Avis principal par ladybird3000
J’avais hâte de lire ce premier volume car l’histoire me semblait intéressante avec un aspect important sur les relations humaines à travers les générations. Et en effet, c’est une lecture vraiment sympathique que je recommande, donc laissez vous tenter par ce premier volume.
Voici l’histoire de Yuki, une grand-mère japonaise qui vit son quotidien un peu monotone mais bien rempli, entre les cours de calligraphie qu’elle donne et ses sorties au supermarché ou à l’hôpital pour récupérer ses ordonnances. Un jour, elle tombe sur l’espace yaoi d’une librairie et se laisse tenter par un volume pour sa couverture sans savoir de quoi cela parle. Elle se remémore sa jeunesse où elle lisait quelques mangas et essaie de retrouver ces émotions. Malgré la nature du livre qu’elle a acheté, elle n’attend qu’une chose, pouvoir lire la suite. Alors qu’elle retourne à la librairie, elle va faire la connaissance de Urara, une lycéenne fan de yaoi mais qui vit sa passion en cachette et n’a personne à qui en parler.
J’ai trouvé cette histoire vraiment touchante car on s’attache aux deux personnages malgré leurs différences de génération et de caractère. En ce qui concerne Yuki, on voit que le temps qui passe a une autre répercussion sur elle, par exemple elle compte combien de volumes elle pourra lire de la série suivant le rythme de parution de celle-ci. Le temps a donc une signification et un certain poids. Pour Urara c’est plutôt ses relations avec les autres qui lui pèsent. Elle voudrait pouvoir s’ouvrir et parler de ses passions, mais elle se voit mal aborder ses camarades de façon aussi insouciante. Une sorte d’amitié va donc lier ces deux personnes qui cherchent un contact humain.
Concernant les dessins, c’est un style un peu atypique mais qui va parfaitement avec ce genre de séries. Les personnages sont bien représentés, qu’ils soient âgés ou plus jeunes. Il s’en dégage une sensation de douceur et de calme. Le sujet abordé contribue aussi à cette ambiance reposante. Le volume contient une page couleur appréciable.
Tome 2 par ladybird3000
Ce second volume est tout autant chouette à lire que l'était le premier. Nous retrouvons Urara et Yuki qui se rendent à une convention ensemble. Même s'il ne s'agit que d'un chapitre j'ai trouvé cela sympathique.
Ensuite, nous continuons de voir leur évolution au quotidien, tout comme leur rapprochement autour du yaoi. Yuki va avoir la visite de sa fille. Celle-ci s'inquiète que sa mère vive seule dans cette grande maison. Elle va découvrir sa nouvelle passion, mais ne va pas l'évoquer à sa mère. Et elle va également rencontrer Urara, ce qui devrait la rassurer puisque sa mère n'est pas vraiment seule et a quelqu'un à qui parler.
Ensuite il y a Urara et son environnement scolaire. On la voit un peu en classe et surtout en présence de son ami d'enfance Tsumu. Pour le moment, c'est à peu près tout ce que l'on voit de sa vie sociale car elle est peu ouverte aux autres.
En conclusion, un volume sympathique à lire et qui raconte des moments banals de la vie avec douceur et bienveillance.
Tome 3 par ladybird3000
Nous continuons notre périple aux côtés de Urara et Yuki. Toutes deux s'étaient promis de retourner à une convention ensemble. Mais Urara doit passer des examens pour poursuivre ses études et elle pense que Yuki aura trop de mal à la suivre dans cette nouvelle convention qui est bien plus grande que la première. De ce fait, elle lui demande d'annuler pour cette fois, mais sans lui dire honnêtement la véritable raison. Avec cela, on se rend compte encore une fois que la différence d'âge peut être un poids et qu'il est à prendre en compte. Pourtant, je pense que Yuki aurait trouvé, à sa manière, une façon de suivre Urara dans cette nouvelle expérience.
En plus de cela, on voit aussi que Yuki vaque à ses occupations, mais qu'elle a aussi parfois du mal à affronter la journée à venir. Pourtant, elle se fait force et se lève tout de même. Ces moments nous rappellent la réalité et même si c'est parfois frustrant, je trouve cela bien.
Il y a également Urara que la réalité rattrape doucement, avec son père qui lui conseille de poursuivre ses études à la fac, sans quoi elle aura du mal à trouver un emploi plus tard. Mais en parallèle, la jeune fille continue de vivre sa passion et commence même à dessiner un peu, suite aux conseils de Yuki.
En conclusion, une lecture toujours agréable et pleine de douceur dont j'attends la suite avec impatience.
Tome 4 par ladybird3000
L'histoire se poursuit pour nos deux amies. Urara est en pleine période déterminante pour la suite de ses études et son père souhaite qu'elle suive des cours du soirs. En parallèle, elle débute son manga et espère le finaliser pour la convention à laquelle elle a invité Yuki. Cependant, malgré les vacances qui s'annoncent, elle n'a pas tout le temps qu'elle veut, car elle doit aussi se rendre à ses cours.
En parallèle, on découvre Yuki qui vaque toujours à ses occupations. Elle va avoir une sortie avec des amis de son âge, mais elle se sent décalée par rapport à eux et n'ose pas leur parler de sa nouvelle passion pour les mangas, ni de son amie lycéenne. Finalement, même avec des personnes de son âge, elle n'a pas les mêmes préoccupations et n'arrive pas forcément à parler de ce qu'elle voudrait, j'ai trouvé cela très intéressant. J'aime beaucoup Yuki et je m'attache à elle de plus en plus. Dès qu'elle va comprendre que Urara compte réaliser elle-même un manga et le vendre lors de la convention, elle va devenir encore plus excitée que la jeune fille et l'aider à son niveau. J'ai trouvé cela très chouette.
La fin du volume se termine sur la convention qui ouvre ses portes. J'ai encore une fois très hâte de découvrir la suite de l'histoire !
En conclusion, un volume frais et léger, comme les précédents, qui permet de passer un bon moment de lecture.
En conclusion
Un premier volume coup de cœur exposant des relations humaines intergénérationnelles autour d’un sujet qu’on ne croirait pas pouvoir réunir les générations, à savoir le boy’s love.
User Review
0 (0 votes)