Hikari no Densetsu

Hikari no Densetsu

Résumé :

Depuis qu’elle a vu évoluer sur le tapis la célèbre bulgare Diliana Gueorguieva, Hikari Kamijo ne rêve que de devenir elle aussi un jour championne olympique de GRS. C’est pourquoi, après un séjour auprès de son idole, elle intègre le club de gymnastique de son lycée. Elle y rencontre Hazuki, meilleur espoir japonais de la discipline et la mieux placée pour les qualifications des J.O. de Séoul ! Leur rivalité s’étendra bientôt au-delà du tapis…
Source : Manga News

Avis principal par Aela

Tonkam continue dans la lignée nostalgique, ce shôjo sportif est connu en France par son adaptation animé et le manga arrive enfin dans notre pays.

Hikari no Densetsu ne révolutionne pas le genre puisque le titre utilise toutes les ficelles traditionnelles du genre avec une héroïne pleine d’énergie qui veut devenir la meilleure dans son sport, tout en y ajoutant un petit triangle amoureux, qui a de grande chance d’être chamboulé par la suite… Mais ce qui est séduisant, c’est le sport abordé, la GR (le S a été perdu en cours de route) qui contrairement aux autres shôjos sportifs, apporte de la grâce et de la fraîcheur à ce titre. Il permet une mise en avant d’un sport trop peu médiatisé et du coup peu connu. Ce premier tome est également riche en enseignement, puisque de nombreux encarts expliquent ce qu’est la GR, avec une description précise des engins, du système de notations ou du déroulement d’un enchainement, bien que ses renseignements datent des années 80 et que certains ne sont plus d’actualités, il est toujours appréciable d’en apprendre plus. Le titre aborde également la rigueur que les gymnastes doivent avoir pour rester au niveau tant au niveau des entrainements, qu’au niveau de leur poids, ce qui n’est pas sans conséquence.

Niveau dessin, Hikari no Densetsu est caractéristique des années 80, mais ce qui fait la force du manga, ce sont les enchainements de gymnastique qui sont décortiqués et surtout très bien retranscrit sur le papier, il peut y avoir des cases un peu plus brouillonnes mais on pardonne aisément à la mangaka.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Malgré le fait que Tonkam ait décidé de l’éditer en double tome, il s’agit d’un titre frais et agréable à lire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.