Avis principal par ladybird3000
Btooom! est la seconde série de Junya Inoue après Otogi Matsuri. Elle compte 26 volumes au total et le dernier et disponible en deux versions, mais je reviendrai sur ce point plus loin. Personnellement, j’ai d’abord découvert le mangaka avec sa série en 4 tomes La Vie en Doll.
Ryota est entré dans la vie active, mais incapable de conserver un emploi stable et à cause de sa trop grande estime de lui, il vit reclu dans sa chambre chez ses parents. Il passe son temps à jouer en ligne au jeu Btooom, un jeu où des joueurs s’affrontent à coup de bombes. Un soir, alors qu’il sort d’un konbini, des hommes en noir l’enlèvent. Il se réveille alors sur une île où il semble avoir été parachuté. Alors qu’il cherche de l’aide, il tombe sur un homme qui cherche aussitôt à le tuer à l’aide de bombes. Le voilà bloqué sur l’île, forcé à jouer à ce jeu morbide qui ressemble en tous points au jeu auquel il est classé 2e mondial.
J’ai lu la série d’une traite et j’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvé bien menée, malgré quelques passages un peu moins plaisants. Ryota est au début un personnage vraiment exécrable, il se conduit vraiment mal envers ses parents et les traite avec violence. Le fait de se retrouver dans cet environnement et les interactions qu’il va avoir avec les autres vont lui permettre de réfléchir sur ses actions et le faire revoir son comportement. Sa rencontre avec d’autres personnages comme Kiyoshi puis Himiko vont en particulier lui être bénéfiques.
Au fur et à mesure que l’histoire avance, nous découvrons le passé des différents personnages, ce que j’ai beaucoup aimé car l’auteur ne laisse aucun personnage de côté. On découvre également les règles du jeu car Ryota est le seul à ne pas les connaître puisqu’il était inconscient lors de l’annonce de celles-ci. Le groupe derrière tout cela est également présenté plus tard dans l’histoire.
La fin de l’histoire a pu bénéficier de deux versions différentes. Ainsi le dernier volume, le 26, est disponible en deux versions la « light » intitulée « amitié » et la « dark » intitulée « vérité ». La première est une version que le mangaka a dessinée à l’attention des fans, pour répondre à leurs attentes. Tandis que la seconde correspond à la fin que l’auteur voulait vraiment donner à sa série. Personnellement, même si j’ai bien aimé les deux, qui comportent chacune des éléments intéressants, j’ai quand même eu une préférence pour la version « dark » que j’ai trouvée plus aboutie au niveau du scénario et de la conclusion.
Concernant les dessins, on retrouve le trait du mangaka que je trouve réussi. Les combats sont fluides et bien réalisés. Les expressions et les décors sont également bien faits.
En conclusion
Une série que j’ai beaucoup aimé lire et que je recommande aux amateurs du genre.
User Review
0 (0 votes)