Avis principal par Beldaran
Au mois d’août 2023 l’équipe Kbooks, rattachée aux éditions Delcourt/Tonkam, annonçait une nouvelle collection manwha entièrement dédiée aux Boy’s Love : KBL. Dans la foulée, quatre titres ont été annoncés dont Supérette Dangereuse qui est devenue Dangerous Convenience Store. La série, suite à la fermeture de Verytoon a basculé sur la plateforme Bontoon, qui appartient à Delitoon et qui propose exclusivement du BL.
Le BL est sorti pour la Y/CON en novembre dernier avec des goodies propres à la convention.
Le titre, dessiné par 945, est terminé en 100 chapitres et bouclé en six volumes. Le deuxième tome est disponible en France depuis le mois de janvier. Et il me semble avoir vu passer une annonce d’adaptation animée pour cette année.
Chose importante, il y a un changement notable qui saute aux yeux entre les deux tomes. En effet, les aubergines phosphorescentes disparaissent dans le deuxième volume qui devient non-censuré (tadam !) et cela sera également le cas des tomes à paraître. En conséquence, la mention réservée à un public averti en quatrième de couverture n’est pas là uniquement pour la forme et une couche est remise à l’intérieur du livre donc vous êtes prévenu(e)s.
Je me suis lancée dans la lecture de ce Boy’s Love coréen, très attendu par les fans, pas forcément convaincue et puis, voilà, patatra, j’ai dévoré les deux premiers volumes et la sortie du troisième tome est loin, si loin…
Yeo Eui-Joon a accepté de travailler de nuit dans une supérette située dans un quartier qui craint, pour la paie. Il est à l’université donc doit assurer le paiement de ses études mais aussi d’autre chose concernant sa famille. C’est un élément dramatique dévoilé par le résumé mais approfondi dans le deuxième tome.
Son côté mignon, un peu naïf, fait de lui une proie facile pour les voyous, clients de la boutique. Son morne quotidien flippant change avec l’arrivée de son sauveur, un type patibulaire, version armoire à glace en costard. L’homme, Beom Gunwoo est plutôt fermé mais petit à petit fait office de rayon de soleil pour le jeune étudiant, malmené par une histoire d’amour à sens unique. De fil en aiguille et suite à une proposition alléchante : FUSION des corps.
Alors le point intéressant, est que Beom Gunwoo ne s’impose pas à Yeo Eui-Joon. Il le respecte et c’est d’autant plus marqué dans un passage fort en émotion du tome 2. La relation qui se tisse entre eux est vraiment touchante, sans être forcée. On la suit par le regard de Yeo Eui-Joon qui s’interroge beaucoup sur ce voisin bien bâti et qui est totalement bouleversé (on le comprend le petit). Leurs échanges peuvent avoir un côté décalé grâce à la répartie de Beom Gunwoo que nous découvrons par ses actes mais surtout grâce au chapitre bonus du deuxième tome qui retrace les évènements suivant son point de vue et c’est vraiment génial. On sent qu’il est largué face à ses sentiments mais il accepte et la fin de tome 2 : popopopo, est-ce qu’on en parle ?!
Pour le moment, l’aspect mafieux n’est pas vraiment exploité mais cela devrait clairement évoluer par la suite et apporter un peu de sel au piment.
Les dessins de 945 sont agréables. L’expression des personnages est soignée. J’aime bien le côté flou des décors. Et nous avons droit à des pleines pages aux moments opportuns.
En ce qui concerne l’édition, les visuels des couvertures ont été réalisés spécialement pour la publication française. L’édition est soignée avec une adaptation au format papier qui fonctionne bien. La qualité d’impression est bonne. Et une surprise de taille dans le tome 1: la présence d’une grande illustration à déplier de Beom Gunwoo.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kbooks.
En conclusion
Dangerous Convenience Store nous offre une lecture addictive grâce à un duo attachant. Une chouette découverte.
User Review
0 (0 votes)