Avis principal par ladybird3000
Voici la dernière nouveauté des éditions Taifu, une série plutôt considérée comme un seinen selon le magazine de pré-publication dans lequel elle a été publiée au Japon. Elle est parue chez nous sans être attribuée clairement à la collection yuri de l’éditeur, mais comme une série voisine à cette collection, sans doute en raison des thèmes qu’elle aborde. Ainsi, nous ne retrouvons pas le « yuri » dans le logo, mais seulement le « Taifu » avec la fleur rouge. Ce titre m’a par ailleurs fait penser à Bloom Into You, disponible aux éditions Kana.
Nous découvrons rapidement Konatsu Amano, une jeune fille qui quitte Tokyo suite à la mutation de son père à l’étranger pour venir habiter chez sa tante dans une petite ville portuaire. Elle arrive donc dans un nouveau lycée et découvre que ce dernier possède un club d’aquariophilie. Ce club ne possède qu’une seule membre, Koyuki Honami, une élève parfaite en tous points et adulée de tous. Toutes deux ont un point commun : elles sont écrasées par la solitude, l’une par son statut de nouvelle élève, l’autre par cette image qu’on a d’elle.
Ce premier volume était sympathique à lire. Nous voyons que Konatsu ressent une énorme pression à l’idée de rejoindre ce nouveau lycée. Elle a peur de ne pas se faire d’amis, et en même temps, elle ne va pas vraiment vers les autres. Et quand elle le fait, elle a du mal à dire ce qu’elle pense et à s’exprimer correctement. Pourtant, lorsqu’elle est face à Koyuki, elle semble alors montrer son vrai visage et réussit à lui parler normalement. Sans doute car cette dernière lui ressemble un peu dans le fond.
Quant à Koyuki, elle est belle, studieuse, sportive et respectée par les professeurs et les élèves. C’est l’élève modèle qui ne fait jamais un pas de travers. Mais cette image qu’elle s’est bâtie, ou qui s’est faite malgré elle, la bloque dans ce carcan et l’empêche de faire ce qu’elle veut vraiment, la laissant seule avec sa solitude.
Durant tout le volume, le club d’aquariophilie est au centre de l’histoire, avec notamment une salamandre à laquelle Koyuki est comparée en raison de la solitude qu’elle laisse transparaître. J’ai trouvé cela sympathique, mais en même temps, j’aurais aimé en voir plus concernant les pensionnaires aquatiques du club. En effet, seule la salamandre et une tortue sont mises en avant. De même, les deux personnages ne sont pas beaucoup développés, dans le sens où on ne sait pas grand chose d’elles. Concernant Konatsu, on sait juste que son père a été muté à l’étranger, mais on ne voit rien de sa vie d’avant, ni de sa famille chez qui elle vient vivre. Et pour ce qui est de Koyuki, même si on découvre son père et sa solitude apportée par cette image trop lisse, finalement on n’en sait pas beaucoup non plus.
Ce premier volume m’a tout de même plu et m’a donné envie de découvrir la suite. Mais j’avoue que j’en attends un peu plus et que je lirai le tome 2 avec attention, en espérant un peu plus de développement au niveau des personnages individuellement, car les relations sont elles assez bien développées, mais aussi concernant l’aquarium.
Pour ce qui est des dessins, je les ai bien aimés. On ressent le côté seinen, avec des traits moins fins que ceux que l’on retrouve dans les yuri, et quelques décors assez bien fournis. Le volume débute sur quatre pages couleurs très jolies et des bonus sont présents sous la jaquette.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 2 par ladybird3000
Voici le second volume de la série, qui est arrivé assez rapidement après le premier, ce qui permet de poursuivre la lecture sans grande coupure. A la fin du volume précédent, Koyuki enlaçait Konatsu, et nous reprenons sur cela avec une Koyuki génée et une Konatsu intriguée par cette étreinte soudaine.
Les deux jeunes filles ont toujours du mal à s'exprimer et gardent les choses pour elles-mêmes. Mais Konatsu commence à être un peu moins introvertie, et poussée par Kaede, elle va commencer à oser demander des choses qu'elle gardait pour elle-même jusque-là, ce qui permet aux deux filles de mieux se comprendre et de régler quelques incompréhensions.
Dans le volume précédent, je disais que j'espérais que l'environnement familial des filles, notamment de Konatsu, serait un peu plus mis en avant, car jusque-là, on se concentrait sur leur vie au lycée. Et mon souhait a été exaucé, puisque nous découvrons Konatsu dans la maison familiale qui l'accueille et son père va même lui faire la surprise de lui rendre visite.
La fin du volume nous laisse encore une fois sur un événement qui va chambouler la relation des filles, puisque Konatsu pose une question à Koyuki qui risque de la déstabiliser et qui donne envie de découvrir la suite. Le volume contient par ailleurs de chouettes bonus sous la jaquette et une jolie page couleur.
En conclusion, un second volume qui permet de découvrir encore un peu plus les personnages et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 3 par ladybird3000
Dans ce troisième volume, j'ai trouvé que le relation entre les deux personnages n'avance pas beaucoup, et pour cause, les deux jeunes filles passent peu de temps ensemble dans chacun des chapitres qui composent le volume.
Tout d'abord, Konatsu avait posé une question à Koyuki : elle souhaitait savoir pourquoi elle l'avait abordée le premier jour de leur rencontre. Konatsu se rend compte qu'elle pose cette question, car pour elle, cela est un moment qu'elle chérit et qui leur a permis de se rapprocher. Mais la réponse de Koyuki ne va pas vraiment lui permettre de comprendre que pour cette dernière aussi, ce moment était spécial.
Les chapitres s'enchaînent ensuite, nous montrant les deux jeunes filles chacune de leur côté, une fois avec Koyuki qui s'occupe seule du club, une autre fois avec Konatsu que l'on voit durant la fête du sport. Mais même si elles sont séparées et ne se voient pas beaucoup durant ces périodes, elles pensent tout le temps à l'autre et cela permet quand même de voir une petite évolution dans leurs sentiments, même si elles ne se rapprochent pas physiquement.
La fin du volume se termine sur la préparation de la fête de l'école, avec notamment Konatsu qui prépare un spectacle pour le club. Le prochain tome devrait donc nous montrer cette fête et un rapprochement aura peut-être lieu.
En conclusion, un nouveau volume sympathique à lire, bien que la romance avance doucement et qu'il manque toujours un peu de développement du côté des personnages, autant principaux que secondaires.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 4 par ladybird3000
Dans ce volume encore, les deux filles passent pas mal de temps séparées l'une de l'autre. Leur relation évolue donc assez lentement, même si la distance pourra peut-être les aider à se rapprocher.
Nous reprenons l'histoire alors que la fête de l'école ouvre ses portes. Malheureusement, Koyuki est tombée malade et Konatsu va donc devoir se débrouiller seule pour la démonstration du club. Cela permet de voir que Konatsu commence à prendre de l'assurance et parvient parfaitement à gérer les activités du club.
Ensuite, Koyuki va partir en voyage scolaire, tandis que Konatsu reste sur place, puisqu'elles ont un an d'écart. Pendant que Koyuki visite Tokyo et se languit de revoir Konatsu, cette dernière accuse le coup et s'ennuie un peu toute seule. Heureusement, Kaede veille au grain et l'invite à la rejoindre pour passer le temps.
La relation de nos deux héroïnes se développe donc un peu, puisque Koyuki comprend qu'elle aimerait être plus proche de Konatsu. Elle se rend compte que le lycée sera bientôt fini pour elle et elle doute de ce que l'avenir lui réserve. Quant à Konatsu, on voit qu'elle veut être près de Koyuki, d'une part pour la soutenir, et d'autre part pour simplement être avec elle. Mais le déclic ne semble pas encore là en ce qui la concerne.
En conclusion, une lecture qui se poursuit sur la même lancée et dont le prochain volume marquera le milieu de l'histoire.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 5 par ladybird3000
Dans ce volume, nous allons plus nous concentrer sur Koyuki et, de façon assez inattendue, sur Kaede.
L'entourage et surtout la famille de Koyuki se rend compte que la jeune fille a changé dernièrement. Elle semble plus épanouie et elle le montre. Ses parents se demandent si pendant tout ce temps, elle se forçait à ressembler à une fille modèle et cela leur fait de la peine de penser qu'elle aurait pu se renfermer ainsi sur elle-même. D'ailleurs, nous voyons que lorsqu'elle se laisse aller à ses sentiments en public, elle se renferme tout de suite et fuit, car elle n'accepte pas encore que les autres la voient telle qu'elle est vraiment. En plus de ses parents, son petit frère est également assez présent dans ce volume.
C'est avec ce constat que Koyuki va étonnement se rapprocher de Kaede. Les deux filles ont toujours été ensemble à l'école, pourtant elles n'ont jamais été vraiment proches. Et c'est surtout dû au fait que Koyuki a toujours été assez solitaire. Mais Kaede est très amicale et c'est sans peine que les deux filles vont devenir amies. Koyuki va même se confier à Kaede, alors qu'elle se sent extrêmement seule.
Konatsu est peu présente dans ce volume, même si elle apparaît de temps en temps et interagit avec Koyuki. Ces passages sont assez brefs et rendent Koyuki triste car elle se rend compte que Konatsu peut désormais se débrouiller sans elle. Cela renforce son sentiment de solitude et la blesse.
En ce qui concerne le volume, il contient des petits bonus sous la jaquette et une jolie page couleur.
En conclusion, un volume qui permet de développer une nouvelle amitié tout en montrant à quel point Koyuki a évolué depuis le début.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 6 par ladybird3000
Dans ce volume, contrairement au tome précédent, nous voyons plus le ressenti de Konatsu. Elle passe d'ailleurs beaucoup de temps avec Kaede, ce qui fait un volume qui contrebalance avec celui d'avant.
Nous voyons que Konatsu découvre cette nouvelle amitié entre Koyuki et Kaede. Cela devrait la réjouir de voir que Koyuki s'ouvre enfin aux autres. Pourtant, c'est tout l'inverse qui se passe et Konatsu accuse le coup. Elle voudrait que Koyuki ne regarde qu'elle et ait toujours besoin d'elle à ses côtés.
L'un des problèmes de cette série, c'est que les personnages ne communiquent pas du tout. C'est le cas depuis le début et c'est encore plus frustrant maintenant qu'on a atteint le tiers de l'histoire. Dans le tome 5, Koyuki expliquait qu'elle se sentait seule, car elle avait l'impression que Konatsu pouvait se passer d'elle. Or, dans ce volume, c'est exactement la même chose mais avec Konatsu. Elle se sent écrasée par la solitude car elle se rend compte que Koyuki s'ouvre aux autres et surtout, car elle quittera bientôt le lycée. Chacune broie donc du noir dans son coin, alors qu'elles ressentent exactement la même chose. C'est même pire avec Konatsu, car Koyuki s'est confiée à Kaede, tandis que Konatsu ne le fait pas, même lorsque Kaede essaie de l'aider, voyant très bien qu'elle se sent mal.
J'ai donc trouvé la lecture de ce volume assez frustrante. Konatsu se renferme sur elle-même et cela fait de la peine à voir. Elle broie du noir, s'énerve pour un rien et passe son temps à rejeter les autres. Cela empire encore plus avec la fin du volume, où elle finit par s'en prendre à Koyuki. Cela m'a vraiment attristée et j'espère que la suite permettra de résoudre ce problème de communication.
Dans ce volume, pas de bonus sous la jaquette, mais une jolie page couleur. Le volume s'ouvre d'ailleurs sur une très belle double page. Et au cours de la lecture, plusieurs pages pleines montrent la solitude de Koyuki, avec un fond noir et un dessin prenant toute la page. Cela renforce l'aspect solitude et j'ai trouvé ces pages très réussies.
En conclusion, un volume un peu frustrant car les personnages ne communiquent pas. La solitude de Koyuki nous atteint, tellement elle est présente, notamment grâce à des pages pleines se focalisant sur le personnage et son ressenti.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 7 par ladybird3000
J'aime bien lire cette série depuis le début, mais depuis quelques tomes, je suis un peu déçue car les personnages ne communiquent pas du tout et se renferment sur eux-mêmes, faisant jaillir énormément de tristesse et de solitude. Ce volume débute avec une Koyuki anéantie et au bout du rouleau.
Konatsu l'a rejetée et l'ignore complètement. Koyuki ne sait pas trop ce qu'elle a fait de mal et s'en veut quand même énormément. Elle va enfin faire sortir ses sentiments et comprendre que Konatsu aussi se sentait seule. Une fois cela compris, elle va essayer de revenir vers elle et s'excuser, mais ce n'est pas chose facile quand la personne en face fuit.
Pour ne rien arranger, c'est bientôt la fin du lycée pour Koyuki et le père de Konatsu lui rend visite et commence à éprouver des doutes : doit-il quitter son travail pour revenir vivre avec sa fille, quitte à chambouler une nouvelle fois sa routine ?
Les relations dans ce mangas sont très compliquées et se déchirent facilement. C'est bientôt la fin donc j'espère que les choses pourront s'arranger et que l'espoir reviendra apporter un peu de lumière, car actuellement, l'histoire est assez morose.
En conclusion, je trouve que l'histoire patine un peu, notamment car les personnages ne se parlent pas et c'est dommage.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 8 par ladybird3000
Ce volume permet de sortir un peu de la solitude et de la tristesse dans lesquelles on s'était englué avec les volumes précédents. Konatsu et Koyuki se sont enfin parlé et ont réussi à se rapprocher à nouveau, même si ce n'est pas comme avant. Konatsu s'en veut énormément, car à force de s'éloigner de Koyuki, elle a perdu du temps précieux qu'elle aurait pu passer avec elle.
Tout n'est pas résolu pour autant, puisque nous savons que Koyuki va bientôt partir faire ses études et laisser Konatsu seule. Cela commence d'ailleurs plus ou moins déjà, puisqu'elle a énormément de cours à suivre pour préparer son concours et sa fin d'année. Pourtant, malgré la fatigue, elle trouve du temps pour venir voir Konatsu.
Ce volume contient quand même un peu de ressentiment, mais cette fois-ci, c'est Kaede qui se sent mal. Avec le départ imminent de Koyuki, elle se remémore le moment où sa grand-sœur est elle-même partie du foyer familial et cela la fait souffrir. On n'en a donc pas fini avec les sentiments négatifs, mais je me suis moins sentie submergée avec ce volume, surtout car Kaede arrive toujours à être joyeuse, même lorsque ça ne va pas.
La suite devrait nous montrer la séparation de Koyuki et Konatsu, et comment elles vont vivre la distance. J'espère que le final sera à la hauteur et résoudra ce qui reste en suspens.
En conclusion, un volume un peu plus léger que les précédents et qui nous mène vers un volume final qui devrait être chargé et intéressant.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
Tome 9 par ladybird3000
Ce volume est le dernier et vient conclure la série. Nous y retrouvons nos deux amies ainsi que leur entourage. Les premières pages nous permettent de découvrir la dernière fête de l'école à laquelle Koyuki va assister. Cela marque également la fin de ses années de lycéenne. Le malentendu entre les deux jeunes filles est terminé et Koyuki fait en quelque sorte une déclaration à Konatsu. Avec ces quelques mots, Konatsu se rend compte que Koyuki l'a enfin comprise et cela lui enlève un poids qui la pesait depuis quelque temps déjà.
Par la suite, nous assistons à la séparation des deux filles. Elles vont de l'avant et savent vers où elles vont, chacune de leur côté. Koyuki s'ouvre à une nouvelle vie d'étudiante à Tokyo et Konatsu décide de ce qu'elle souhaite faire pour la suite. Il n'y a plus aucune ombre au tableau, même si elles ne vont pas forcément être ensemble dans l'immédiat.
Le volume se conclut lors de retrouvailles, quelques mois plus tard. J'ai trouvé que c'était une belle façon de conclure, même si après tant de volumes et de passages moins heureux, j'aurais peut-être aimé que la conclusion soit plus franche et que l'on sache quelle relation entretiennent vraiment les personnages.
Concernant le volume, il contient une page couleur très sympathique et qui permet de retrouver nos héroïnes ensemble, heureuses. Je me suis également rendue compte que l'autrice avait changé son style au niveau de la colorisation des chevelures noires. En feuilletant le volume précédent, je vois que ce nouveau style apparaît en milieu de volume. Ce n'est qu'un détail, mais d'un coup cela m'a sauté aux yeux.
En conclusion, une série intéressante, que j'ai apprécié lire, malgré 2-3 volumes un peu moins sympathiques à cause de l'ambiance pessimiste qui persiste.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.
En conclusion
Un premier volume que j’ai aimé lire, même si j’aurais aimé un peu plus de développement du côté des personnages, mais cela viendra peut être par la suite.
User Review
0 (0 votes)