Avis principal par ladybird3000
Après avoir sorti les deux volumes de la série Ex-Vita, les éditions Delcourt/Tonkam enchainent avec la série Ex-Arm. Celle-ci est en fait un reboot de la première série et n’en est donc pas une suite. Komi Shinya avait dessiné et scénarisé Ex-Vita, tandis qu’ici il n’est qu’au dessin et c’est HiRock qui se charge du scénario. Je remercie les éditions Delcourt/Tonkam pour m’avoir permis de découvrir ce premier volume. N’ayant pas lu la première histoire en deux volumes, je ne peux donc pas comparer les deux.
L’histoire commence de nos jours, avec la présentation rapide d’Akira Natsume, un lycéen banal. Il envie son frère et aimerait prendre plus d’initiatives. Dans une époque où les appareils technologiques ont une place conséquente, Akira a une phobie de ceux-ci. Dès qu’on lui approche ne serait-ce qu’un téléphone portable du visage, il commence à défaillir. Paradoxalement, il semble pourtant bien comprendre ces technologies. Mais voilà qu’Akira est victime d’un accident. Nous sommes alors transportés en 2030, alors que Minami, une policière, et Alma sa co-équipière androïde tentent de récupérer l’Ex-Arm 00, une arme extrêmement dangereuse mais encore inconnue. Lorsque les deux jeunes filles tentent de l’allumer, quelle n’est pas leur surprise quand l’arme commence à leur parler et leur dit s’appeler Akira Natsume.
J’ai apprécié ce premier volume. L’histoire est plutôt intéressante et surtout énigmatique, car on ne sait pas comment Akira est devenu un Ex-Arm. Tout s’enchaîne de façon assez rapide mais maîtrisée. Les scènes d’action permettent de donner une certaine dynamique à l’histoire. Les combats avec l’androïde sont bien réalisés et nous montrent qu’en 2030 la technologie a bien évolué. Au début, j’ai eu un peu du mal car on passe directement du sort tragique d’Akira, à la mission de Minami et Alma. Mais tout s’enchaîne tellement rapidement et on se pose tellement de questions, que finalement notre intérêt est piqué au vif.
Pour le moment, les personnages ne sont pas vraiment détaillés et on ne sait pas grand chose d’eux, puisqu’on rentre tout de suite dans la dynamique de l’histoire. En fait, on se retrouve un peu comme Akira qui ne sait rien de ce qu’il s’est passé depuis son accident. Il ne connaît rien de cette époque et ne sait pas comment il est devenu ainsi. Il en est alors de même pour nous et nous apprenons les choses en même temps que lui.
Les scènes d’action sont vraiment un plus dans cette série. On notera un côté fan service assez prononcé, mais qui finalement passe assez bien. Surtout qu’il y a également une petite dose d’humour. Rapidement, nous sommes également plongés dans un côté plus dramatique de l’histoire, car la Terre a apparemment subi une catastrophe et une partie de la population est fortement touchée par ces changements.
Les graphismes sont également très réussis et les scènes de combats sont fluides. Les décors sont bien détaillés et les appareils technologiques également.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
Tome 2 par ladybird3000
Un second volume encore une fois bien mené. Akira accepte son statut d’Ex-Arm et souhaite aider Minami et Alma à combattre les Ex-Arm illégaux. Après avoir appris qu’il était la raison de la catastrophe ayant touché le Japon, Akira veut connaître la vérité et surtout aider à sauver les civils.
Nous allons donc partir à la poursuite de l’Ex-Arm n°09 qui menace de faire exploser plusieurs bombes en ville. Nous comprenons rapidement qu’Akira, Minami et Alma vont devoir combattre différents Ex-Arm, aux pouvoirs différents et dangereux. Et surtout, on se demande comment va évoluer la situation d’Akira. En effet, pour le moment il est trimballé dans une mallette et peut prendre possession du corps d’Alma. Mais est-il possible pour lui de redevenir un humain normal? Et surtout que lui est-il arrivé après son accident pour qu’il se retrouve ainsi? Au fur et à mesure, l’histoire avance sur deux plans, d’un côté avec Akira et de l’autre avec les Ex-Arm qui menacent la sécurité du pays.
Les personnages semblent pour le moment bien établis et un petit groupe s’est créé. On n’en sait finalement pas beaucoup sur eux, mais c’est surtout le passé d’Akira et la situation actuelle qui sont intéressantes et qui méritent d’être éclaircies. Malgré cela, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur les autres personnages, sur Alma par exemple.
En conclusion, ce second volume est dans la continuité du premier. Les scènes d’actions sont vraiment bien réalisées et on ne s’ennuie pas.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
Tome 3 par ladybird3000
Dans ce volume, on se concentre surtout sur un nouvel Ex-Arm qui fait des massacres dans des maisons de plaisir utilisant des sexoïdes. Celui-ci semble être à la recherche d’une androïde particulière et tue quiconque se trouve sur son passage.
Ce volume se concentre moins sur le passé d’Akira et sur la catastrophe de Tokyo. C’est le sujet des sexoïdes qui est plus développé. Quel est le regard des hommes sur ces androïdes particuliers? Peut-on faire ce que l’on veut car ce sont seulement des androïdes? C’est un sujet qui revient souvent lorsque l’on parle de robots à apparence humaine et j’ai trouvé qu’il était abordé de façon correcte et intéressante. Surtout avec Minami qui a une vision bien à elle des androïdes et qui les considère comme s’ils étaient ses semblables. Minami et Akira sont d’ailleurs les personnages qui permettent de montrer que les androïdes ne sont pas seulement des machines et qui les considèrent comme étant plus. Cela permet de mettre une balance entre cette vision et la vision d’Alma par exemple, qui se considère elle-même comme une machine qui exécute ce qu’on lui demande de faire.
L’histoire de ce volume est encore une fois intéressante, même si on se focalise plus sur l’affaire en cours que sur le reste. Cette histoire est d’ailleurs la plus conséquente jusqu’à présent car elle occupe tout le volume et continuera même dans le volume suivant. Un autre thème est abordé dans ce tome, le fait que les androïdes exécutent les ordres de leur maître quel qu’il soit, même si cet ordre est de tuer. Ainsi, on voit que les androïdes n’ont pas le sens de la valeur de la vie et peuvent tuer sans remord.
Les graphismes sont toujours très bien réalisés. Ce volume portant sur les sexoïdes, le dessinateur a eu l’occasion de montrer à nouveau ses talents, notamment lorsqu’il s’agit du corps féminin avec des femmes aussi belles que sexy.
En conclusion, un volume qui est donc encore une fois très intéressant à lire et dont j’ai envie de découvrir la suite étant donné que l’histoire entamée dans le tome n’est pas terminée.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
Tome 4 par ladybird3000
Dans le volume 3, on s’arrêtait en plein suspens, avec l’apparition d’une sorte de robot dont Akira prenait le contrôle. Tout le volume se concentre sur le combat qui fait rage entre Akira et l’androïde Elmira se servant de l’Ex-Arm de son maître. Ce volume est vraiment haletant, j’ai adoré le lire et voir Akira se laisser aller, même un peu trop, dans le contrôle de ce robot. L’histoire autour de cet Ex-Arm est celle qui a été la plus longue depuis le début, puisqu’elle a duré deux volumes. Ce qui est un peu décevant, c’est qu’on avait déjà compris la chute de cette histoire dans le volume précédent, concernant le maître d’Elmira. Mais il y a tellement d’action et le rythme est soutenu, donc cela n’est pas dérangeant à mon sens.
De plus, on voit Akira un peu différemment. Il prend le contrôle du robot et se sent à nouveau humain, car il peut se mouvoir. Mais en même temps, est-il toujours humain? Cette situation le fait se sentir à nouveau lui-même, mais c’est aussi une situation qui va montrer qu’il a des capacités surhumaines. Il se pose donc cette question de savoir s’il est humain ou s’il a perdu sa part d’humanité et ne ressemble pas finalement aux androïdes. Après tout, il suit les ordres qu’on lui donne, comme c’est le cas des androïdes. Je trouve cette histoire faite intelligemment, elle permet de mettre en avant des questions pertinentes sur les machines, sur les humains et la fusion qui en résulte avec Akira.
Ce volume est également intéressant car on aperçoit une partie du passé d’Akira, au moment de la catastrophe qui a frappé la Terre. Ce sont seulement des petits passages à chaque fois, mais cela présage de bonnes choses.
A la fin du volume, on retrouve Akira dans sa vie de lycéen normal. Il se retrouve en fait plongé dans une sorte de rêve, afin de forcer le retour de ses souvenirs. Les auteurs profitent de cela pour changer l’environnement de l’histoire et revenir à des scènes de type school-life. J’espère juste que cela ne prendra pas trop de temps sur l’histoire, car ça peut être sympathique, mais il ne faudrait pas que ça coupe le rythme de l’histoire.
En conclusion, un très bon volume, qui m’a même paru être le meilleur depuis le début.
Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Un très bon premier volume avec une idée intéressante et des scènes d’actions qui dynamisent le récit.
User Review
0 (0 votes)