Avis principal par Maccha
Il s’agit d’une adaptation d’un roman de
Natsue Shiomi par
Daichi Matsuse, mangaka déjà connu en France pour l’adaptation manga de
l’arc 1 et de
l’arc 3 de la saga
Re:Zero chez les éditions Ototo ou encore
Rendez-vous au crépuscule chez Akata.
Les deux tomes sont sortis simultanément en novembre 2023, ainsi qu’un écrin en carton qui les regroupe.
Yuri est une jeune fille qui ressent une colère pour tout ce qui l’entoure, un mal qui le ronge qu’elle ne s’explique pas. Elle semble avoir du mal à trouver sa place entre l’école où elle s’ennuie et sa mère avec qui cela ne se passe pas bien. Un jour, suite à une dispute assez violente avec cette dernière, elle quitte la maison et se réfugie dans un abri anti-aérien datant de la guerre. A son réveil, la ville qu’elle connaît a disparu. Alors qu’elle fait un malaise, un jeune militaire nommé Akira vient à son aide. Elle se rend compte qu’elle vient de faire un voyage dans le temps et se trouve dans le Tokyo de 1945, vers la fin de la seconde guerre mondiale, un sujet qu’ils étudient justement en classe. Ne sachant comment retourner à son époque, elle commence une nouvelle vie dans cette période terrible où elle rencontre des gens qui s’entraident pour s’en sortir.
J’ai beaucoup aimé cette série courte où on s’attache aux personnages et malgré l’ambiance dramatique de la guerre, on sent l’espoir. J’ai aussi bien aimé le personnage de Yuri qui connait une belle évolution. J’ai trouvé ses réactions assez réalistes, notamment quand elle se rend compte qu’elle a fait un voyage dans le temps ; elle s’évanouie, essaie de rentrer chez elle ou pleure. Elle peut représenter une adolescente quelconque qui a du mal à trouver sa place, qui se sent seule ou anxieuse. Grâce à Akira, elle fait la rencontre de Mme Tsuru qui lui propose de travailler dans son restaurant où elle sera logée et nourrie. Dans le premier tome, elle découvre son nouveau quotidien ; elle qui se plaignait de se lever tôt pour aller à l’école, se lève pour travailler avec des tâches bien plus compliqués. Des choses qui nous paraissent si banales comme avoir une salle de bain ou manger du riz blanc à volonté, sont un luxe pour les gens de ce monde. On découvre avec elle les différentes habitudes de l’époque. Elle voit aussi quelques similitudes avec son époque où vouloir se démarquer est mal vu. Cela peut être également une bonne lecture pour les adolescents qui peuvent s’identifier à elle. Elle est touchée par la bienveillance et la gentillesse de Mme Tsuru qui l’accueille et qui s’occupe d’elle alors qu’elle a perdu elle-même sa famille. En découvrant l’entraide et la bienveillance, elle souhaite aussi changer pour aider les autres.
Et bien sûr il y a l’histoire avec Akira. On peut craindre avoir un titre mièvre à la lecture du synopsis, ou on peut être dérangé à cause des âges des deux personnages (une fille de 14 ans avec un jeune de 20 ans) mais la romance est assez pudique et il s’agit surtout des sentiments sincères et purs. On devine dès la première page qu’il y aura de la romance mais celle-ci s’installe petit à petit, surtout qu’Akira dit au départ qu’il voit Yuri comme sa petite sœur. Dès leur première rencontre, elle se sent apaisée avec lui. C’est un jeune homme prêt à se sacrifier pour sa patrie. Avec son unité il arrive souvent au restaurant et les autres soldats sont également gentils avec elle. Elle s’attache à ces jeunes qui font partie des unités d’attaques spéciales ayant des missions suicides. Sachant que le Japon perdra la guerre, elle veut empêcher leur mort et est confrontée à la différence de mentalités ; ils ont un regard différent sur la mort et ce qu’elle considère comme une mort vaine est une fin glorieuse pour ces soldats. Les propos de Yuri peuvent être considérés comme antipatriotes, elle va loin, surtout pour l’époque, et attire les foudres d’un lieutenant ou de la police militaire, mais les jeunes soldats admirent son innocence. J’ai aimé la bienveillance de ces personnages. Alors qu’elle se rapproche de plus en plus d’Akira entre leurs discussions sur la colline, le conflit s’intensifie de plus en plus. La fin du premier tome est poignant entre les bombardements et la violence de la guerre.
Dans le deuxième tome, on sent plus l’effet dévastateur de la guerre alors qu’on sent approcher la fin inévitable d’Akira et de ses amis qui se préparent à partir pour ne plus revenir. On s’attache à ces garçons qui restent bienveillants et compréhensifs même envers ceux qui ont peur et qui veulent tout simplement vivre, contrairement à la majorité des militaires hauts-gradés pour qui c’est impardonnable. Akira est attachant également, il est déterminé mais compréhensif et serein malgré tout. On sent la tristesse de Yuri face à son impuissance et c’est poignant. La fin est plutôt classique et prévisible, mais je suis contente que cela se termine ainsi sur une note d’espoir.
J’ai toujours un faible pour les récits historiques et les voyages temporels et c’est une belle série qui rappelle en deux tomes l’importance des choses si banales pour nous aujourd’hui avec un beau message sur le devoir de mémoire, sans forcément culpabiliser. Un quotidien qui nous parait si ordinaire s’est fait au prix des souffrances et des sacrifices de nos aînés et rien ne vaut un monde en paix.
J’ai bien aimé le coffret en carton avec la belle illustration à l’intérieur mais la boîte s’ouvre avec un autocollant et j’ai un peu abimé en l’ouvrant, j’aurais préféré un autre type de fermeture. Dans les résumés, c’est écrit que Yuri est une lycéenne mais c’est une collégienne de 4ème. Sinon, l’édition est de bonne qualité. Les deux premières pages du premier tome nous offrent de belles illustrations en couleurs et c’est dommage qu’il n’y en a pas dans le deuxième tome.
Le trait est agréable. Les dessins et les décors sont soignés et on a de belles mises en scènes, comme la jolie scène sous les étoiles, et des scènes qui retranscrivent bien les émotions des personnages comme les scènes de bombardements où les expressions de Yuri sont bien gérées face à l’horreur.
Résumé
On suit l’évolution d’une adolescente de notre époque qui se réveille dans le Tokyo de 1945 où elle découvre les horreurs de la guerre mais aussi des personnages bienveillants qui s’entraident malgré leurs situations. Une très belle série courte qui nous rappelle que rien ne vaut la paix dans le monde.
User Review
0 (0 votes)