Miss Kobayashi’s Dragon Maid

Miss Kobayashi’s Dragon Maid

Avis principal par Beldaran

Résumé : Mlle Kobayashi mène une vie ennuyeuse partagée entre son travail au bureau et son minuscule appartement jusqu’au jour où elle sauve la vie d’une dragonne. Se prénommant Tôru, cette dernière peut se transformer en humaine, même si des cornes sur sa tête rappellent ses origines. Pour payer sa dette, elle décide de rester chez Mlle Kobayashi et de se mettre à son service… Source : Crunchyroll

 

Pour l’anime Crunchyroll du mois de Mars, le staff a choisi une série, toujours en cours, aussi rafraichissante que le printemps en approche, la petite dernière du studio KyoAni, Miss Kobayashi’s Dragon Maid.

L’histoire ne se démarque pas par un scénario compliqué. Nous sommes face à de la tranche-de-vie qui pourrait être assez classique sans l’invasion de dragons. Les dragons viennent d’un autre univers où les conflits entre les différentes races sont monnaie courante alors comment pourraient-ils trouver de l’intérêt à notre monde plutôt calme. La réussite de l’anime vient du décalage, de la découverte de notre quotidien par les dragons, ce qui donne lieu à des scènes cocasses. Je n’aurai jamais pensé à utiliser une balançoire de cette façon et que dire du jeu de la balle au prisonnier revisité.
Le ton est donc particulièrement léger, laissant la place à un humour qui fait mouche. Je me marre souvent. Mention spéciale aux titres des épisodes. Ces derniers sont généralement divisés en deux parties, présentant différentes activités. Je mettrai un léger bémol, même si cela fait partie du truc, les poitrines opulentes des dragons.

Du côté des personnages, il y a du beau monde, à commencer par Kobayashi. Elle est humaine, présente un physique lambda et n’est pas aidée par sa tenue vestimentaire. On pourrait la confondre avec un homme. Avant l’arrivée de Tôru, son quotidien est plutôt morne, réglé comme une horloge, si on fait abstraction de sa passion dévorante pour les soubrettes et la bière. Elle forme un duo, avec Tôru, dragon dont on devine quelques pans du passé, plutôt sombre, mais c’est léger pour le moment. Ses réactions sont géniales : c’est un dragon après tout. Elle développe une affection toute particulière pour Kobayashi. Autour d’elles, gravitent d’autres personnages dont Kanna, elle est trop chou, même si elle mange vraiment n’importe quoi. Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres. Je suis très fan de Fafnir !

Du côté de la réalisation, c’est fort sympathique, dans les standards du studio. La représentation des différents dragons est bien fichue. Les scènes d’action sont très dynamiques : saletés de corbeaux ! (Spécial épisode 5). Les musiques sont agréables mais sans plus. Elles ne m’ont pas laissé un énorme souvenir.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

 

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Miss Kobayashi’s Dragon Maid démarre de la meilleure des manières. La série est touchante et drôle : une tranche-de-vie comme je les aime !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.