Avis principal par ladybird3000
Ce manga est la première œuvre de Inio Asano que je lis. J’ai toujours été intriguée par le personnage de Punpun qui ressemble à un poussin.
Dans ce manga, nous allons donc suivre l’histoire de Punpun, un élève de primaire. On va suivre sa vie tout simplement. Sa situation familiale va changer du jour au lendemain alors que sa mère va être blessée dans une violente dispute. A partir de là, Punpun aura une relation différente de celle qu’il avait avant avec ses parents. On va aussi suivre Punpun à l’école et avec ses amis.
Dans cette histoire, le mangaka a choisit de dessiner Punpun sous la forme de ce qui semble être un poussin. Tous les autres personnages sont dessinés normalement, hormis Punpun et sa famille. Punpun, son père, sa mère et son oncle sont dessinés de façon différente. Ce choix de l’auteur peut dérouter, mais cela permet de rendre les scènes encore plus fortes. Dans un sens, on pourrait croire que l’auteur a fait ce choix pour permettre à chacun de s’identifier au personnage. Car si on ne voit pas le visage de Punpun, on peut se l’imaginer dans une certaine mesure. Il y a une autre raison à ce choix, c’est qu’ainsi, Punpun change d’apparence en fonction de ses humeurs et de son état d’esprit. Au début, il est souvent dessiné de la même façon, mais au fur et à mesure que l’histoire avance, on voit que Punpun se transforme également.
On va donc suivre l’histoire de la vie de Punpun à partir de son enfance, jusqu’à ce qu’il deviennent adulte. Au début, on voit que c’est un enfant plutôt ignorant et surtout très innocent. On voit que son entourage a un certain effet sur sa façon de grandir et d’agir. Ce manga est tout simplement l’histoire de la vie de Punpun, avec les joies, les bonheurs, mais aussi les obstacles et les pièges de la vie. On ne se concentre d’ailleurs pas que sur ce personnage, mais aussi sur sa famille et sur ses amis. L’auteur développe vraiment bien ce qu’il se passe dans la vie de chacun. Par moment, on a des ellipses temporelles et on retrouve Punpun quelques années plus tard. Chaque passage raconté est en fait un moment marquant de sa vie. Ce sont ces moments qui ont fait de lui qui il est et qui l’ont marqués. Le manga est plutôt sombre, on voit souvent Punpun se questionner sur son entourage et sur ses choix. L’histoire est dramatique par moment, ce qui peut déranger d’ailleurs. J’ai été choquée à un moment par une situation précise que je ne dévoilerais pas. Donc oui, ce manga peut déranger, de part la façon dont le personnage est dessiné, et de part l’histoire qui est forte et parfois noire.
J’ai beaucoup aimé la lecture, même si parfois certaines scènes m’ont dérangée. J’aime bien la façon dont l’auteur nous montre des choses qu’on interprète. Puis qu’ensuite, il revient sur ces scènes en les dévoilant entièrement et là on se rend compte que les choses s’étaient passées différemment de ce qu’on croyait. Par contre, j’ai eu plus de mal avec la fin. Je me suis vraiment questionnée sur les intentions de Punpun. Car au début, on dirait que tous les personnages sont un peu timbrés et que Punpun est le seul à le voir et à se questionner. Mais vers la fin, on dirait que Punpun finit par devenir comme eux.
Je ne m’étendrais pas sur les personnages. Il y en a un en particuliers que j’aime beaucoup, c’est Sachi. Elle n’arrive que vers le milieu de l’histoire et est surtout présente vers la fin. Mais je trouve que ce personnage est vraiment intéressant. On ne s’étend pas beaucoup sur son passé, on ne le voit que brièvement, mais je la trouve forte et surtout elle est une aide précieuse et une amie indispensable pour Punpun.
Concernant les dessins, j’ai beaucoup aimé. Au début j’ai eu un peu du mal car les dessins font vraiment réalistes. Ce qui m’a plus dérangée, ce n’est pas Punpun et son apparence d’oiseau, mais plutôt les autres personnages qui font vraiment réels. Les décors et certaines doubles pages sont vraiment magnifiques. Les expressions des personnages sont justes, même lorsqu’il s’agit de la famille de Punpun. Le mangaka a réussi à faire passer les émotions à travers des personnages qui ne ressemblent pas à des humains mais qui pourtant ont des émotions bien humaines.
En conclusion
Un titre différent qui peut déranger. Mais pour ma part j’ai bien aimé, même si le côté dramatique est très prononcé.
User Review
0 (0 votes)