Ces Nuances Entre Nous

Ces Nuances Entre Nous

Résumé :

Shinobu est rentrée au lycée depuis à peine un mois. Elle mène son quotidien de manière plutôt ordinaire, en se laissant aller au fil des jours sans passion véritable ou objectif de vie. Mais lorsqu’au détour de la salle d’arts plastiques, elle croise la route d’Okachimachi, un de ses camarades, la lycéenne va commencer à se poser des questions… Et si sa vie était en train de prendre de nouvelles couleurs ? Source : Akata

Avis principal par ladybird3000

A l’occasion de la sortie de la nouvelle série de Chihiro Hiro, Toutes les raisons de s’aimer, j’ai également eu l’occasion de découvrir sa seconde série, Ces Nuances Entre Nous. Terminée en 4 volumes, elle est également disponible aux éditions Akata, tout comme sa première série, que j’avais bien aimée, Plus Jeune que Moi.

Ici, nous découvrons une jeune lycéenne, Shinobu, qui ne se passionne pour rien en particulier et qui a tendance à arrêter ses nouvelles activités rapidement. Alors qu’elle est à nouveau réquisitionnée par un professeur pensant qu’elle n’a rien de mieux à faire, elle tombe sur Okachimachi, son camarade de classe, et s’émerveille de la beauté du tableau qu’il est en train de réaliser. Sans s’en rendre compte, elle commence à se rapprocher de lui et tente à son tour de trouver quelque chose qui pourrait faire battre son cœur.

J’ai bien aimé ce premier volume qui permet d’introduire les deux personnages, Shinobu et Okachimachi. Au début, le garçon semble un peu froid, voire irrité, quand Shinobu lui parle. Mais je pense qu’il est juste assez renfermé et n’a pas l’habitude de sociabiliser avec ses camarades. Nous ne savons pas encore grand chose sur lui, donc j’ai hâte qu’il soit plus développé. Quant à Shinobu, nous en savons un peu plus sur elle, déjà car nous la voyons également dans son environnement familial. Plus jeune, elle s’est essayée à de nombreuses activités, au début pour imiter son grand-frère, puis parce qu’elle ne parvenait pas à trouver l’activité qui lui convenait. Mais au final, elle a toujours abandonné rapidement et a cessé toutes activités extra-scolaires, même le simple fait d’écrire un journal intime n’a pas été plus loin que 5 jours. Mais outre cela, elle est très énergique et semble vivre sa vie avec bonne humeur et entrain. Et c’est au contact de Okachimachi qu’elle va se rendre compte que les petits événements d’une journée simple peuvent avoir une saveur particulière et avoir une importance.

En parallèle, nous avons d’autres personnages qui commencent à s’ajouter, notamment l’infirmière de l’école qui va bousculer Shinobu gentiment. Mais aussi Ibuki Hakamada, un élève plus âgé qui va venir chambouler le duo. Cela donne envie de voir comment la relation entre les personnages va évoluer.

Du côté des dessins, j’ai déjà donné mon avis dans mes chroniques des deux autres séries de l’autrice. J’aime beaucoup son style, avec un trait fin et léger. Le ton doux est également présent ici, pour le côté humoristique avec les mimiques rigolotes, cela est moins présent dans ce volume mais cela sera peut-être le cas dans les autres volumes. En tout cas, les personnages de toutes ses séries ont leur spécificités et leur propre design, ce que j’apprécie, car il arrive que certain(e)s mangakas n’arrivent pas à se renouveler entre leurs séries.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Akata.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Un premier volume sympathique à lire, avec des personnages attachants et pour le moment peu développés. J’espère en apprendre plus sur eux et les voir évoluer dans la suite des volumes.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.