7th Garden

7th Garden

Résumé :

Depuis qu’Awyn, jardinier dans un petit village, a libéré Vyrde qui prétend être une démone, cette dernière ne cesse de lui proposer de signer un pacte avec elle. Mais le jour ou une purge est ordonnée et son petit village attaqué, la bien-aimée d’Awyn se retrouve en danger. Il accepte alors de vendre son âme et de déchainer sa colère… Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par Beldaran

La série a su se faire désirer, alors qu’elle était annoncée lors de la Japan Expo 2016, il aura fallu attendre août 2017 pour la découvrir mais avec la sortie simultanée des deux premiers tomes. La lecture de ces volumes s’est révélée, à ma grande surprise, vraiment prenante.

L’histoire nous entraine sur le territoire de l’Exive un des 7 continents de cette planète (une carte à la fin du tome 2 permet de replacer tous les pays et certaines villes) où une religion s’impose l’Anticoristianisme. Oui, le modèle est bien le christianisme et l’époque du récit évoque les XVIIe et XVIIIe siècles. L’originalité de l’histoire est là car le déroulement de l’action est plutôt classique avec un duo qui cherche à abattre les 6 anges. Ce point m’a fait penser d’une certaine façon à Ubel Blatt.

Si la trame est linéaire, les références bibliques qui parsèment le récit m’ont plus intéressée et m’ont fait me questionner tout le long de ma lecture. L’utilisation de ces références est bien faite et sont un point fort du titre. Je pense qu’il y a une double lecture, celle très intéressante sur la critique des religions avec une population aveugle qui suit des préceptes et accepte son sort sans broncher et une autre lecture, plus shônen, avec son lot d’action, de sang et une pointe de ecchi.

Ces deux premiers tomes posent les bases de ce monde complexe en nous donnant quelques bribes d’informations et nous dévoilant des éléments qui ne collent pas à la période décrite comme l’épée d’Awyn qui a un rendu très futuriste. Le décalage est intrigant et trouvera sûrement sa réponse grâce à la thématique du « jardin » qui semble être le thème principal de l’œuvre. On pourrait reprocher pour le moment un côté assez manichéen (inversé) avec les méchants anges d’un côté et la démone de l’autre. J’espère que les anges vont gagner en épaisseur, à l’image d’Ur car pour le moment ce n’est pas vraiment palpitant.

La narration est rythmée. Elle alterne action et scènes tranche-de-vie qui allègent un peu le ton et nous laisse une question : qui est le pantin de qui ? En revanche, les flash-backs à répétition sur le passé d’Awyn cassent légèrement la dynamique.

Du côté des personnages, c’est clairement Vyrde qui se démarque avec ses crises de colère d’une grande intensité. C’est elle qui a le plus de poids sur le récit, même si on comprend rapidement les raisons de sa haine. Vyrde a des réactions surprenantes qui peuvent laisser croire qu’elle est plus apaisée mais la page suivante, elle éructe de rage. C’est un personnage intéressant, à l’opposé du héros Awyn où là, c’est léger. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Sa volonté est faiblarde et franchement il ne sert pas à grand-chose pour le moment. Ces deux premiers tomes dévoilent de nombreux personnages, certains plus importants que d’autres dont deux qui m’intriguent. L’ange Bell du volume 2 est réellement décevante, j’espère plus de charisme et d’intérêt chez les autres.

Les graphismes sont superbes et réellement immersifs. La mise en scène est soignée avec des combats très dynamiques. Les décors sont travaillés et détaillés, un plaisir pour les yeux.

L’édition est agréable. Il faut noter le formidable travail de traduction avec des termes précis pas faciles à traduire.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

7th Garden propose un début d’histoire classique mais prenant avec de magnifiques dessins. « Il faut cultiver notre jardin ».

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)