My Gently Raised Beast

My Gently Raised Beast

Résumé :

Blondina vit comme une esclave depuis la mort de sa mère. Ne sachant plus comment s’en sortir, elle finit par vendre le seul bien en sa possession : une bague ayant appartenu a son père. Lequel se révèle être… l’empereur. Elle rejoint donc le palais, ou elle fait la connaissance de sa demi-sœur Adelai et de son demi-frère Lart, qui l’accueillent on ne peut plus froidement. Livrée a elle-même, ayant pour seule compagnie Lucy, fille de comte, elle finit par croiser la route d’un étrange chat noir que tout le monde semble redouter. Et pour cause. Le petit animal est en réalité la panthère noire, membre le plus cruel du clan de la panthère légendaire. Capable de prendre forme humaine, Amon, accompagne d’un drôle de petit oiseau, décide de rester aux cotes de Blondina et de veiller sur elle. Source : Pika

Avis principal par Beldaran

Les éditions Pika ont accueilli en juin dernier, une nouvelle romance de fantasy dans leur collection Wavetoon : My Gently Raised Beast.

A l’origine, le titre est un webroman écrit par Early Flower qui fut adapté en webtoon à partir de 2020, avec au scénario Teava et au dessin Yeoseulki. Les 106 épisodes sont disponibles sur la plateforme WEBTOON sous l’appellation, J’ai élevé une bête.

Après, Father I don’t Want this Marriage, dont il faut vraiment que je lise le deuxième tome, je me lance dans un nouveau webtoon proposé au format papier par les éditions Pika et une chose est sûre, je ne m’attendais pas à autant apprécier la lecture. Je me retiens de me jeter sur WEBTOON afin de connaître la suite. Vivement le 4 septembre.

Blondina alias Bridie, 11 ans, maltraitée par un couple qui l’a recueilli après la mort de sa mère, passe du ruisseau à la vie de château grâce à son exécrable géniteur et accessoirement souverain de l’Empire d’Atez. C’est le début d’une morne aventure pour la jeune fille qui n’est pas acceptée par sa demi-sœur et son demi-frère mais qui gagne la compagnie d’une douce fille de la noblesse, Lucy.

L’ambiance du palais est rapidement plantée et Bridie doit rester dans l’ombre, ce qui ne semble pas la déranger. Son quotidien s’égaye lorsqu’elle tombe sur un chat noir, blessé qui d’une certaine façon lui ressemble. Il apparaît que ce dernier appartient au noble clan des Léopards Sacrés qui ne se soumettent pas à l’empereur.

Les deux jeunes nouent une relation de confiance qui se renforce au fil des mois. Ils sont mignons et très agréable à suivre. Amon est protecteur et ne rate pas une occasion pour en apprendre plus sur les humains mais s’ennuie souvent. A côté de cela, on saisit un peu mieux la dynamique qui régit cet univers et la paix fragile qui perdure entre humains et Léopards Sacrés. Cela promet de belles intrigues pour la suite et se dessinent les obstacles que devront franchir Bridie et Amon.

C’est un premier tome qui pose parfaitement les bases de l’histoire, tout en restant bien rythmé, avec des touches d’humour bien placées. Le résultat est quelque peu addictif.

L’univers est prenant et les deux personnages qui nous intéressent le plus sont touchants. Bridie ne se laisse pas faire mais reste mesurée dans ses réactions. C’est une jeune fille intelligente qui a compris sa position mais, faudrait voir à ne pas trop la prendre pour une cruche. J’aime beaucoup son caractère qui colle bien avec celui de Amon, plus direct. Il est très attaché à Bridie mais certaines subtilités lui échappent. J’espère que Lucy sera un peu plus développée par la suite. Du côté de la fratrie royale, le demi-frère n’est pas des plus vaillants, il suit aveuglément sa sœur. Par conséquent, cette dernière sera probablement la plus coriace, surtout que leur père lui a révélé un secret pour contraindre les Léopards Sacrés. La meilleure des mascottes est le moineau qui peut aussi faire office de voix-off, je l’adore.

Les dessins sont beaux. Il y a de très belles pleines pages. Et je trouve le travail sur la couleur très agréable. Le changement de format est toujours délicat mais le découpage est correct, même si je pense qu’il y a une inversion de vignettes dans le dernier chapitre. Les deux pages de bonus sur les personnages sont appréciables.

L’édition est correcte : un papier souple, très légèrement transparent, et une bonne qualité d’impression. Une nouvelle fois, l’éditeur change le visuel de couverture du premier tome et j’ai plus de mal avec le choix cette fois-ci car pour avoir vu ceux de la version coréenne, eh bien, celui de la VF casse le narratif de l’ensemble. J’espère que Pika reprendra le fil. De plus, je trouve le visuel trop chargé, j’y préfère la simplicité de la version originale.

La traduction de Captain Pavé est plaisante.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

My Gently Raised Beast propose un premier emballant grâce à une intrigue prenante et des personnages attachants. La suite !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.