Bilan 2024 de ladybird3000

Publié le
Bilan 2024 de ladybird3000

Cette année, point de podcast, nous retournons aux bons vieux articles écrits. Et pour éviter de faire un énorme pavé, nous vous donnerons chacune notre bilan 2024 à tour de rôle. Cela fera donc plusieurs pavés au lieu d’un seul, huhu.

Alors, j’ai eu beaucoup de mal à faire mon choix parmi mes lectures, car j’ai eu beaucoup de belles découvertes. De plus, je n’ai pas encore lu toutes les nouveautés que j’ai pu acquérir, voire je n’ai pas pu acheter tout ce qui me faisait envie, donc, vous l’aurez compris, j’écris ce bilan en me basant sur ce que j’ai pu lire.

Je vais commencer par la série que je place sur la troisième marche du podium, à savoir Jimbôchô Sisters de Kei Tôme. Cette série nous a été proposée par les éditions Mangetsu et elle signe le retour de Kei Tôme en France.

Visuel Jimbocho Sisters

C’est une autrice dont j’aime bien le travail et le coup de crayon, un brin atypique. J’ai déjà pu lire Les Lamentations de l’Agneau et visionner l’adaptation animée Sing « Yesterday » for me. Nous découvrons ici trois sœurs qui reprennent la librairie de leur grand-père. J’aime bien suivre leur histoire, simple et tranche-de-vie, avec un petit mystère concernant le voisin.

Résumé : Jimbôchô, le paradis des bouquinistes. Les sœurs Karakida s’y installent comme elles peuvent, après avoir repris la librairie de leur regretté grand-père. Véritable mine d’or pour les collectionneurs, elle abriterait des chefs-d’œuvre de l’édition et certains semblent prêts à tout pour mettre la main sur ces trésors de la littérature. Entre la gestion de la librairie pour Tsugumi, les soirées arrosées et les peines de cœur d’Ichika et la vie lycéenne rebelle de Minoru, le quotidien déjà haut en couleur de ces trois jeunes filles risque de ne pas être de tout repos !

Jimbôchô Sisters T1

Pour le second titre dont je souhaite vous parler, il s’agit là aussi d’une autrice qui fait son retour chez nous et j’espère que nous aurons droit à d’autres de ses titres : Limit de Keiko Suenobu. Cette fois-ci, nous devons la parution de cette série en France aux éditions Pika.

Visuel Limit

J’avais adoré lire Life, disponible chez Kurokawa, et j’ai vraiment été ravie de retrouver l’autrice avec ce titre. L’histoire nous porte aux côtés de lycéens dont la vie bascule lors d’un accident de bus. Les quelques lycéennes survivantes vont devoir s’entraider pour survivre et cela n’est pas simple, car certaines sont des souffre-douleur, d’autres leurs tortionnaires, et le pouvoir va changer de camp. J’ai adoré lire cette série en 6 tomes, dans laquelle l’autrice arrive à développer ses personnages en profondeur et les faire évoluer. Le suspens est bien présent et chaque tome est haletant.

Résumé : Il suffit de se laisser porter par le courant pour vivre sa vie sans souci. Telle est la philosophie de Mizuki. Amie proche de Sakura, la reine du lycée, elle fait partie des élèves « populaires » de son école, et participe aux brimades que font subir ses copines à leurs camarades pour préserver son statut social et sa tranquillité. Mais son petit monde s’écroule le jour où, au cours d’un voyage scolaire, toute sa classe est victime d’un accident tragique qui coûte la vie à la majorité des élèves. Perdue en pleine forêt sans aucune ressource, Mizuki va devoir composer avec les autres survivantes si elle veut espérer survivre jusqu’à l’arrivée des secours…

Limit T1

Enfin, sur le haut du podium en cette année 2024, j’ai décidé de placer la série L’Enfant en Moi de Mamoru Aoi. Je découvre l’autrice avec ce titre percutant et très intéressant à lire. La série est proposée par les éditions Kana et nous avons déjà 5 tomes sur 10 que compte la série.

Image issue du manga L'enfant en moi

J’adore lire chaque volume, qui nous raconte l’histoire de Sachi et Takara, deux lycéens qui sont en couple et dont le petit monde bascule lorsque Sachi se rend compte qu’elle est tombée enceinte. Je trouve cette série vraiment touchante, avec des personnages qui essaient de comprendre comment avancer. Le regard des autres et de la famille a un impact important, pourtant Sachi et Takara surmontent les épreuves, ensemble, et j’ai hâte de découvrir la suite. C’est vraiment une série coup de cœur que je recommande vivement !

Résumé : Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial.
Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

l'enfant en moi T1

Mais cette année, comme je l’ai dit plus haut, était vraiment riche en très belles découvertes. Je vais donc me permettre de vous parler de quelques titres qui ont retenu mon attention et qui auraient très bien pu figurer sur mon podium.

Image Anna et le Prince d'Albion

Je vais commencer par des séries que j’ai mises en avant durant la calendrier de l’avent shôjosei : Toutes les raisons de s’aimer (Chihiro Hiro, Akata) dont je trouve la lecture mignonne et toute douce, My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 (Mashiro, Mana Books) qui allie jeux vidéos et romance, Anna et le Prince d’Albion (An Ogura, naBan) pour son héroïne combative qui n’abandonne jamais et Love of Kill (Fe, Vega) où les combats font rage avec un protagoniste masculin un peu forceur mais intrigant.

Enfer et contre toutes T1

Il y a également la série The Blue Flowers and the Ceramic Forest qui signe le retour de l’autrice Yuki Kodama (Mangetsu). Avec ce titre, on en apprend plus sur la confection des céramiques, ce que je trouve très intéressant, et la romance est vraiment chouette à suivre. Nous continuons également à découvrir le travail de Akane Torikai avec Enfer et contre toutes (Akata). Cette série en 3 tomes nous fait découvrir trois femmes très différentes qui vont apprendre à vivre ensemble et partager leurs inquiétudes et leurs joies. Enfin, j’ai pu découvrir la série 365 Days to the Wedding de Tamiki Wakaki (Mana Books), à qui l’on doit également la série Que sa volonté soit faite. C’est une série que j’apprécie lire et qui nous présente deux personnages timides et peu sociables qui vont s’allier et faire semblant d’être fiancés pour éviter une mutation au travail. Leurs interactions sont assez drôles et j’aime suivre leurs péripéties.

She wasn't a guy T1

Ensuite, j’ai été très agréablement surprise par la série Love Coach Koigakubo-kun (Rin Miasa, Soleil) dont je n’attendais pas grand chose. Au final, c’est une série que j’apprécie lire, avec des personnages adultes, ce qui change un peu, malgré une héroïne nulle en amour, mais c’est ce qui la rend mignonne et attachante. J’ai également beaucoup aimé lire She Wasn’t a Guy (Sumiko Arai, Mangestu), une série rafraichissante, avec une héroïne badass mais introvertie et une seconde plus extravertie mais dont les réactions sont attendrissantes. Il y a également L’Amour est au Menu (Sakaomi Yuzaki, Akata) que j’ai commencé sur un coup de tête car ça parle de nourriture, mais au final la dimension sociale est de plus en plus développée et cela me plait beaucoup.

Promise Cinderella T1

Enfin, je parlerai rapidement de Oreco Tachibana, dont on a pu découvrir deux séries simultanément chez Glénat : Promise Cinderella et Les Noces des Lucioles. J’ai pu lire le premier tome de cette première série et j’ai beaucoup aimé. L’héroïne ne se laisse pas faire et j’aime ça. La seconde série me tente bien aussi, mais je n’ai pas encore pu la découvrir, cela surement pour 2025. D’ailleurs, une seconde autrice a débarqué avec deux séries cette année, il s’agit de Fumiya Hayashi avec La Règle de Trois (Casterman Sakka) et Vies d’Ensemble (naBan), je n’ai lu que le second que j’ai vraiment apprécié pour son côté doux et apaisant.

Voilà, j’ai terminé mon bilan 2024 et les « quelques » séries se sont finalement transformées en flot interminable. Je me rends d’ailleurs compte que 2024 signait également la venue de Moto Hagio en France. J’ai pu assister à sa master-classe à Angoulême et c’était génial ! Quelques uns de ses titres sont parus en 2024 et d’autres arrivent en 2025. Et même si je me suis jetée compulsivement sur les tomes en librairie, je n’ai pas encore eu le temps de les lire, c’est pourquoi je n’en parle pas ici.

Je vous laisse digérer tout cela et c’est Beldaran qui enchainera avec son podium la semaine prochaine. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon bilan et à donner en commentaire votre propre bilan 2024 ! Maintenant, place à 2025 pour encore plus de superbes séries à découvrir !!

Publié par

Bungaku Shôjo. Rédactrice et dévoreuse de manga en tout genre. Mangas préférés : Nana, Fruits Basket, Mars, Le Sablier, Kids on the Slope, Cat Street, Life, FMA, Pandora Hearts, Barakamon, Yotsuba et bien d'autres. Animes préférés : Air Tv, Clannad, Hanbun no Tsuki, Your lie in April, Another, Blood+...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)