Manhole

Manhole

Résumé :

Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara. Soudain, il s’écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C’est peut-être le début d’une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination…
Source : Ki-oon

Avis principal par ladybird3000

Les œuvres de Tetsuya Tsutsui sont toujours des thriller faisant intervenir la police et dont l’intrigue repose en principal sur la menace qu’est internet. Ici, c’est différent, puisque le mangaka met de côté son domaine de prédilection qu’est le monde virtuel pour s’attaquer à un problème tout aussi inquiétant : les menaces biologiques et plus précisément celles de virus parasites. De plus, après Duds Hunt et Reset, qui étaient des one-shot, ici c’est une série de 3 volumes, ce qui permet de mieux développer l’intrigue.

Tout commence avec un homme qui sort des égouts complètement nu et qui déambule de façon étrange dans les rues. Sur son chemin, tout le monde s’écarte, sauf un jeune homme les yeux rivés sur son téléphone. Il relève la tête et surpris par l’homme qui lui fait face, le pousse en arrière. Le choc est tel que l’homme succombe en même temps que son crâne touche le sol. La police intervient rapidement mais l’affaire qui semble être celle d’un simple détraqué va évoluer au fil des indices et mener les détectives sur une piste bien plus grave. La menace biologique ne semble pourtant pas si grande, mais les coïncidences vont décupler l’événement a priori sans risque.

J’ai bien aimé cette histoire. Déjà car le sujet est différent des œuvres précédentes. De plus, le fait de développer l’intrigue sur 3 volumes permet de mieux comprendre l’histoire et de mieux cerner l’objectif du criminel. La menace parasitaire pourrait être réelle et cela augmente le suspens et l’angoisse. Comment ce virus se propage-t-il? Quels sont ses effets sur le corps humain? Ces questions trouvent leurs réponses et tout semble réel. On en vient presque à regarder autour de soi ou à se gratter et la psychose prend place. Par contre, j’ai été un peu moins emballée par le dernier chapitre qui relate les faits 3 moins plus tard. J’ai trouvé que cela faisait une coupure trop rapide et je ne suis pas sure de l’utilité du chapitre. Mais il reste tout de même plaisant à lire.

Pour moi, les personnages semblent un peu plats. Dans les œuvres de Tetsuya Tsutsui, je trouve toujours les personnages un peu trop caricaturés et sans personnalité. Il n’y a que dans Prophecy où j’avais trouvé les personnages au contraire trop exubérants. L’auteur semble avoir du mal à jauger les caractères de ses personnages. L’histoire est tout de même intéressante et bien développée, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas et que les personnages sont rattrapés par l’intrigue. Pour ceux qui ont lu Reset, l’un de ses personnages apparaît dans le tome 3, ce qui permet de faire un clin d’œil à sa précédente série. D’ailleurs, à travers ce personnage, le mangaka se rapproche un peu de son thème de prédilection dans ce dernier volume.

Les dessins sont toujours aussi saisissants de réalisme. L’horreur est parfaitement bien représentée et cela accentue la terreur et l’angoisse de l’histoire. Je trouve par contre que les personnages féminins jeunes ont toujours le même physique. Pourtant les autres personnages sont plutôt diversifiés. C’est un peu dommage.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Une série très intéressante et bien menée. Le seul bémol pour moi serait le caractère des personnages trop peu développé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.