ReLIFE

ReLIFE

Avis principal par Beldaran

Résumé : Arata Kaizaki (27 ans) a démissionné de son premier travail après seulement trois mois. Depuis, c’est la croix et la bannière pour retrouver un emploi, d’autant plus qu’il a trop honte pour avouer la vérité à ses amis, qui le prennent toujours pour un salarié modèle. C’est alors que surgit dans sa vie le mystérieux Ryô Yoake, employé des laboratoires ReLIFE. Il lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale pour jeunes chômeurs, qui passe par… une année de retour au lycée ! Grâce à une étrange gélule, Arata redevient un élève de 17 ans…
Source : Crunchyroll

 

Les éditions Ki-oon nous ont permis de découvrir le manga avant la série animée, série qui était proposée dans son intégralité début juillet en simulcast par Crunchyroll. Le synopsis était intriguant mais je ne pensais pas dévorer les 13 épisodes aussi rapidement.

L’histoire s’annonce originale, puisqu’on propose au personnage principal de retrouver ses 17 ans alors qu’il piétine dans sa vie « d’adulte ». Le récit joue en permanence sur ce décalage et la moindre chose toute simple pour un lycéen se révèle être toute une aventure pour le pauvre Arata. J’ai eu du mal avec le concept du, à 27 ans on est vieux et on ne peut plus faire du sport sans rien se casser. J’ai trouvé cela vraiment absurde et il faut l’écrire, cela m’a filé un sacré coup de vieux.^^

Le récit est très bien construit car derrière le ton léger se pose un certain nombre de questions sur notre place dans la société et dans le monde du travail. La série nous fait réfléchir sur des faits difficiles comme le chômage ou le décrochement social. La série s’adresse donc à des ados mais également à de jeunes adultes par le biais de cette double lecture. On réalise rapidement que si Arata a la possibilité de revivre cette année particulière, ce n’est pas simplement pour lui car son comportement a une influence également sur ses camarades. Il interagit avec eux, tente de leur apporter son soutien, sans le côté moralisateur et en cela il se différencie du sujet n°1. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on comprend qu’il y a eu d’autres sujets d’étude avant lui et que les personnes ne sont pas choisies au hasard. Cela vient étoffer les laboratoires ReLIFE car le côté school life prend de la place et je dois avouer qu’il y a deux épisodes dont je ne vois pas l’intérêt et qui cassent la dynamique du récit.
Les quelques flash-backs enrichissent l’histoire et donnent de l’épaisseur aux personnages, notamment à Yoake. Il y a certains événements qu’on voit venir de loin mais comme c’est bien réalisé, ce n’est pas gênant.

La galerie des personnages est importante mais ils sont tous plus ou moins développés, et parfois Arata est mis de côté. Ce dernier est gentil, serviable et enjoué mais un événement traumatisant au travail lui a fait perdre foi en l’être humain et l’expérience ReLIFE devrait le sortir de cette impasse. Il parvient à lier des contacts avec ses camarades facilement et fait finalement office de lien entres eux. Chizuru offre des moments assez drôles. Elle est particulièrement sérieuse et socialement inadaptée ce qui conduit à pas mal de quiproquos, notamment avec Rena qui est ultra compétitrice entre autres choses.

Du côté de la réalisation, ce n’est pas exceptionnel mais cela reste correct. Sinon les musiques ne m’ont pas marqué plus que cela, si ce n’est l’opening qui est sympathique.

 

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

 

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

ReLIFE propose une histoire rondement menée, intelligente et très plaisante à suivre, en partie grâce à des personnages attachants. J’espère qu’une saison 2 sera rapidement annoncée. Je vais dès à présent me jeter sur le manga.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.