Avis principal par Maccha
Comme beaucoup de personnes, j’ai connu la série Cat’s Eye avec la version animée diffusée à la télévision française, avec des noms de personnages francisés. La fin de l’anime laissant plusieurs points en suspens, j’ai emprunté des tomes du manga à un ami en espérant d’avoir une fin plus satisfaisante.
Le trio de voleuses formé par les trois sœurs Kisugi, me fait penser aux anges de Charlie dans Drôles de dames ; elles sont belles, intelligentes et s’en sortent toujours dans leurs missions qui consistent pour elles à voler des œuvres d’art afin de trouver la trace de leur père disparu mystérieusement. L’intrigue tourne principalement autour de Hitomi parmi les trois sœurs, qui est aussi la petite amie de l’inspecteur chargé de l’enquête, Toshio. C’est un jeu du chat et de la souris entre les deux, Toshio cherchant obstinément à arrêter Cat’s Eye, sans se douter du véritable identité de celle-ci.
C’est une série pleine d’action et d’humour, avec des situations créant souvent des quiproquos. Hitomi est un personnage qui a du tempérament et Toshio est assez maladroit et naïf ; il n’arrive pas (ou refuse ?) de croire que Hitomi est Cat’s , même quand celle-ci se trouve juste à deux pas devant lui pendant qu’il la poursuit (on se demande d’ailleurs pourquoi les trois soeurs ne mettent pas de masque pour cacher leur visage pendant leurs missions). On a aussi droit à des situations impossibles ou surréelles qui ajoutent de l’humour à l’action.
Il y a plusieurs personnages qui apparaissent régulièrement mais qui sont absents de l’anime, comme les deux collègues de Toshio, Takeuchi et Hirano qui s’éprennent respectivement d’Aï et de Rui, ou le Rat, un cambrioleur à la fois ami et rival des Cat’s Eye. On s’attache aux personnages et même Mitsuko, la collègue stricte de Toshio, gagne la sympathie des lecteurs. On a droit à plusieurs triangles amoureux qui créent des jalousies entre les personnages, et ce même entre Hitomi, Toshio et « Cat’s Eye ». En effet, Toshio est de plus en plus attiré par cette voleuse au combinaison moulante, ce qui commence à rendre jalouse Hitomi d’elle-même.
Toshio est maladroit et naïf mais pas idiot et a un bon coeur. Il a le sens de responsabilités et essaie même de compenser l’absence de son père à Ai, la benjamine des trois sœurs. J’aime vraiment ce personnage et j’ai apprécié son évolution au fil des tomes. L’amour de Hitomi et de Toshio est forte et sincère et c’est une belle histoire.
En ce qui concerne la fin, on trouve bien des réponses à beaucoup de points non élaborés dans l’anime. Cependant, je suis un peu surprise et mitigée pour le choix de la fin.
Au niveau des dessins, ils datent un peu mais j’aime bien l’atmosphère des années 80 qui s’y dégagent. Au premier tome, j’ai eu un peu de mal avec Toshio au niveau du graphisme et parfois les personnages m’ont paru bigleux. J’ai l’impression que Hojo s’est beaucoup plus appliqué pour les filles, qui ont de belles proportions plutôt réalistes. Dans un de ses commentaires, il dit qu’il trouve les femmes qui ont des rondeurs plus agréables que des femmes maigres et longilignes et je trouve cela plaisant.
C’est l’ancienne édition de Tonkam que j’ai eue l’occasion de lire. Il s’agit d’une édition en 10 tomes (de 350 pages environ chacun) où ils ont gardé les noms originaux des personnages en Japonais et dont la commercialisation est stoppée. Il existe une édition Deluxe plus récente par Panini, qui compte 15 tomes mais qui est aujourd’hui introuvable. Cependant, Panini ressort une nouvelle édition Deluxe.
En conclusion
Une série d’action, d’humour, d’amour et d’amitié qui nous fait passé un bon moment de lecture et de nostalgie.
User Review
0 (0 votes)