Avis principal par Maella
Résumé : Kohina Ichimatsu est une petite fille qui a invoqué accidentellement Kokkuri, l’esprit d’un renard. Venu pour la hanter, Kokkuri se prend finalement d’affection pour la fillette, d’autant qu’elle vit seule. D’autres fantômes comme le chien Inugami (amoureux de Kohina) ou encore Shigaraki, un bon à rien de raton laveur, vont également agrémenter le quotidien de cette maison. Source : Crunchyroll
En ce mois de février 2016, c’est un anime drôle, décalé aux personnages atypiques, que le staff choisit de vous proposer comme anime du mois Crunchyroll !
J’ai beaucoup aimé l’ensemble de la série. On passe un bon moment et on rigole. En bref, un anime simple pour se détendre.
Kohina est une jeune fille plutôt atypique vivant seule. En effet pour une raison inconnue, elle se comporte comme une poupée et ne vit que par les nouilles instantanées. Un jour, elle invoque par erreur Kokkuri, un esprit renard qui décidera par la suite de devenir son tuteur. Commence alors une cohabitation des plus drôles, où d’autres personnages vont arriver au fur et à mesure des épisodes, et casser le quotidien « tranquille » de Kokkuri et Kohina.
On a donc ici un anime tranche-de-vie tout simple, mais à l’humour efficace (enfin sur moi en tout cas) et aux situations toutes plus déjantées les unes que les autres. Les épisodes nous montrent donc tout simplement le quotidien de cette joyeuse troupe sans jamais lasser. Certes, certains points comiques sont assez souvent réutilisés, mais toujours de façons différentes qui fait que l’on finit toujours par rire malgré l’exagération et la répétition des choses. La série prend parfois un ton un peu plus sérieux, qui se remarque souvent par le changement graphique de Kohina. En effet, en temps normal, elle est dessinée de façon à ressembler à une poupée : miniature, sans expression et de façon très caricaturale et minimaliste. Mais lorsqu’elle exprime quelque chose, elle est alors représentée de manière plus « animesque » et réaliste. D’autres fois, un vent plus poétique et émouvant vient souffler sur la série. En bref, l’anime passe par beaucoup d’émotions.
Le seul bémol que je pourrais soulever est la nature de la relation entre Kohina et Kokkuri. Parfois, Kokkuri fait certaines références à son passé, et certaines images font penser qu’il connaissait Kohina avant d’avoir été convoqué par elle… Malheureusement, on n’en saura pas plus que cela…
Les personnages sont le gros point fort de la série : attachants, drôles, loufoques et uniques, ils m’auront tous réunis, même certains personnages secondaires que l’on ne voit que très peu. Comme dit précédemment, Kohina est une jeune fille pas comme les autres, qui ne s’intéressent que très peu à son entourage, ne vit (ou survit) que par le biais des nouilles instantanées et adore tout ce qui est moelleux. Ses réactions froides, surtout envers Inugami, un esprit chien qui est éperdument amoureux d’elle (ou plutôt complètement obsédée par elle), sont drôles et montre à quel point elle est indifférente du monde. Jusqu’à l’arrivée de Kokkuri, même si au final, elle ne changera pas tant que ça à son contact. Kokkuri lui, est le personnage le plus responsable de la série. Effectivement, il est comme une mère pour chacun des protagonistes. Il est d’ailleurs souvent comparé à une femme au foyer, ne faisant que cela toute la journée. Et comment ne pas nommer Yamamoto-kun, l’alien de la série (dont d’ailleurs personne ne remarque sa véritable nature mis à part Kokkuri), Shigaraki, le vieux tanuki pique-assiette ou encore Tama, la déesse des chats dont le hobby étant de collectionner les poupées étranges.
Graphiquement, c’est joli. Le chara-design est particulièrement soigné et fait bien ressortir les émotions de chaque scène ou protagoniste.
J’ai A-DO-RE ! ^^
C’est un animé totalement farfelu et déjanté, parsemés de références à des œuvres de tout genre.
Les multiples situations décalées m’ont fait beaucoup rire : c’est un excellent divertissement.
Le reproche qu’on peut faire immédiatement à l’œuvre c’est que certains éléments ne sont pas assez exploités. Maella tu indiques la relation Kohina-Kokkuri mais on pourrait également citer le peu d’éléments qu’on connaît d’Inugami ou de Shigaraki qui restent cantonnés dans un rôle bien précis sans plus de développement. Je pense également que l’absence de fil conducteur peut gêner car se sont des petites histoires qui s’enchaînent. Je dois avouer que j’aurais aimé en savoir plus sur Kohina car je suis restée un peu sur ma faim.
L’animé est clairement porté par une farandole de personnages totalement cinglés, Kohina en tête de file. Cette dernière va avoir des réactions très improbables face à certaines situations ou finalement très calculées.^^
Chaque personnage a un caractère propre et nourrit le récit. L’humour prédomine mais il y a également des moments plus sérieux qui sont bien retranscrit et qui offre un plus à l’animé.
Les graphismes sont agréables et les paysages ont un côté « crayonné » vraiment sympa. Les musiques sont également sympathiques.
En bref cet animé est un moment de franche rigolade, porté par des personnages hauts en couleurs. Merci Maella, ta fiche m’a poussé à m’y mettre car le syno me laissait perplexe.^^