Desperate Housecat & Co

Desperate Housecat & Co

Résumé :

Quel est le point commun entre une chatte qui se prend pour une pin-up, un pigeon tueur jaloux (tout droit sorti d’un film de Hitchcock !), une belle-mère psychorigide, un monstrueux beau gosse verdâtre et une équipe de marketeux ratés ? Aucun, à part qu’ils sont les héros du premier manga 100% gags de la collection WTF?!
Source : Akata

Avis principal par Beldaran

La collection WTF ?! de l’éditeur Akata s’enrichit d’une nouvelle série totalement délirante qui se présente sous un genre qui peine à trouver son lectorat en France, le gag manga. Je dois avouer que j’étais plutôt sceptique avant la lecture mais j’ai fini par succomber au charme de Deneuve et au joyeux n’importe quoi, qui anime les différentes histoires.

Ce premier tome est composé de plusieurs récits, plus ou moins long et surtout plus ou moins développés. Si certains m’ont laissé de marbre, je n’ai pas réussi à saisir le délire de la mangaka (il faut avouer qu’il y a du niveau), je valide la majorité des autres histoires (mention spéciale au mode d’emploi en 3D. Ahah).

Je craignais d’avoir du mal à suivre un récit sans véritable fil conducteur mais j’ai été emportée par le tourbillon de fun et surtout par la récurrence de plusieurs personnages qui se dévoilent dans des situations toujours plus cocasses. On ne s’ennuie pas, grâce à une narration dynamique et enlevée. Assurément, si ces petites scénettes du quotidien fonctionnent, c’est parce que l’histoire est soutenue par une galerie de personnages totalement cinglés mais profondément attachants.

Deneuve, chatte de gouttière de son état, est absolument magistrale dans son comportement et sa vision de l’être humain. Le trio formé par Sasami, Yukio et Pitchou m’a rappelé le film, Les oiseaux, d’Hitchcock, préparez vous à frémir. Mais les personnages que j’ai adorés sont Belle-maman et Belle-fille. Le duo offre des dialogues truculents et des scènes exceptionnelles. A cela s’ajoute d’autres personnages qui ne sont pas vraiment travaillés et dont je vous laisse le plaisir de la découverte. Le bonus final est terriblement hilarant.

Les graphismes sont assez simples mais collent parfaitement au ton du récit.
L’édition est très chouette, à commencer par une couverture qui donne le ton. La traduction est dynamique. En bref, c’est un sans-faute !

Tome 2 par Beldaran

Après une tome 1 auquel j'avais totalement adhéré, j'ai eu plus de mal avec le deuxième car j'ai rarement accroché aux délires de la mangaka qui vont souvent très loin.

J'ai apprécié de retrouver les différents protagonistes du premier dont la merveilleuse Deneuve et ses réflexions plus ou moins philosophiques sur l'existence. Les aventures du Kappa sont plus "développées" et c'est vraiment chouette.
La galerie de personnages s'enrichit et Pitchou l'horrible pigeon n'a qu'à bien se tenir car l'horreur a un nouveau visage : Coin-coin. J'ai littéralement adoré coin-coin : ses apparitions sont magistrales.


En terme de structure du récit, c'est comme le tome 1 à savoir des chapitres plus ou moins longs qui s'enchainent mais cette fois-ci les détournements de situations typiquement japonaises sont plus nombreux et j'ai eu du mal à accrocher. Du coup, j'ai vraiment moins ri que pour le premier.
Les différents petits textes qui apparaissent parfois en bas de pages sont rigolos.

En bref, je me suis moins amusée en lisant ce volume, malgré quelques bonnes trouvailles.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Desperate Housecat & Co nous offre un premier volume déjanté qui fait du bien aux zygomatiques. Une lecture idéale pour se détendre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.