Avis principal par ladybird3000
Akata publie ici un titre très intéressant et l’un des rares qui nous permet de connaître la situation au Japon après la catastrophe de Fukushima. Ce titre est plus centré sur l’aspect de la radioactivité qui a touché Fukushima et ses environs en mars 2011.
L’histoire est celle de quatre lycéennes. L’une d’elles, Fumi, a peur d’aller dehors car elle risquerait d’être contaminée par la radioactivité. Le simple fait de savoir qu’il risque de pleuvoir lui fait peur et c’est complètement couverte de la tête au pied qu’elle finit par se rendre au lycée, non sans inquiétude. Elle sera soutenue par ses amies Moe, Ayaka et Mayu. Toutes les quatre, elles décident de monter un groupe, Daisy, et de redonner le sourire aux gens le temps d’une chanson.
Cette histoire est très belle et j’ai vraiment été touchée par ma lecture. Le ressenti des personnages m’a été transmis rien qu’en lisant et j’avais l’impression de voir de vraies personnes s’exprimer, si bien que j’en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. La mangaka explique d’ailleurs que les personnages sont fictifs mais qu’elle s’est inspirée d’interviews réelles, d’où le fait que l’on peut être touché à ce point par les personnages.
Dans cette histoire, on en apprend plus sur les camps de réfugiés et sur la radioactivité et la menace qu’elle représente. A travers les personnages, on peut voir que les japonais sont solidaires, mais on peut aussi voir d’autres aspects. Par exemple, parmi ceux qui n’ont pas été touchés par la catastrophe, certains ont peur d’être contaminés au simple contact. Et parmi les réfugiés, la peur et la douleur est telle qu’elle peut faire surgir un brin de colère à l’encontre des personnes qui viennent aider. Tout est raconté avec justesse et les quatre filles vivent des moments heureux comme des moments durs. Chacune a une personnalité qui lui est propre et parfois, des tensions peuvent surgir. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’un shojo dans lequel la romance est le sujet principal, donc les tensions qui surviendront entre elles seront plus dures à surmonter et leur caractère sera aussi leur point fort.
J’ai beaucoup aimé la personnalité des quatre filles. Chacune vit la catastrophe à sa façon et chacune a une situation différente. Il y a un début de romance entre Fumi et Tamaki que j’ai plutôt appréciée. En fait, j’ai beaucoup aimé les quatre filles, mais aussi leurs camarades, car chacun apporte quelque chose à l’histoire.
A la fin des tomes, nous avons des textes rappelant le contexte et la situation actuelle au Japon. La mangaka a également laissé un petit texte où elle parle notamment des témoignages qu’elle a recueillis pour son manga. Ces écrits sont très intéressants à lire.
Cette histoire est là comme un rappel de ce qu’il s’est passé. Mais aussi comme une preuve que ces événements, qui nous ont marqués mais que la plupart ont déjà oubliés, sont toujours d’actualité. Au Japon, certaines zones sinistrées le sont toujours et la radioactivité ne s’en est pas allée comme par magie. Il faut du temps pour reconstruire et guérir. Ce titre permet de s’interroger mais aussi de faire face aux préjugés. Cependant, la solidarité est vraiment une notion primordiale dans ce titre. Non seulement envers les réfugiés, mais aussi entre les quatre filles, qui malgré leurs différents arriveront à rester soudées afin d’obtenir leur diplôme et trouver ce qu’elles veulent faire dans la vie.
Les dessins sont jolis et permettent de faire ressentir les émotions des personnages. J’aime bien le travail de cette mangaka et je trouve qu’elle a su faire ressortir les émotions avec justesse.
En conclusion
Une série coup de cœur, à lire ne serait-ce que pour son côté informatif de la situation à Fukushima. La mangaka arrive à retranscrire avec justesse les émotions de ses personnages et construit le tout de façon claire.
User Review
0 (0 votes)