Noël arrive doucement mais surement et nous sommes déjà au 15e jour du Calendrier de l’Avent shôjosei. Je me rends compte que cette année, j’ai choisi plusieurs shôjo un peu sanglants, entre Love of Kill, Anna et le Prince d’Albion et ma proposition du jour. Comme quoi, le shôjo, ce n’est pas uniquement de la romance, même si on aime aussi les shôjo romantiques et je vous le prouverai avec mes deux derniers conseils ! Aujourd’hui, place donc à un titre à suspens où les personnages vont devoir survivre dans une situation cauchemardesque avec Limit de Keiko Suenobu !
Keiko Suenobu est une autrice dont j’attendais le retour depuis siiiii longtemps. Après le one-shot Vitamine chez Panini et le superbe Life chez Kurokawa, nous avons donc eu droit au retour de la mangaka avec sa série Limit en 6 tomes publiée dans le magazine Bessatsu Friend de Kôdansha en 2009. Et ce sont les éditions Pika qui nous proposent la série, dont le dernier tome vient tout juste de paraître.
Nous découvrons des lycéens qui partent en voyage scolaire. Mais un accident survient et le cauchemar commence. La plupart des élèves ont perdu la vie dans l’accident et un petit groupe de survivants se forme. Mais dans cette classe, il y avait les élèves populaires et ceux qui se faisaient harceler ou moquer. Maintenant, ceux qui ont le pouvoir ne sont plus les mêmes et les rôles s’inversent. Comment survivre dans un environnement hostile, avec des camarades à qui on ne peut pas vraiment faire confiance ?
J’adore lire chaque tome, il me reste encore les deux derniers à découvrir, mais je suis sûre que je vais aimer jusqu’au bout car l’autrice sait surprendre et dresser des profils de personnages avec leurs failles et leurs forces. En quelques tomes, on voit des personnages qui ont déjà vécu des moments difficiles, parfois plus que d’autres, et ils se retrouvent dans une situation qui les met à rude épreuve, autant physiquement que mentalement. C’est une série qui sort de l’ordinaire, avec des personnages et un contexte social que Keiko Suenobu maîtrise parfaitement.
Limit – Keiko Suenobu
Il suffit de se laisser porter par le courant pour vivre sa vie sans souci. Telle est la philosophie de Mizuki. Amie proche de Sakura, la reine du lycée, elle fait partie des élèves « populaires » de son école, et participe aux brimades que font subir ses copines à leurs camarades pour préserver son statut social et sa tranquillité. Mais son petit monde s’écroule le jour où, au cours d’un voyage scolaire, toute sa classe est victime d’un accident tragique qui coûte la vie à la majorité des élèves. Perdue en pleine forêt sans aucune ressource, Mizuki va devoir composer avec les autres survivantes si elle veut espérer survivre jusqu’à l’arrivée des secours…