Avis principal par ladybird3000
Contamination est une série courte en 3 volumes, dramatique et développant le thème d’apparition et de propagation d’une épidémie. Souvent dans les mangas catastrophe, nous découvrons un univers qui bascule et passe dans un mode apocalyptique. Avec cette série, c’est un scénario plus proche de la réalité, abordant l’apparition de symptômes et les mesures prises pour y pallier.
Nous découvrons donc Suzuho, une jeune médecin très douée dans son domaine mais peu avenante avec les patients. Un jour, un patient s’écroule devant l’hôpital après avoir craché du sang. Peu de temps après, ce patient est transféré dans un hôpital militaire sans qu’elle soit consultée auparavant. Interloquée, elle se rend compte que d’autres personnes présentent les mêmes symptômes, dont certaines ont été en contact avec le malade. Elle est d’autant plus alertée quand elle se rend compte que ces malades meurent rapidement après la manifestation des symptômes.
J’ai plutôt bien aimé lire ce premier volume, même si je n’ai pas beaucoup ressenti de tension, étant donné que je m’attendais à ce déroulement, c’est-à-dire la contamination. La fin du volume est quand même plus intrigante car on sent que cette maladie se propage rapidement et que les médecins sont plus ou moins démunis en terme de remèdes.
Le début est assez introductif, on découvre différents personnages ainsi que le début des symptômes avec plusieurs malades. Ces malades ne sont d’ailleurs pas beaucoup développés, sauf en ce qui concerne les liens qu’ils peuvent éventuellement avoir avec d’autres personnages. Ce sont principalement Suzuho, le directeur de l’hôpital, un autre employé de l’hôpital et un militaire qui vont être mis en avant pour différentes raisons. Par la suite, un autre personnage est introduit, celui-ci étant un spécialiste concernant la maladie qui semble frapper la ville de Yokobashiri.
Suzuho est un personnage de caractère. Dès le début, on se rend compte qu’elle a peu de tact avec les patients, mais pourtant elle est très douée dans son métier. Par la suite, elle montre qu’elle ne se laisse pas faire et ne renonce à rien pour traiter au mieux les patients, même si cela la mène au devant du danger, que ce soit au niveau de sa santé, ou même socialement, étant donné qu’elle met en péril sa carrière.
En parallèle, nous découvrons que le système administratif des hôpitaux n’est pas forcément bien mis en place pour prévenir ou pour faire face à ce genre d’épidémie. D’une part en ce qui concerne le directeur qui ne veut pas se mouiller et qui pense plus à la réputation de son bâtiment qu’à la santé de ses patients. Mais également car les mesures à prendre sont d’abord administratives et qu’il faut donc prendre cela en compte sachant que les malades ont une espérance de vie très limitée une fois contaminés.
Ce premier volume est donc une bonne introduction des personnages et du contexte hospitalier, avec le début de l’épidémie qui reste assez difficile à contrôler. Par la suite, on rentrera peut-être plus dans une course contre la montre et j’attends cela avec impatience pour voir comment l’histoire va évoluer.
En ce qui concerne les dessins, ils sont réussis mais sont parfois un peu brouillon, dans le sens où les proportions des corps ne sont pas respectées. Lorsque l’on voit les personnages en entier, on a l’impression qu’ils sont tassés sur eux-mêmes. Les expressions pourraient également être un peu plus travaillées. En ce qui concerne le reste, c’est-à-dire les décors et les objets, j’ai trouvé cela bien réalisé et assez détaillé.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.
En conclusion
Un premier volume qui met en place les personnages et le contexte, tout en accélérant le rythme sur la fin. A voir comment les médecins vont parvenir à endiguer l’épidémie.
User Review
0 (0 votes)