Mobile Suit Gundam Iron-Blooded Orphans

Mobile Suit Gundam Iron-Blooded Orphans

Avis principal par ladybird3000

Résumé : 300 ans après un conflit sanguinaire ayant opposé la Terre et Mars, une femme nommée Kudelia se rend sur Terre pour défendre l’indépendance de la ville martienne de Chryse, actuellement contrôlée par le Gouvernement terrestre. Elle est escortée par Mikazuki Augus et Orga Itsuka, deux membres de CGS (Chryse Guard Security), quand ils sont victimes d’une attaque d’un groupe extrémiste, Gjallarhorn. Orga et Mikazuki profitent de l’occasion pour se rebeller et tenter un coup d’État. Dans l’action, Mikazuki découvre le Gundam Barbatos, une vieille armure mobile datant d’avant la fameuse guerre…
Source : Crunchyroll

Je connaissais déjà la série des Gundam, avec Gundam 00 et Gundam Seed. Je me suis donc intéressée à cette série également. Je l’ai quand même trouvée bien différente des deux autres.

On va découvrir un groupe d’enfants et d’adolescents. Grâce à un système implanté dans leur nuque, ils peuvent piloter des Mobile Workers et avoir des temps de réaction plus élevés. Ils travaillent pour une compagnie, la CGS. Orga et Mika font partie également de cette compagnie et son amis d’enfance. Leur mission est de protéger Kudelia, une jeune fille qui souhaite l’indépendance de Mars. La CGS va être attaquée par un groupe appelé Gjallarhorn. Orga profite de la confusion pour faire un coup d’état et prendre la tête de la compagnie. Le groupe d’adolescents va donc créer son propre groupe et tenter de protéger Kudelia afin qu’elle accomplisse sa mission.

L’histoire semble et est un peu compliquée. Personnellement, j’ai eu du mal à comprendre qui était de Mars et qui était de la Terre. Au début en tout cas, j’avais du mal à situer l’action. On ne nous explique pas vraiment tout. Surtout sur le passé de Orga et Mika. On voit souvent un flashback des deux garçons lorsqu’ils étaient enfants, mais on ne nous en explique pas plus. J’ai bien aimé l’histoire, mais j’ai trouvé qu’il manquait souvent du contexte. Par exemple, on nous parle tout le temps de la Guerre des Calamités, mais on n’en apprend pas grand chose.

Pour une série Gundam, j’ai été un peu déçue car le nombre de robots Gundam est vraiment très faible. Les Gundam sont sensés avoir disparus, donc le fait qu’il y en ait toujours est presque miraculeux. Mais quand même, je m’attendais à voir plus de Gundam dans une série du même nom. De même, il y a finalement peu de combats. J’ai trouvé qu’il y avait trop de scènes dramatiques et sentimentales. Pour le coup, quand je regarde du Gundam, je veux voir de la baston et voir des mechas se taper dessus.

La série est tout de même bien à regarder. L’histoire avance doucement mais elle est intéressante. La dimension politique est bien présente et développée. Les personnages sont presque tous des enfants/adolescents, mais on voit qu’ils veulent changer les choses. Cependant, Mika qui est l’un des personnages principal est assez taciturne. Il ne montre pas d’émotions et parait même parfois trop violent. Il n’attend que les ordres et les exécute. Quand on dit que le héros ne doit pas tuer car cela donnerait une mauvaise image de lui, ici c’est carrément le contraire. Et Mika ne montre en plus jamais de remords.

La fin de la série m’a également déçue, car on passe quelques jours plus tard. On loupe donc la moitié du combat final pour ne voir que la fin. De plus, ce bond dans le temps est impromptu et arrive comme un cheveux sur la soupe. C’est presque comme s’il manquait un épisode. En plus, depuis le début j’attendais les combats, et finalement on nous les enlève. Heureusement le combat final envoie quand même du lourd.

Concernant les musiques, j’ai vraiment adoré le premier opening et j’ai bien aimé le premier ending. Il n’y a pas à dire, Man with a Mission sait mettre l’ambiance. Les graphismes sont plutôt sympas. Cependant, lorsque les personnages sont en arrière plan, ils sont moins détaillés, voir presque pas. C’est dommage, surtout lorsqu’il s’agit des personnages importants. Il n’y a que quand on a des plans plus proches que les personnages sont dessinés correctement. Sinon l’animation et le chara-design sont bien réalisés.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Une série sympa à regarder mais pour moi il manquait une dose de Gundam et surtout je voulais voir plus de combats de mechas.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.