A Condition Called Love

A Condition Called Love

Avis principal par Beldaran

Résumé : Lycéenne, Hotaru Hinase a une famille et des amis formidables, mais peu de chance en amour. Un jour, elle tend son parapluie à Hananoi, un camarade de lycée qui vient de se faire larguer. Ce petit geste amène alors le garçon à l’inviter à sortir avec elle. Qu’est-ce que l’amour ? Que signifie être amoureux ? Hotaru est déstabilisée d’être soudainement invitée à entamer une relation avec cette personne qui s’avère néanmoins très attentionnée… Source : Crunchyroll.

Après l’excellente adaptation de A Sign of Affection, j’attendais celle de A tes Côtés ou A Condition Called Love pour l’anime, avec une certaine impatience. Bon, la réalisation a quelque peu douché mon enthousiasme mais malgré tout, on sent qu’il y a eu une volonté de bien faire. L’anime adapte le manga de Megumi Morino qui est toujours en cours au Japon avec 15 volumes et publié en France aux éditions Akata avec 14 tomes au compteur.

La série adapte plus ou moins les 22 premiers chapitres, ce qui correspond à la moitié du volume 6. L’annonce de la diffusion m’a poussé à reprendre le manga dont je n’avais lu que le premier tome et je crois que, plus je lis et plus j’adore le titre. J’ai apprécié l’anime.

Deux lycéens se retrouvent de manière fortuite sous la neige : la fille tend un parapluie. C’est un beau début de romance lycéenne qui aurait pu être classique mais c’était sans compter sur le talent de Megumi Morino dans le soin apporté à la psychologie des personnages. Comme de nombreuses personnes, j’ai tiqué sur le comportement d’Hananoi et sur son côté extrême. Mais justement, cet aspect est décortiqué avec brio tout au long des épisodes, avec le flashback final qui expose la dépendance affective qui ronge le jeune homme. Malgré cela, aux côtés d’Hotaru, il change, il accepte et il a même gagné son débat médiocre sur les réseaux sociaux, yeah ! Face à lui se trouve Hotaru, incarnation de la gentillesse qui ne comprend pas ce qu’est l’amour et ne s’y intéresse pas des masses car manger, c’est la vie. L’intrigue principale est là, apprendre à deux, construire leur couple en respectant l’autre, en apprenant de ses erreurs et en communiquant. Tous les deux essaient, parfois se trompent mais retombent sur leurs pattes. Ils sont vraiment mignons et touchants. C’est un plaisir de les voir changer.

L’adaptation arrive à retransmettre ces sentiments mais de manière moins puissante que dans le manga peut-être parce que certains chapitres ont été élagués et d’autres totalement modifiés.

La narration s’adapte au rythme des deux lycéens donc c’est assez lent mais cela ne m’a pas dérangé.

La force d’une comédie romantique repose sur ses personnages principaux mais aussi sur la manière dont sont traités les secondaires et cela fonctionne bien dans le cas présent. Avec eux l’autrice aborde d’autres problématiques propres aux adolescents. Je suis une grande fan de la sœur aînée de Hotaru mais aussi de ses amies.

L’histoire est moins émouvante que le manga à cause de l’animation qui ne casse pas des briques malgré quelques mises en scène réussies. J’avoue que de ce côté-là c’est décevant : avalanche de plan fixe, de visages étranges. Le tout est enrobé dans une lumière assez douce. Les musiques font le boulot. J’ai bien aimé l’opening mais j’ai une préférence pour l’ending.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

A Condition Called Love est une comédie romantique scolaire intéressante et chaleureuse grâce à ses personnages attachants et touchants.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)