Avis principal par Maccha
Ikue Aizawa est une mangaka qu’on a eu le plaisir de découvrir avec sa série Demande à Modigliani ! chez les éditions naBan qui continuent à nous présenter ses œuvres avec Bienvenue au café des chats que j’ai eu l’occasion de lire sur mangas.io, et Le Chemin de l’amitié prévu pour 2024.
Bienvenue au café des chats fait partie de ces mangas de tranches-de-vies réconfortants. Ici on suit donc le quotidien dans un café à chats qui sert aussi de refuge pour chats abandonnés. Le personnel est constitué d’Ushurugi, l’employée souriante qui essaie de faire de son mieux et dont le latte est particulièrement apprécié, et la patronne qui peut paraître désagréable ou brusque mais a bon fond. Elles veillent sur les chats, les soignent, et essayent de les faire adopter tout en pensant à leur bien-être là où ils iront. J’ai bien apprécié ces deux personnages bienveillants et notamment la patronne qui derrière son apparence dure soutient son employée pour qu’un jour elle puisse gérer seule en magasin et lance parfois des propos pleins de sagesse.
Elles prennent soin des félins mais ont aussi un œil attentif sur les clients qui veulent nouer des liens avec ces derniers. On suit des petites histoires de rencontres entre le personnel, les chats et les clients ; des scènes de discussions autour des chats, les rapports à ces derniers et des moments de souvenirs ou de nostalgie que le lieu procure.
On retrouve des clients de tout type et de tout âge, anciens ou nouveaux qui deviennent réguliers, entre l’employé de bureau qui entre par hasard dans ce café et revit des moments de nostalgie, des jeunes filles qui essaient d’apprivoiser les chats ou deux célibataires qui font la rencontre grâce à ce lieu… Les chats ont également chacun son caractère et la mangaka fait aussi penser aux problèmes que rencontrent nos amis félins errants ou abandonnés.
C’est une lecture de détente avec une ambiance légère et chaleureuse et parfois touchante, comme l’histoire du point de vue d’un chaton qui s’approche d’un grand matou.
Les derniers chapitres mettent en avant un nouveau pensionnaire du café, un chat déjà grand, et un jeune homme qui s’approche de celui-ci et qui n’est pas très indifférent à notre employée… Enfin, j’ai trouvé que le dernier chapitre est bien fait, en montrant un peu tout le monde et la dernière image qui clôt va bien avec le titre. J’ai aussi bien aimé qu’on ait un peu le point de vue de tout le monde d’une histoire à l’autre; de différents clients, d’Ushurugi, de la patronne, de certains chats et finir sur un point de vue extérieur.
J’ai bien apprécié cette lecture tout en douceur mais je suis restée un peu sur ma faim. J’aurais aimé voir un peu plus, notamment dans la dernière partie avec l’évolution de certaines relations, même si j’imagine que ce n’est pas le sujet principal. Le tome est constitué de 15 chapitres sur 125 pages et j’aurais bien aimé que cela soit un peu plus long. On a aussi un postface de quatre pages qui permet de savoir ce qui a inspiré la mangaka pour l’œuvre.
On reconnaît le trait celle-ci. Personnellement je le trouve parfois un peu maladroit mais cela a son propre charme, c’est dynamique et chaleureux.
Fiche réalisée grâce à l’accès presse de mangas.io que je remercie.
Résumé
Un manga feel-good réconfortant où on suit le quotidien dans un café à chats.
User Review
0 (0 votes)