C’est une année de célébration pour le shôjo culte de Riyoko Ikeda, La Rose de Versailles car il souffle ses 50 bougies. D’ailleurs un ouvrage sortira au Japon ce mois-ci pour marquer le coup mais pas seulement ! En effet, la production d’un film animation a été annoncée mardi. Joie !
« Intensément et avec beauté, ils ont vécu. »
Pour le moment, aucune information sur le staff ou la date de diffusion n’a été donnée.
Le manga, Versailles no bara, a été pré-publié entre mai 1972 et décembre 1973 dans le magazine Margaret des éditions Shueisha. En France, il est disponible aux éditions Kana.
La série animée de 40 épisodes a été réalisée en 1979 et a été diffusée en France à partir de 1986 sous le titre Lady Oscar (normalement, vous avez le générique en tête maintenant). Un premier coffret a édité par IDP Home Vidéo en 2006. All the Anime a proposé de nouvelles éditions à partir de 2015.
Résumé (manga) :
France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d’un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.
Source : Animeland