ce personnage semble cacher son jeu et être plus proche du vilain, je pense que sa rencontre avec Bell pourra changer les choses et j'ai hâte de voir l'évolution.
J'ai un peu moins apprécié le côté fan service, surtout car j'avais l'impression que cela cassait un peu le récit et n'avait finalement pas trop d'utilité. Heureusement, ce n'est qu'une petite partie du volume. Les quelques pages couleurs sont très appréciables.
En conclusion, un volume qui m'a permis de m'attacher un peu aux personnages et d'apprécier enfin l'histoire. Même si l'intrigue n'est pas encore bien tracée, j'ai envie de découvrir la suite.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 4 par ladybird3000
L'histoire avance assez bien dans ce volume, sur plusieurs plans en même temps. Au final, chaque élément n'avance pas tant que cela indépendamment mais comme tout avance un peu, cela permet de progresser quand même dans l'histoire.
Au fil du tome, quelques indices sont semés par Freya et ses agissements. On dirait qu'elle pousse Bell à se dépasser et à évoluer en force et expérience. Pour le moment, son objectif est toujours inconnu, mais ses intentions semblent à la fois honnêtes et malhonnêtes, tout cela étant à son bénéfice. En même temps que cela, elle nous montre que Bell cache des choses, mais sans qu'il ne soit au courant lui-même. Son passé doit cacher quelque chose, mais on ne sait pas encore quoi et cela apporte encore un peu d'intrigue.
L'histoire avance également en ce qui concerne Aiz, puisqu'on dirait qu'elle essaie de se rapprocher de Bell ou du moins elle voudrait apprendre à le connaître. Même si pour le moment elle est surtout une aide pour Bell ainsi que son idéal, j'espère que cela sera plus développé par la suite et qu'elle sera plus présente.
Enfin, l'histoire autour de la familia de Soma et de Lili progresse également. Au final, la réaction de Bell face à Lili est assez attendue, mais je pense que par la suite leur relation sera importante. Le mystère autour de Soma se dévoile doucement et cette familia sera sans doute encore sur le chemin de Bell.
Tout cela avance donc doucement mais à différents niveaux. Pour moi il manque tout de même encore un élément car il n'y a pas encore de réel fil rouge, ni d'ennemi à affronter par exemple. J'espère que les plans de Freya seront bientôt dévoilés et que cela apportera du mouvement au scénario. Le volume contient encore une fois des pages couleurs, ce qui est toujours appréciable.
En conclusion, un volume qui permet de montrer une évolution globale de l'histoire, ne manque plus qu'un élément qui fera bouger le scénario et mettra Bell en réelle difficulté.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 5 par ladybird3000
J'ai bien aimé la lecture de ce volume, même si je trouve qu'il manque toujours quelque chose, un objectif à atteindre. Bell s'est bien fixé un but, celui d'atteindre le niveau de Aiz, mais je trouve que cela n'est pas vraiment suffisant. Il y a aussi Freya qui apporte quelque chose, puisqu'elle manigance des choses autour de Bell. Mais comme cela n'est pas vraiment expliqué, pour le moment cela reste très flou.
Ce volume est toutefois assez important dans la relation que tissent les personnages. En effet, Aiz et Bell vont enfin se rapprocher un peu, permettant d'un côté à Aiz de développer des liens avec lui. Et d'un autre côté, permettant à Bell d'améliorer ses compétences et surtout de réduire cette distance qu'il avait mise entre lui et Aiz.
Il y a aussi Lili qui a changé radicalement et qui semble renaître grâce à sa rencontre avec Bell. Je trouve que ce personnage a vraiment beaucoup évolué depuis son apparition aux côtés de Bell. Et je l'aime de plus en plus. Elle a parfois toujours des réflexions dures, mais en même temps elle est très sympathique. Elle devient un personnage important et cela fait plaisir car le petit groupe commence à se former autour de Bell.
Enfin, nous avons toujours Freya qui continue ses plans dans l'ombre. Je n'arrive toujours pas à la cerner, mais au moins cela permet d'apporter un peu d'action et de suspense.
A la fin du volume, il y a un chapitre bonus de quelques pages écrit par l'auteur du light novel.
En conclusion, un volume qui permet de développer les relations entre les personnages et enfin de rapprocher un peu Bell et Aiz.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 6 par ladybird3000
Ce volume envoie du lourd au niveau des combats, puisque Bell va se retrouver face au Minotaure. Son niveau n'est pas assez élevé pour espérer le vaincre, mais il va tout faire pour permettre à Lili de s'échapper. La suite est vraiment intéressante, puisque Aiz va arriver avec une partie de ses compagnons. Mais Bell va-t-il la laisser le sauver à nouveau ? Après l'entraînement qu'elle lui a donné et sachant que son modèle peut à nouveau le voir dans une position de faiblesse, Bell va se révéler sous un nouveau jour.
C'est vraiment un volume riche en action et en retournement de situation. J'ai beaucoup aimé le lire. On découvre Bell différemment et j'ai trouvé les passages flashback où l'on voit son grand-père assez intéressants et bien amenés. Cela permet d'en apprendre plus sur Bell et sur ses motivations. Au fur et à mesure que l'on découvre cette facette de lui, il évolue en même temps et montre qu'il tient à ses convictions, malgré la peur qu'il ressent. Ce volume est donc une étape qu'il va franchir et dans lequel il va apprendre à vaincre la peur qu'il ressentait jusqu'ici.
Je n'ai pas grand chose à ajouter car je n'ai pas envie de trop en dévoiler. Le petit bémol serait peut-être le fait que Hestia soit de moins en moins présente, mais en même temps cela parait logique car elle n'est pas censée accompagner Bell dans le Donjon, et une grande partie de l'histoire s'y déroule. On la voit donc de temps en temps, quand il rentre chez lui ou lorsqu'elle met à jour son statut.
Ce volume contient une nouvelle fois un chapitre bonus de quelques pages par l'auteur du light novel.
En conclusion, un volume riche en action et qui permet de montrer à quel point Bell a évolué depuis le début.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 7 par ladybird3000
Dans ce volume, un nouveau personnage est introduit. Il s'agit de Welf Crozzo, un forgeron. J'apprécie bien ce personnage et cela permet de donner un nouveau souffle à l'histoire. Ce personnage va être important et il va permettre à la petite troupe de s'agrandir.
J'ai bien aimé la façon dont il était introduit, d'autant plus qu'on découvre beaucoup de choses sur lui dans ce volume et surtout sur sa famille. Des informations arrivent de toutes parts concernant les Crozzo et j'ai trouvé cela intéressant car cela permet également d'en apprendre plus sur l'univers de cette histoire. Je pense que Welf et Bell sont faits pour s'entendre et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer par la suite. En tout cas, c'est un personnage que j'apprécie bien.
Ce volume se concentre aussi sur le passage au niveau 2 de Bell. Maintenant que son statut a évolué, les choses vont changer, notamment la façon dont les autres le perçoivent. Il va par exemple pouvoir aller dans des niveaux intermédiaires. Mais c'est aussi une occasion pour les forgerons d'essayer de lier un contrat avec lui. Bref, plusieurs nouveaux aspects sont montrés concernant ce nouveau niveau. Il y a également le fait que les dieux se réunissent pour trouver un surnom aux aventuriers ayant changé de niveau.
Bref, encore une fois un volume plutôt riche et que j'ai bien évidemment aimé lire. L'évolution de Bell est fulgurante et nous découvrons aussi sa nouvelle compétence.
En conclusion, j'apprécie de plus en plus cette série, à voir comment l'histoire va évoluer car la fin du volume laisse présager que les dieux vont commencer à s'intéresser à Bell.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 8 par ladybird3000
Alors que Bell peut enfin s'aventurer dans des niveaux inférieurs du donjon, il se retrouve pris, avec ses deux acolytes Lili et Welf, dans un combat avec de nombreux monstres qu'ils ne peuvent pas vaincre en raison de leur nombre. Les voilà donc dans une position très périlleuse et ils vont devoir tout faire pour s'en sortir.
En parallèle, Hestia s'inquiète de ne pas voir Bell revenir du donjon et elle va faire appel à certains de ses amis dieux afin de l'aider à aller secourir Bell. Hermès en particuliers semble intéressé par Bell et il saisit cette occasion pour essayer de se rapprocher de lui en aidant à le sauver. Depuis le début de la série, on sent que Bell a quelque chose de spécial car plusieurs dieux s'y intéressent, mais jusqu'à maintenant cela n'a pas vraiment été beaucoup développé, j'espère donc qu'on aura quelques réponses.
Pendant ce temps là, Bell donne ce qu'il lui reste de force pour essayer d'atteindre le point de repos du donjon, tout en portant ses deux camarades dans un piteux état. Tout ce volume est assez intrigant et apporte de l'action, en plus grande dose que dans les volumes précédents. C'est donc un très bon volume, mais je demande de voir la suite car la série se termine dans deux volumes il me semble.
En conclusion, de l'action et du suspense à en revendre, à voir ce que nous réserveront les deux prochains et derniers volumes.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 9 par ladybird3000
Nous retrouvons Bell et ses amis qui ont été secourus par la familia de Aiz. L'endroit dans lequel ils se trouvent semble paradisiaque, mais les choses vont vite mal tourner avec l'arrivée de l'équipe menée par Hestia. Tout d'abord car les personnes à l'origine de leur malheur font partie des secours et que le ton monte. Mais aussi et surtout car Bell va tomber sur quelqu'un avec qui il avait eu un différent et que Hermès s'en mêle de sorte à mettre Bell en danger. Je n'ai toujours pas compris ce qu'ils avaient tous à vouloir que Bell se surpasse toujours plus et je commence à douter que cela nous soit révélé avant la fin de cette adaptation manga.
Il y a cependant une information intéressante qui commence à être dévoilée concernant les dieux et le fait qu'ils ne sont pas supposés rentrer dans le donjon. La fin du volume est très intéressante, même si aucune information n'est vraiment donnée. Mais cela permet de relancer l'intrigue et j'ai trouvé Hestia, pour une fois, très classe.
Enfin, le volume 10 devrait être le dernier. Il me semble que la suite de la série a débuté au Japon avec un autre dessinateur, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations. J'attends donc la fin de cette première adaptation manga, en espérant que quelques points pourront être mis en lumière et que la conclusion sera à la hauteur.
En conclusion, un volume sympathique à lire, à voir le prochain et dernier volume.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
Tome 10 par ladybird3000
On arrive au dernier volume de cette première partie de l'adaptation manga. Dans celui-ci, le combat bat son plein et Bell va encore une fois se surpasser. Je ne sais d'ailleurs pas comment il a réussi l'exploit de se relever après une telle attaque, mais passons.
L'apparition d'un Goliath menace la vie de nombreux aventuriers et malgré tous ceux qui tentent de le vaincre, celui-ci résiste et se régénère. Mais Bell peut changer la donne, car son attaque semble assez puissante pour en venir à bout. J'ai beaucoup aimé voir tous les personnages s'allier et essayer de combattre ce puissant monstre. Certains sont plus mis en avant que d'autres, mais j'ai trouvé cela logique, notamment car ce sont principalement des personnages que l'on a déjà vu précédemment. Quant à Hestia, elle ne sert pas à grand-chose, si ce n'est motiver Bell et l'appeler alors qu'il est au seuil de la mort.
Le passage avec Hermès est intéressant et permet de dévoiler quelque chose concernant Bell. Cela reste encore assez flou, mais c'est l'information qui manquait et qui donne envie d'en découvrir encore plus. Avec son nouvel exploit, les dieux vont encore plus se l'arracher, ce qui promet pour la suite.
Le volume conclut cette partie, mais ouvre déjà la voie pour la suite. L'histoire continuera bien sûr de se centrer sur Bell, ses origines et son évolution. La familia d'Apollon devrait être au devant de la scène. Mais ce n'est pas tout puisque l'on voit aussi Lili qui souhaite quitter la familia de Soma mais sa demande n'est pas acceptée et cela va sans doute être compliqué pour elle.
En conclusion, cette partie s'achève sur quelques nouvelles informations et la suite de l'histoire est déjà amorcée avec plusieurs éléments présentés en fin de volume.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.
En conclusion
Un premier volume introductif qui annonce un univers intéressant. A voir comment l’intrigue va évoluer par la suite.
User Review
0 (0 votes)