Tome 2 par Beldaran
Le premier tome m’a laissé une impression mitigée, par conséquent, je n’étais pas très emballée pour découvrir le deuxième et dernier volume de cette duologie mais eh, il est arrivé dans la boite à lettres. Contre toute attente, j’ai plus apprécié ce tome car Bisco Kida prend, enfin, le temps de travailler ses personnages et surtout de poser son histoire, tout en rectifiant certains points notamment en ce qui concerne le handicap de Subaru.
Subaru et Togo filent le parfait amour et en toute la logique, ils envisagent de s’installer ensemble mais c’est là que le handicap de Subaru entre jeu et devient un moteur de ce volume. C’est bien mais, si l’autrice avait lissé cet aspect sur les deux volumes, cela aurait été plus naturel et moins artificiel. En effet, cela donne presque l’impression que Togo découvre qu’il aime une personne paraplégique. Togo s’adapte mais pense comme un valide ce qui donne des scènes où Subaru ne peut plus se déplacer. Bon, je râle un peu mais malgré tout, l’autrice donne enfin l’impression de s’être, un minimum, renseignée sur le quotidien de personnes en situation de handicap et la scène où Togo est assis dans la salle de bain est plutôt bien vu.
L’autrice en profite pour nous présenter les parents de Subaru et malgré un moment de flottement, assez maladroit, lors de la première rencontre ça se passe en douceur, à l’image de l’ambiance de la série qui mise sur la bienveillance chaleureuse.
La mère de Subaru livre son angoisse et sa tristesse sur la situation de son fils mais j’ai trouvé l’échange avec Togo maladroit. C’est vraiment le terme qui qualifie ce personnage que je n’ai pas trouvé très attachant. Sinon parce qu’il fallait bien caler le père de Togo, il apparaît dans les dernières pages, c’est fait.
Dans ce tome l’autrice se lâche sur les scènes érotiques, dans les faits, il n'y en a qu'une qui est initiée de manière pataude mais le consentement est là et le tout s’inscrit parfaitement dans ce que propose l’histoire depuis le début.
Un autre couple se forme comme par magie mais permet une nouvelle accélération de la relation de Subaru et Togo pour un final touchant.
Du côté des graphismes c’est toujours aussi figé et vide. J’ai du mal avec le visage poupin de Subaru qui est à l’opposé du masque quasi inexpressif que porte Togo.
Cette courte série, pas transcendante pour un sou, a le mérité de proposer une histoire chaleureuse. Si vous cherchez un récit léger qui aborde en surface le handicap, c’est pour vous.
Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Après avoir regardé le ciel étoilé est une histoire sympathique mais sans plus, en partie à cause d’un traitement expéditif de l’intrigue et des personnages.
User Review
0 (0 votes)