Bloom Into You

Bloom Into You

Résumé :

Yû entre au lycée en espérant découvrir enfin l’amour. Mais rien ne se passe, même quand un garçon lui fait une déclaration… Elle rencontre alors Tôko, la fille parfaite du lycée, responsable au Bureau des Elèves et qui semble être comme elle car elle éconduit tous ses prétendants. Jusqu’au jour où Tôko avoue à Yû « je sens que je pourrais tomber amoureuse de toi »… Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Voici une série dont la classification est un peu floue, du moins c’est ce que je pense. En effet, la série est pré-publiée au Japon dans un magazine qui contient plutôt du shônen. Mais elle est également plutôt cataloguée comme du shôjo-ai, c’est-à-dire une romance entre jeunes filles, voire même comme du yuri par certains. Le shôjo-ai est en général centré sur l’amitié et les sentiments et se différencie du yuri qui est plus axé sur les relations physiques et l’amour romantique. En France, les éditions Kana ont décidé de publier la série dans leur collection shôjo, ce que je trouve un choix judicieux, même si je pense qu’un public large pourrait apprécier cette lecture.

Yû est une jeune fille qui entre au lycée. Elle a toujours été admirative des histoires d’amour dans les livres et les chansons. Mais à la fin du collège, quand un garçon lui déclare sa flamme, elle reste de marbre et n’arrive finalement pas à comprendre ce que c’est que d’avoir quelqu’un de spécial pour soi. Elle fait la rencontre de Tôko, membre du conseil des élèves, alors qu’elle vient d’éconduire un garçon. Cette dernière avoue n’avoir jamais rien ressenti des déclarations qu’elle a reçues et Yû pense alors qu’elle est comme elle et peut comprendre ce qu’elle ressent. Mais à force de se côtoyer et alors que Yû se confie à elle, Tôko lui déclare qu’elle pourrait bien tomber amoureuse.

J’ai beaucoup apprécié ce premier volume qui se démarque assez des histoires que l’on peut lire. Tout d’abord, j’ai lu peu de yuri, mais par rapport à ceux que j’ai lu, je constate que l’amitié et la romance sont beaucoup plus développées dans cette série, c’est pourquoi je pense qu’on se rapproche plus du shôjo. On voit les personnages dans leur environnement scolaire, avec de nombreux autres personnages secondaires qui gravitent autour. Il y a également les monologues intérieurs qui sont présents et qui permettent de comprendre ce que ressent Yû, ou plutôt l’absence de ressenti de sa part en l’occurrence.

Yû pense avoir trouvé une alliée en Tôko, car celle-ci a toujours rejeté les demandes des garçons et n’a jamais eu de sentiments amoureux. Pourtant, quand elle lui annonce qu’elle pourrait bien tomber amoureuse d’elle, Yû se sent un peu trahie et trouve cela injuste. Pour le moment, ce n’est pas qu’elle se montre froide, mais Yû ne comprend pas l’amour et n’en a jamais éprouvé. Quant à Tôko, elle se montre assez directe et semble plutôt stricte, surtout envers elle-même. Pourtant, elle commence à se laisser aller en la présence de Yû et on voit ce sentiment amoureux qui éclot en elle, alors qu’elle n’avait jamais ressenti cela.

En parallèle, nous avons plusieurs autres personnages. Avec tout d’abord quelques amies de Yû qui sont assez présentes, même si celle-ci ne se confie pas à ses amies. Il y a également une amie proche de Tôko, qui a toujours été là pour elle et qui semble avoir des sentiments forts à son égard. Enfin, nous voyons également Yû au sein de sa famille et quelques membres du conseil des élèves.

Les dessins sont très jolis, j’ai bien aimé le style. On différencie bien les personnages et les décors sont plutôt réussis. Les expressions sont bien retranscrites, en particuliers en ce qui concerne Yû qui a souvent un visage assez fermé et cela se sent bien. Enfin, il y a une jolie page couleur en début de volume et des petits bonus sous la jaquette.

Tome 2 par ladybird3000

Bloom Into You T2

Yû a finalement rejoint le conseil des élèves, tout comme Maki, un jeune garçon de première année comme elle. Celui-ci va surprendre Tôko en train d'embrasser Yû. Ainsi on va se pencher un peu sur lui, qui adore observer les histoires d'amour de loin. Son passe temps favoris va donc se tourner vers les deux jeunes filles. J'ai bien aimé découvrir un peu mieux ce personnage qui était déjà présent dans le volume précédent mais moins mis en avant. Il semble sympathique et bienveillant, en tout cas pour le moment.

La relation de Yû et Tôko est toujours un peu ambiguë. Tôko dit qu'elle n'attend rien de Yû, pourtant elle espère s'en rapprocher et ne peut s'empêcher de la coller un peu. Quant à Yû, elle dit qu'elle ne tombera jamais amoureuse d'elle et elle a une attitude assez détachée. Pourtant, on a le sentiment qu'elle change très doucement et qu'elle se questionne énormément sur ses sentiments et ceux de Tôko, ce qui est vraiment intéressant. Elle se tourmente d'ailleurs de ne pas réussir à éprouver quelque chose pour Tôko et aimerait au fond d'elle avoir des sentiments similaires.

Enfin, Tôko est quelqu'un de très droit et de sévère envers elle-même. Ce volume permet de découvrir pourquoi elle se comporte ainsi. Cela apporte un peu de dramatique à l'histoire, tout en étant assez bien maîtrisé. Le dernier chapitre de seulement quelques pages est également très réussi et permet de voir le déclic qui a rendu Tôko ainsi.

En conclusion, une lecture toujours aussi sympathique et qui permet de plonger encore plus dans la romance en abordant différents aspects et questionnements.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 3 par ladybird3000

Bloom Into You T3

La romance continue d'être développée, même si du côté de Yû cela avance très doucement, voire presque pas. Elle se pose des questions, se rend compte qu'elle n'a pas de sentiments alors qu'elle souhaiterait en avoir. Mais au final, à force de se torturer les méninges, elle ne voit peut-être pas qu'elle change tout doucement au contact de Tôko. L'une des preuve étant le fait qu'elle se fasse du soucis pour Tôko et qu'elle réfléchit sérieusement à tout cela.

Dans ce volume, Sayaka est bien plus mise en avant. On sait qu'elle éprouve des sentiments pour son amie Tôko et qu'elle souhaite rester auprès d'elle pour la soutenir. Elle ne se montre pour autant pas vraiment jalouse et espère juste que Tôko soit heureuse. Pour le moment, elle ne souhaite pas avouer ses sentiments de peur de perdre ses liens avec Tôko, mais j'espère que par la suite elle pourra révéler ses sentiments.

La fin du volume est intéressante et intrigue pour la suite. C'est à Yû d'être en position supérieure par rapport à Tôko, car celle-ci lui demande de lui donner un baiser. Cette relation est un peu étrange jusque là, Yû affirme ne pas tomber amoureuse, Tôko jure n'avoir besoin de rien que de sa présence. Mais au final, l'une n'arrête pas de passer à l'acte et d'être tactile et l'autre se laisse faire et va même jusqu'à apprécier cela. Tout avance donc un peu, mais sans être vraiment définitif temps que les sentiments de Yû ne seront pas clairs.

Le volume contient encore une fois une page couleur et des petits bonus sous la jaquette.

En conclusion, les sentiments des uns et des autres continuent de se développer et j'attends de voir la suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 4 par ladybird3000

Bloom Into You T4

Dans ce volume, Tôko se dévoile de plus en plus et on voit un moment de son passé qui l'a changée à jamais. La pièce de théâtre que le conseil des élèves va devoir répéter et ensuite jouer va également faire ressortir des sentiments et des souvenirs douloureux pour Tôko. Le personnage principal de la pièce lui ressemble énormément, ou plutôt elle se retrouve en elle et semble aussi perdue qu'elle.

Nos amis du conseil des élèves vont faire un camp d'été pour s'entraîner à jouer la pièce, avec l'aide d'une connaissance de leur professeure. Durant ce camp, les deux filles se rapprochent un peu, mais la présence de Sayaka ne permet pas à Tôko d'agir comme elle l'aurait peut-être fait si elles avaient été seules. Mais leur passage aux bains ou même le fait de dormir dans la même pièce éveille en chaque adolescente des sentiments différents.

Il y a également Sayaka qui avance un peu, puisqu'elle va revoir brièvement la première fille qui lui a fait ressentir de l'amour. Celle-ci a des paroles blessantes, mais Sayaka ne se laisse pas démonter et j'ai beaucoup aimé son attitude. Même si elle sait que son amour ne sera sans doute jamais partagé, elle semble forte et sûre de ses sentiments. C'est un personnage que j'aime de plus en plus.

Enfin, la fin du volume laisse entrevoir à quel point Tôko est brisée et n'a aucune estime pour elle-même. J'espère que Yû arrivera à la faire avancer et changer d'avis sur elle-même.

En conclusion, un volume très intéressant et touchant, autant en ce qui concerne Tôko, mais aussi Sayaka et la force de ses sentiments.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 5 par ladybird3000

Bloom Into You T5

Il se passe beaucoup de choses dans ce volume et ce pour plusieurs personnages différents. Il y a tout d'abord Yû qui demande à Koyomi de changer la fin de sa pièce, car celle-ci ne lui convient pas. Elle pense que si Tôko joue la pièce telle qu'elle est, elle ne pourra jamais changer. Koyomi accepte car elle pensait déjà qu'il manquait quelque chose à la conclusion de sa pièce et celle-ci ne lui convenait pas complètement. Nous découvrons également Koyomi en dehors du lycée alors qu'elle se rend à une séance de dédicace. Cela permet de mieux comprendre le personnage et de la découvrir à travers quelque chose qui lui tient à cœur.

La nouvelle fin de la pièce va remuer Tôko, qui refuse d'abord de la jouer ainsi. Mais après concertation, tout le monde accepte de faire les changements et de jouer la pièce telle qu'elle a été revue. Cela ne fait pas vraiment plaisir à Tôko qui semble plus perdue que jamais, mais sa confiance en Yû la pousse à accepter et à aller de l'avant. Il y a aussi Sayaka qui est chamboulée par ces changements, ou plutôt par le fait que c'est Yû qui en a pris l'initiative.

Enfin, il y a Akari, une amie de Yû, qui est au plus mal. Elle avait déjà été rejetée par le garçon qu'elle aime, mais continuait à garder espoir. Malheureusement, elle va découvrir quelque chose qui va réduire ses espoirs à néant.

Ce volume est donc assez riche et met en avant de nombreux personnages. Il y a également tout un chapitre avec uniquement Tôko et Yû qui font une sortie à l'aquarium. Cela permet de faire redescendre l'atmosphère un peu pesante par moments.

En conclusion, une volume très chouette à lire, qui permet de mieux découvrir plusieurs personnages jusque là un peu laissés de côté.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 6 par ladybird3000

Bloom Into You T6

Ce volume s'ouvre sur la pièce de théâtre du conseil des élèves. Elle se déroule pendant plus de la moitié du volume et j'ai trouvé cela très intéressant que l'on voie toute la pièce jouée par les personnages. En effet, cette pièce de théâtre entre en résonance avec l'état d'esprit des personnages, surtout en ce qui concerne Tôko. De plus, nous voyons les parents de Tôko qui se font du souci pour elle. Je trouve dommage que l'on n'ait pas plus vu Tôko en présence de ses parents, ni leur ressenti, mais cela est tout de même abordé au travers de leurs paroles, surtout celles de son père, dont on sent l'inquiétude qu'il porte envers sa fille.

A la fin de la pièce, j'ai bien aimé découvrir la conclusion, mais aussi ce que cela provoque sur Tôko. Au final, c'était un pari risqué que Yû avait fait. Soit Tôko embrassait sa personnalité et se retrouvait enfin au travers de son jeu d'actrice, soit cela aurait pu l'enfermer encore plus. Cependant, en s'ouvrant et en allant de l'avant, Yû risquait également sa relation avec Tôko.

La fin du volume nous apporte justement cette rupture brutale. En effet, Yû qui pensait ne jamais tomber amoureuse de quiconque et encore moins de Tôko, se rend compte de ses sentiments. Mais lorsqu'elle les dévoile, elle brise sa promesse initiale et sa relation avec Tôko ne peut plus continuer comme avant. Ce volume marque donc un tournant important dans l'histoire et dans l'évolution des personnages.

En conclusion, un volume touchant et intéressant, marquant une évolution importante des personnages.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 7 par ladybird3000

Bloom Into You T7

Nous retrouvons les personnages en pleine période de doutes. Yû a avoué ses sentiments à Tôko, mais cela ne s'est pas passé comme elle le pensait. Tôko s'est un peu fermée car cette révélation soudaine lui a fait peur. Quant à Yû, elle a pris cette réponse très négativement et pense que tout est fini. Les deux jeunes filles n'arrivent donc plus à communiquer.

Alors que les doutes s'installent, les deuxièmes années partent en voyage scolaire. Tôko s'éloigne donc encore un peu plus de Yû qui se sent d'autant plus perdue. Durant ce voyage, Sayaka va prendre son courage à deux mains et enfin dévoiler ses sentiments à Tôko, même si cette dernière semble déjà les connaître. Cette déclaration ne va encore une fois pas aboutir, mais cela permet à Sayaka d'aller de l'avant et à Tôko de comprendre que ses sentiments pour Yû sont toujours là.

Pendant ce temps, nous continuons de voir Yû douter et souffrir en silence. Son échange avec Maki est intéressant. Cela permet également d'approfondir un peu le personnage de Maki dont on se rend compte qu'il est sans doute aromantique. Mais cela n'est finalement pas beaucoup plus développé, ce que je trouve dommage.

Dans ce volume, nous découvrons également comment Riko, la professeure qui a aidé lors de la pièce de théâtre, s'est mise en couple avec sa compagne. Ce passage est sympathique à lire et permet d'en apprendre plus sur leur passé. C'est d'autant plus sympathique car cela montre que les autres personnages sont également un peu développés.

En conclusion, l'histoire avance encore une fois assez bien et cela se sent que nous approchons de la fin.

Tome 8 par ladybird3000

Bloom Into You T8

C'est le dernier volume de cette chouette série que j'aurais pris du plaisir à lire du début à la fin. Tôko revient du voyage scolaire et retrouve Yû pour lui avouer que ses sentiments n'ont pas changés et qu'elle l'aime toujours, malgré la peur que cela change un jour.

Nous suivons donc les deux jeunes filles qui se retrouvent et vivent leur amour réciproque avec bonheur. Elles ne le dévoilent par contre pas à leurs amis, sauf quelques exceptions qui avaient déjà compris les choses comme Maki et Sayaka. Je trouve cela dommage car cela aurait permis d'aborder cet aspect souvent difficile qu'est l'ouverture de soi et de ses choix.

Tôko va vraiment de l'avant et commence enfin à faire des choses qui lui tiennent à cœur réellement et pas seulement car c'est ce que sa sœur aurait fait. De ce côté là, je trouve que les choses sont bien abouties. Nous voyons également Tôko et Yû passer une journée complète ensemble, préparer le repas et dormir ensemble. Cela permet également de conclure cet aspect de l'histoire qui est tout de même principal.

Le dernier chapitre nous montre les personnages quelques années plus tard, se retrouvant pour le festival culturel de leur lycée où ils sont invités par leurs cadets. Cela permet de boucler l'histoire, tout en montrant qu'elle continue après la dernière page tournée. Les personnages secondaires sont un peu mis en avant, ce qui permet de comprendre comment leur vie a évolué, mais je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais aimé en voir plus, même concernant Tôko et Yû. Ce sentiment m'a d'ailleurs suivie tout au long du récit avec plusieurs passages qui sont seulement effleurés et qui permettent de comprendre les choses, mais dont j'aurais aimé en voir plus. Mais leur histoire ne fait finalement que commencer et les dernières pages, en couleurs, sont très belles et montrent que les personnages continueront d'aller de l'avant.

En conclusion, une très belle série que j'ai adoré lire et que je recommande aux personnes appréciant les tranches-de-vie romantiques.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Un premier volume intéressant à lire qui permet de passer un bon moment.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.