Avis principal par Beldaran
Au mois de janvier, à quelques jours d’intervalle, nous avons découvert le premier épisode de l’adaptation animée sur Crunchyroll (Mr. Villain’s Day Off) et le premier tome du manga chez nobi nobi! de Monsieur Méchant va détruire la terre (après ses congés). Nous connaissons le travail de Yuu Morikawa grâce au one-shot, La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson, publié en 2022 par les éditions Delcourt-Tonkam.
J’ai testé la série que j’ai abandonné à l’épisode 2 car je m’ennuyais. J’ai tenté malgré tout le manga et pas de regret car je trouve que la formule fonctionne vraiment mieux sur papier.
Monsieur Méchant est un membre primordial de la Ligue du Mal dont l’unique objectif est d’exterminer l’humanité pour récupérer la Terre. Pour lutter contre ces Supers Méchants, patients, très patients, les êtres humains ont leurs gardiens, les Rangers. Cependant, ce combat de tous les instants n’est pas ce qui intéresse l’autrice, non, car la vérité est ailleurs et plus particulièrement dans les activités qu’effectue Monsieur Méchant durant son jour de congé.
Tout au long des 14 courts chapitres nous découvrons le fonctionnement de Méchant qui découvre lui-même, et surtout apprécie, des caractéristiques terriennes.
Bon l’entrée en matière est assez lassante car identique à chaque chapitre où, le seul élément qui change est le on/off de Monsieur Méchant.
Sous le format papier, je trouve la narration plus rythmée avec une humour plus pertinent, sur les situations décalées et notamment, sur le comique de répétition autour du Ranger Rouge. C’est ridicule mais cela marche bien sur moi.
Monsieur Méchant développe une passion dévorante pour les pandas et on le comprend, même si cela l’emporte loin, très loin. L’autrice alterne moments comiques et passages plus touchants et poétiques. Ces saynètes, plus courtes, croquent l’aspect éphémère de la vie humaine, sous le regard de cet être étranger qui se laisse attendrir.
Le reproche qui peut être fait, c’est le manque de développement des personnages secondaires dont le traitement reste très superficiel. Je suppose que cela évoluera par la suite afin de donner plus de consistance au récit.
Le dessin de Yuu Morikawa est simple mais soigné. Le trait est fin et l’artifice pour le on/off de Monsieur Méchant est plutôt bien trouvé. Le soin apporté à l’expressivité des personnages est appréciable. Le découpage est classique mais propose des pleines pages sympas.
L’édition est correcte et nous avons droit à une première page en couleurs. La traduction, signée Angélique Mariet, est enlevée et colle parfaitement au ton de l’histoire.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions nobi nobi!.
En conclusion
Monsieur Méchant va détruire la terre (après ses congés) installe une tranche-de-vie toute en légèreté, drôle et émouvante. A voir comment évoluera la suite.
User Review
0 (0 votes)