Nobunagun

Nobunagun

Avis principal par Kûkaku

Résumé :  Lors d’un voyage scolaire à Taïwan, la lycéenne Shio Ogura fait la connaissance d’un commando de forces spéciales. Ces combattants puisent leur force dans l’âme de grandes figures de guerre historiques… En voulant sauver un ami, Shio découvre qu’elle possède aussi ces capacités : elle est habitée par l’esprit du grand seigneur Nobunaga Oda… Source : Manga News

 

Encore un petit coup de cœur pour une nouveauté de 2014.
Je vous mets en garde directement, si vous n’aimez pas l’action pure et dure, la baston et l’ambiance WTF passez votre chemin.
Si par contre, vous bavez devant les combats badass, n’attendez plus.

Nobunagun, dans son genre, je dirais que c’est vraiment un anime baston, baston, baston. On retrouve en effet Shio, qui lors de son voyage scolaire va se voir entraînée dans les histoires de l’organisation secrète Dogoo, organisation chargée d’éliminer les Objets d’Invasion Évolués (Evolutionary Invasion Objects en anglais). Ces OIE sont en fait des monstres extraterrestres qui, comme leur nom l’indique, cherchent à envahir la Terre. Un autre extraterrestre, gentil semblerait-il, a au fil du temps recueilli des échantillons d’ADN de personnages historiques importants -tels qu’Oda Nobunaga, Jack l’Éventreur, Gandhi, Isaac Newton, Galilée… – dans le but de créer leurs descendants/réincarnations, les E-Gene Holders, qui combattrons les OIE dans le futur.

Le plot en lui même n’a donc rien de bien exceptionnel, mais j’ai tout de même bien aimé l’utilisation des réincarnations, sujet qui m’a beaucoup fait penser à Afterschool Charisma que je venais de lire juste avant. Le principe fondamental est le même, chaque personne a été « cloné » parce que son original avait des capacités exceptionnelles ou qui ont tout du moins su impressionner l’extraterrestre qui a décidé de les cloner.
Ce qui m’a un peu moins plu, c’est que dans les faits, l’anime se concentre beaucoup sur le temps présent, ce qu’il se passe au fur et à mesure, mais nous laisse donc dans le flou total du pourquoi du comment. C’est à dire que, même si les combats sont juste fat comme tout, même si Nobunagun et Jack the Ripper sont totalement over badass, il reste un gros vide concernant les OIE et même concernant l’extraterrestre qui a créé les E-Gene Holders. Il est dit à un moment que sa planète à lui a déjà été envahie par des OIE, mais rien de plus. Il en va également de même pour les personnes qui sont à la tête de Dogoo, que font-elles là? Qu’ont elles fait par le passé?
Bref.
La background n’est donc pas vraiment très bien travaillé, mais si on ne prends pas ce problème en compte, le reste du scénario est plutôt bien fichu. Les découvertes que l’ont fait au fil des épisodes sur les OIE nous mènent vraiment quelque part, et c’est vraiment intéressant de découvrir en même temps que les personnages de quoi ces OIE sont capables. En plus de ça, comme je l’ai dit, les combats sont juste bien badass, et chaque combat nous permet également de voir Shio évoluer, et c’est fat, j’aime.

A côté de ça, au niveau des graphismes, j’aimerais dire que c’est un sans faute, sauf que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas le chara-design, le graphisme général ou celui des OIE qui est dérangeant, loin de là, ceux ci sont parfaitement corrects, c’est tout simplement les tenues de combats des E-Gene Holders qui sont justes ignobles et qui font grosses taches… XD Tout va bien, tout est beau, et là, quand ils se changent, bim, des ronds, des gros ronds, aux bout des pattes… Mais nooooon !
Du coup, c’est vraiment le truc qui fait tâche, mais à part ça, les personnages sont beaux (Jack), l’animation est fluide comme il le faut, et j’aime beaucoup les couleurs et « calques » (comme dans l’épisode 1 quand Shio se réveille, le calque militaire qui se superpose à l’image, voyez?) qui sont utilisés. Les couleurs particulièrement sont associées de manière assez originale, et ça rend bien au final.
Niveau OST, tout est correct & bien classe comme il le faut, mis à part les opening et ending que je n’aime pas du tout xD C’est rare, mais ça arrive. La synchronisation animation/theme song de l’opening est juste terrible et ignoble, et le theme song choisi pour l’ending aurait parfaitement convenu à un shôjo, mais sûrement pas à Nobunagun, et puis bon, il est moche… bref, petit point décevant.
Mais sinon, petite mention spéciale pour les doublages de Nobunagun et Jack the Ripper.

Enfin, dernier point, les personnages. On va dire que c’est un des gros bons point puisque tous les personnages sont vraiment charismatiques, et possèdent tous ce petit quelque chose qui les rend intéressants. Chacun a également son caractère propre et j’ai adoré les découvrir lors de l’épisode qui est consacré à la découverte de chaque personnalité.
Bon, Shio, elle, on la connait dès le début étant donnée que c’est un peu l’héroïne de la série. C’est en fait ce qu’on peut appeler une otaku de l’armée et elle n’arrive donc pas vraiment à se faire d’amies à cause de sa personnalité un peu trop passionnée. C’est assez marrant de la suivre, puisqu’elle est assez tête en l’air, facile à taquiner mais fait également preuve de très bonnes capacités d’adaptation au combat grâce à ses gènes d’Oda Nobunaga. J’aime beaucoup la relation qui s’est installée entre elle et Jack the Ripper, qui peut être considéré comme son opposé.
Jack est assez sûr de lui, sûrement un peu trop fier, mais il sait tout de même faire preuve de reconnaissance quand il le faut. Bon, il faut le dire, Jack a la classe, il a la classe et il a la classe.
Gandhi et Newton, je vous laisse le découvrir, mais l’épisode dans lequel on découvre réellement leurs personnalités est juste excellent et très drôle. On ne s’attend vraiment pas à des trucs du genre et du coup, ça scotche.
Tous les autres personnages sont intéressants également, mais je ne m’attarderai pas plus que ça sur eux, ce serait un peu long et chiant. J’ajouterais simplement que j’aurais bien aimé apprendre le pourquoi du comment chaque membre à rejoint l’organisation Dogoo, ca aurait pu être intéressant. Je doute cependant qu’on en saura plus dans l’anime, puisqu’il ne reste que 5 épisodes à sortir, et ce serait un peu mal placé de le faire après ce qu’il s’est passé.

Bref, dans les faits et malgré les quelques points négatifs, j’adore.

 

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Un très bon anime, bien badass. Comme je l’ai dit au tout début, si vous n’aimez pas les combats, passez votre chemin, sinon, n’hésitez pas à le commencer

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.