Avis principal par ladybird3000
Avec le résumé de cette nouvelle série des éditions Delcourt/Tonkam, je me suis dit que cela pourrait me plaire car j’aime plutôt bien les histoires de vengeance, ainsi que celles étant un peu gore. Mais après avoir lu ce premier volume, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, ni aux personnages. De plus, il est à noter qu’il s’agit d’un shônen mais que de nombreuses scènes de violences sont présentes et qu’il vaut donc mieux réserver ce titre à un public averti.
L’histoire est celle de Shun, un jeune garçon de 12 ans qui subit des brimades à l’école, d’une violence sans nom. Ses bourreaux sont au nombre de cinq et l’un d’entre eux, Kyô, en est le chef. Ils le surnomment le sujet expérimental A et Kyô n’a qu’un but, voir jusqu’où il faut aller pour que Shun s’ôte la vie de lui-même. Shun n’a qu’un seul réconfort, c’est lorsqu’il est avec sa famille et en particulier son petit frère. Mais un jour, ses bourreaux vont lui retirer ce seul réconfort et un sentiment de vengeance naît en lui. Il se fait alors la promesse de leur faire payer la mort de ses parents et le coma de son frère.
Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, premièrement car j’ai eu l’impression que l’introduction était trop rapide. Nous voyons Shun se faire brutaliser, puis nous le voyons chez lui, le sourire aux lèvres. Il essuie ensuite d’autres brimades, puis le drame survient, faisant naître en lui l’envie de se venger en prenant la vie des cinq garçons. La façon dont les parents perdent la vie manque de réalisme, même si l’on n’a pas spécialement envie que ce genre de scène soit réaliste, en tout cas, la mise en scène m’a parue mal faite. De même, quand Shun prend une arme pour se venger, son grand-père l’arrête un instant, puis lui dit qu’il va l’aider et l’entraîner. Je trouve que là aussi, il y a trop de facilité, d’autant plus qu’ensuite, nous faisons un bond dans le temps et ne voyons rien de l’entraînement. Mais pour ce point, cela pourra être ajouté plus tard au fil de l’intrigue.
La seconde partie du volume, ou l’on retrouve Shun au lycée, est un peu mieux. Nous le retrouvons donc quelques années plus tard, il est entraîné et va se rapprocher de ses anciens bourreaux, un à un, afin de déterminer s’ils se sont repentis ou pas, auquel cas, il terminera leur existence. Mais au milieu de ça, la lycéenne Chizuru Azuma se retrouve mêlée à l’histoire, car elle approche Shun sans savoir qu’il est en quête de vengeance. Cela a le mérite d’apporter de nouveaux personnages, en plus des bourreaux et de leur victime, même si cette dernière se retrouve directement en mauvaise position.
Enfin, nous avons les dessins que je n’ai pas vraiment appréciés non plus. La jaquette me plait bien par contre. Les expressions des personnages sont bien réalisées également. Mais j’ai eu du mal avec le style, notamment au niveau des personnages, cela m’a donné l’impression que c’était un peu brouillon, mais en réalité je pense que je n’aime tout simplement pas le style. Les dessins, plus le fait que je n’ai pas accroché au début, cela ne me donne pas vraiment envie de découvrir la suite.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Un premier volume auquel je n’ai pas réussi à accrocher, à cause de quelques facilités ou scènes excessives à mon sens et avec un graphisme que je n’ai pas apprécié. Ce titre n’est pas pour moi, mais je suis sûre qu’il trouvera quand même ses lecteurs (attention, public averti).
User Review
0 (0 votes)