Bye Bye Liberty

Bye Bye Liberty

Résumé :

Rina est une lycéenne n’ayant aucun attrait pour les relations amoureuses. Un jour, son nouveau voisin Takumi lui demande de l’aider à se débarrasser d’une « stalkeuse » en se faisant passer pour sa petite amie. Acceptant, elle finit par voir rouge lorsqu’il l’embrasse ! Dès lors, les deux lycéens sont comme chien et chat.
Comment va évoluer cette relation si mal commencée ?

Avis principal par Aela

Bye Bye Liberty est un shôjo paru chez Kurokawa en février 2018. Il marque le retour en France de Ayuko Hatta connue pour Wolf Girl & Black Prince, série terminée en 16 tome publié également chez Kurokawa. Bye Bye Liberty est une série courte en 4 tomes, prépublié dans le magazine Betsuma. Je ne suis pas une grande fan des shôjo publiés chez Kurokawa, je préfère largement largement leur ligne éditoriale shonen et seinen. J’avais bien aimé le début de Love Baka mais j’ai été déçue par la fin. Et si j’avais vu passer l’annonce de ce titre, il ne me faisait pas particulièrement de l’œil. J’ai finalement craqué et j’ai lu le premier tome de cette série et finalement, j’ai été plutôt surprise. Alors oui, il y a un sentiment de déjà vu mais j’ai apprécié cette héroïne rancunière et quelque peu vindicative. Je trouve que la couverture de ce volume met dans le ton, deux héros dont la relation promet d’être électrique et drôle.

Bye Bye Liberty, c’est l’histoire de Rina, une héroïne désintéressée par l’amour, en apparence seulement, car si elle a une image très sérieuse auprès des ses amies et dit ouvertement qu’elle se fiche des beaux gosses du lycée, mais est-ce vraiment la vérité ? Comme beaucoup d’adolescentes, Rina essaie de comprendre le sentiment amoureux. Il s’agit de faire la part des choses dans ses émotions et d’identifier ce qui est de l’amour ou de l’amitié. Surtout que les « symptômes » du sentiment amoureux diffèrent d’une personne à l’autre. Rina clame haut et fort qu’elle est fière d’être célibataire mais ce n’est pas vraiment le cas. Alors, oui, elle est fière mais également perdue… Au fil de sa scolarité, elle voit ses amies parler et tomber amoureuses mais pas elle. Rina demande pourtant ce que cela fait d’être amoureuse mais elle n’arrive pas identifier ce sentiment. Tous ces sentiments contradictoires peuvent l’amener à avoir des propos blessants car Rina est envieuse de ses amies. J’ai beaucoup aimé Rina dans ce premier tome, elle a un caractère bien trempé. Alors oui, elle n’a pas sa langue dans sa poche et parle parfois sans réfléchir, mais je trouve son introspection relativement proche de la réalité. En tout cas, il m’est arrivé à moi aussi de me retrouvée complètement perdue face à mes émotions et il m’a parfois été difficile de faire le tri dans tout ce que je pouvais ressentir. Un personnage féminin fort intéressant de mon point de vue.

Face à Rina, se trouve Takumi. Et comme dans tout bon shôjo, ce dernier est un beau brun ténébreux, et il semble évident dès les premières pages qu’il va légèrement tourmenter Rina. Surtout que par un hasard hasardeux qui fait drôlement bien les choses, Takumi vient de déménager et est le nouveau voisin de Rina. Et même s’il fréquente le même lycée, ils ne se sont jamais parlés, alors leur première rencontre est explosive. Car comme tout beau brun ténébreux qui se respecte, Takumi est un aimant à filles, nombreuses sont celles à craquer sur lui… Il est donc régulièrement suivi par des filles qu’il n’avait jamais vu auparavant. C’est dans ce contexte particulier qu’il demande de l’aide à Rina et si le « problème » est résolu, le paiement coûte cher à Takumi. J’ai adoré la réaction de Rina, elle est spontanée et n’a pas hésité, et elle ose même reproduire son geste une seconde fois. J’ai adoré la réaction de Rina, elle a du répondant… Rare sont les personnages féminins de shôjo à réagir de façon aussi percutante. Takumi est l’opposé complet de Rina, il est complètement désinvolte dans son attitude, mais seulement en apparence car il est bien plus responsable qu’il veut bien le laisser croire.

J’ai apprécié le développement emprunté par la mangaka qui n’a pas décidé d’aller en ligne droite dans son récit. Elle prend un détour que j’aurai pu trouvé convenu mais en fait non et pourtant la fin est absolument évidente… Allez savoir pourquoi ^_^’ L’introduction du personnage de Sugihara vient perturber les émotions de Rina et sa carapace de fille fière d’être célibataire éclate en mille morceaux. Rina est une fille plutôt mature dans ses réflexions et elle trouve les garçons de son âge un peu, voir carrément, stupides. Alors, la rencontre d’un homme plus âgé va la troubler. Il n’est pas rare que les adolescentes soient impressionnées par les hommes plus âgés qu’elles, ils ont une maturité et une aura qui laisse rarement indifférents. Est-ce que Rina est réellement amoureuse de Sugihara ? Ou est-ce seulement une expression d’un désir de séduire un homme plus âgé qu’elle ? Dans tous les cas, Rina est prête à tout et même à demander des conseils à Takumi pour l’aider à conquérir Sugihara. Une alliance improbable qui va sans nul doute mener à la formation du couple Rina/Takumi à la fin. Mais ce qui m’intéresse dans le fond, c’est de voir comment Rina et Takumi vont se rendre compte de leurs sentiments et comment ils vont les exprimer. Vu le caractère de Rina, elle va avoir beaucoup de mal à se l’avouer et encore moins à l’avouer au principal intéressé. J’espère que la mangaka ne va pas tomber dans la facilité, car j’ai apprécié ce premier tome.
Côté dessin, je ne connaissais pas l’œuvre de Ayuko Hatta. J’ai apprécié son trait, j’ai parfois trouvé des problèmes de proportions mais dans l’ensemble, j’aime bien. Et sinon, est-ce que je parle des trames à carreaux pour les uniformes scolaires ?

J’ai aimé ce premier tome et j’ai surtout apprécié le personnage de Rina, fière, rancunière, directe mais aussi à fleur de peau. J’espère ne pas être déçue à la lecture du tome 2. Une découverte fort sympathique.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier tome fort sympathique

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.