Blue Box

Blue Box

Résumé :

Taiki Inomata, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement. Il s’entraîne à ses côtés tous les matin. Sa relation avec Chinatsu va prendre un tournant totalement inédit lorsqu’un jour de printemps, une nouvelle des plus déconcertantes va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle.
Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par Beldaran

Annoncé en juin 2022, il aura fallu attendre le mois de mars de cette année pour découvrir le premier tome de la comédie romantique à succès du Jump, Blue Box. Tandis que le volume 11 est paru au Japon ce mois-ci, les trois premiers tomes sont disponibles aux éditions Delcourt/Tonkam et le quatrième est annoncé pour le 27 septembre prochain.

Je pensais apprécier la lecture des deux premiers volumes mais je me suis plutôt ennuyée, malgré des éléments sympathiques.

Taiki Inomata a deux passions dans la vie : le badminton et Chinatsu Kano la joueuse vedette de l’équipe de basket. Les deux sont étudiants dans le même établissement qui met en avant les compétences sportives sauf que Taiki est en dernière année de collège et Chinatsu en première année de lycée. Le jeune homme se lève tôt tous les matins pour croiser le soleil de son existence au gymnase. Cependant, son enthousiasme est douché par son meilleur ami, Kyô, pragmatique et par son amie d’enfance passablement agaçante mais dont l’effet s’adoucit avec le deuxième tome, Hina.

Pour lancer la romance, Kouji Miura utilise un artifice du genre qui m’a fait soupirer sévère mais qui m’a surprise dans son traitement, plutôt sain et bienveillant, grâce à la gentillesse de Taiki. Ce coup du sort les rassemble et leur permet de se soutenir mutuellement dans leur pratique sportive car si Chinatsu est une star du basket, Taiki est un joueur moyen de badminton mais l’amour donne des ailes (et l’entrainement spartiate aussi). Les deux adolescents se rapprochent doucement, avec maladresse de part et d’autre mais l’ensemble reste touchant.

Si l’aspect comédie romantique est bien présent, la part sportive est plus discrète, même si en quelques cases l’autrice arrive à faire ressortir l’intensité d’un match, notamment dans le deuxième tome. Néanmoins, la prévalence du côté tranche-de-vie sur le sport n’est pas dérangeante.

L’ambiance est chaleureuse et sincère mais l’ensemble reste classique et la narration plan-plan fait que je n’ai pas accrochée.

Taiki est le personnage principal donc nous suivons ses pensées qui peuvent aller loin mais il est marrant et touchant. Son attachement pour Chinatsu le pousse à s’entrainer plus dur et à s’améliorer, même si, il pratique le badminton car il aime ce sport. Chinatsu eh bien, nous n’avons que peu d’informations, quelques gestes et expressions nous permettent de cerner ses sentiments mais sinon c’est très léger. Je pense que c’est ce qui m’a le plus dérangé dans ma lecture. Hina, l’amie d’enfance est plus facilement compréhensible et Kyô ne sert pas à grand-chose pour le moment.

Le trait de l’autrice sert parfaitement la douceur de l’histoire. Il est fin, soigné, tout en exprimant l’intensité des phases sportives. Les personnages sont expressifs et sont tout mignons lorsqu’ils sont gênés. Le découpage est classique mais avec de belles idées de mises en scène.

En ce qui concerne l’édition, le papier épais, légèrement transparent, manque de souplesse donc il faut forcer pour ouvrir le tome. La traduction, signée Lilian Lebrun, est particulièrement vivante.

Fiche réalisée grâce au service presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Blue Box est une comédie romantique sportive rafraichissante qui reste classique, mais qui ne m’a pas du tout emballé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.