Myrtis

Myrtis

Résumé :

Myrtis, princesse de son état, capricieuse, autoritaire, impulsive et égocentrique comme il se doit, refuse de quitter son rôle d’enfant gâtée pour devenir une épouse dévouée. Ses parents n’ont pourtant aucune intention de la laisser choisir son avenir. Et si, pour être respectée et conserver sa liberté, Myrtis devenait sorcière ?! Enfin, ça, c’est le plan. Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

La mangaka française Elsa Brants revient avec une nouvelle série, mettant cette fois en scène une princesse, Myrtis. Celle-ci est pourrie gâtée, elle n’a que faire de ses servantes et commande tout et n’importe quoi pour avoir toujours le dernier objet en vogue. Ses parents lui ont passé tous ses caprices et espèrent la marier à sa majorité. Mais voilà, Myrtis ne veut pas. Mais a-t-elle réellement le choix ?

Nous découvrons une Myrtis assez abjecte envers quiconque l’ennuie ou fait un pas de travers. Elle essaie de tenir tête à ses parents, mais ces derniers n’ont que faire de ses objections et vont jusqu’à la mettre au cachot pour l’empêcher de s’enfuir. Sauf que Myrtis a plus d’un tour dans son sac. Elle obtient tout ce qu’elle veut, peu importent les moyens. La voilà donc ruinée, en fuite, mais déterminée à rester libre. Par contre, il est hors de question de faire trop d’efforts. Aussi, lorsqu’elle croise la route d’une sorcière, elle décide qu’elle veut en devenir une, afin d’avoir la paix.

J’ai trouvé ce premier volume assez drôle à lire. Alors oui, la princesse est assez horrible et infecte avec tout le monde. Mais c’est quand même drôle de la voir réussir à toujours s’en sortir, même si c’est au détriment des autres. Elle va également se faire entourlouper, mais elle retombe toujours sur ses pieds. Il y a également la marraine la bonne fée qui apparaît à un moment donné. Cette dernière est là pour la princesse et fera tout pour elle. Mais est-ce vraiment le cas ? Cet élément cliché des contes est repris et détourné d’une manière inattendue. Si vous vous attendez à un conte avec une princesse mignonne et gentille, ainsi qu’à une fée tout aussi enchantée et bonne envers sa filleule, vous pouvez aller chercher ailleurs.

Les dessins sont sympathiques, nous retrouvons le style de l’autrice. Les personnages prennent parfois des poses excessives, mais cela contribue à rendre les scènes plus drôles. Les expressions des personnages sont également exagérées en ce sens.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 2 par ladybird3000

Myrtis T2

Nous voilà déjà au tome 2 des aventures de Myrtis et la sorcière décide de lui accorder son vœu, à savoir la prendre comme apprentie.

Mais en réalité, la sorcière ne lui donne que des tâches ingrates et inutiles lorsqu'il s'agit d'apprendre des sortilèges. De temps en temps, elle lui donne quand même des missions et Myrtis finit toujours par faire une bêtise. Ce sont pourtant des choses pas très compliquées, mais les indications ne sont pas très précises et notre princesse, qui est toujours sûre d'elle et bâcle un peu les choses en pensant avoir bien fait, finit par faillir à sa tâche.

Plusieurs nouveaux personnages sont introduits comme une ondine, être vivant dans les cours d'eau et qui prend Myrtis pour sa meilleure amie. Ou encore un homme que Myrtis croise par hasard et qui la prend pour un homme, la traitant comme un compagnon. Enfin, nous avons aussi une sorte de corbeau qui, à la lecture, semble se servir de Myrtis pour un objectif que l'on ne connaît pas encore mais que je pense deviner.

Tout cela avance donc tranquillement et j'ai hâte de voir comment cela finira dans le tome suivant. En parallèle, nous avons également le prince qui essaie toujours de récupérer sa promise. Et le running gag concernant le cheval me fait bien rire, j'aime bien voir ses aventures et la fin du volume le met à l'honneur.

En conclusion, un second volume que j'ai apprécié lire, avec une intrigue qui se profile tandis que Myrtis continue d'essayer d'obtenir son indépendance.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier volume sympathique à lire et contenant une bonne dose d’humour. Le personnage principal est antipathique, mais cela ne m’a pas spécialement dérangée dans ma lecture et j’attends de voir comment cela avancera.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.