Tome 1 par Beldaran
A l’origine je n’avais pas vraiment prévu de me lancer dans l’aventure mais dans la frénésie de Japan Expo, j’ai succombé. Je craignais de ne pas apprécier le scénario, malgré un syno emballant, car j’ai été particulièrement déçue par Mont Tombe, scénarisé par IZU.
Je rejoins Ladybird sur le fait de ne pas arriver à rentrer dans l’histoire. La narration est vraiment brouillonne et particulièrement expéditive par moment, notamment une révélation sur Hiro qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Je pense que le contexte historique aurait dû être plus développé. Les difficultés lancées en milieu de tome, nous livrent plus d’infos mais elles n’arrivent pas de manière fluide. C’est clairement un tome d’introduction mais qui pose les bases de trop d’intrigues.
L’accélération en milieu de tome paraît superficielle, on n’y croit pas.
Pourtant, l’univers semble intéressant à découvrir et riche, notamment car il puise dans des sources diverses comme l’histoire du Japon ou encore le shintoïsme.
Du côté des personnages, je suis pour le moment assez perplexe car ils sont peu développés, même si certains traits de caractère sont marqués. Hiro semble entouré de mystères et Ladybird concernant l’histoire du bras, cela sera peut-être développé plus tard mais on peut déjà faire quelques suppositions.
Je découvre VanRah avec ce titre et je suis totalement séduite par les graphismes. Les costumes, les armes ainsi que les décors permettent une immersion plus complète. La variété dans le bestiaire est très chouette également. En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé certains visages assez figés et peu expressifs parfois.
La lecture de ce premier tome fut moyennement emballante mais malgré tout, donne envie de connaitre la suite. Maintenant, j’ai surtout envie de tenter Stray Dog.
Tome 2 par ladybird3000
Après un premier volume qui m'avait laissée mitigée par un début lent mais une fin intéressante, j'ai attaqué ce second volume que j'ai plus apprécié. Les personnages et l'histoire sont plus ou moins établis et on veut en découvrir plus, surtout après la fin du tome 1 qui envoyait quand même du lourd.
La narration est toujours un peu lente, dévoilant l'intrigue tout doucement, mais en même temps nous avons plusieurs informations intéressantes et j'ai mieux réussi à accrocher à l'histoire. Déjà nous découvrons un peu plus les pouvoirs de Yue, la Miko. Même si elle ne maîtrise pas encore complètement son don, on sent qu'elle possède une certaine puissance en elle qui ne demande qu'à être exploitée. Yue est un personnage que j'aime beaucoup et qui a une certaine classe. Elle sait qu'elle ne sera pas acceptée facilement et fait tout pour ne pas déplaire, même si sa relation avec Hiro est toujours conflictuelle. En fait, ce sont plutôt des chamailleries, qui permettent de donner un peu d'humour à l'histoire. Yue est également drôle dans la façon dont elle s'exprime, disant toujours les choses avec calme et des mimiques mignonnes, qui dénotent parfois du sujet dont elle parle.
Nous découvrons également un peu mieux ce que sont les Sohei rouges ainsi que leur temple qui se divise en trois parties. On peut constater encore une fois que les gens ont une mauvaise opinion de Hiro, même si on ne sait pas encore vraiment pourquoi. Cela commence d'ailleurs à nous être expliqué au travers de l'enfance de Hiro et la fin du volume termine à nouveau sur un moment marquant.
Le volume est toujours aussi bien dessiné, avec des très belles doubles pages. Le style de VanRah se reconnaît de part les traits des personnages, mais aussi par l'encrage des pages qui ont un rendu quand même assez sombre. A la fin du volume, nous avons droit à quelques croquis sympathiques. Et surtout j'ai bien aimé découvrir toutes sortes d'Ayakashis, que j'ai trouvés très réussis.
En conclusion, un second volume qui permet de découvrir plusieurs choses sur Yue et Hiro. Je l'ai préféré au premier volume qui avait un début un peu confus.
En conclusion
Je n’ai pas vraiment su rentrer dans l’histoire, mais la fin du volume est riche en action et en révélations, ce qui donne tout de même envie de découvrir la suite.
User Review
3 (1 vote)