Avis principal par Maccha
Résumé : La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz. Source : Eurozoom
Adaptation de la saga Blue Giant de Shinichi Ishizuka qu’on retrouve en France aux éditions Glénat, le film reprend l’histoire de la première série de manga à partir du cinquième tome, au moment où Dai quitte Sendai pour la capitale japonaise, dans le but de poursuivre son rêve ; devenir le meilleur jazzman au monde. Il a déjà une maîtrise de son instrument, le saxophone, alors qu’il ne joue que depuis 3 ans. Son chemin croise celui de Yukinori, un pianiste au talent exceptionnel un peu arrogant qui joue depuis ses 4 ans et il essaie de le convaincre pour former un groupe. Le duo est rejoint par Tamada qui découvre ce qu’est le jazz et se lance dans la batterie. On suit ainsi les débuts du groupe formé par un passionné de jazz pour qui le jazz n’est pas uniquement la technique mais aussi l’émotion ; un pianiste pour qui la technique est primordiale et un débutant qui a du chemin à faire mais qui est touchant.
Le jazz est omniprésent dans le film et on ressent la passion pour le jazz tout au long. L’avantage de l’anime pour les œuvres musicales est sans doute de pouvoir entendre la musique et j’ai trouvé la bande-son excellente. La musique du film a été composée par Hiromi Uehara, pianiste de jazz japonaise reconnue. Elle interprète également les parties musicales de Yukinori dans le film, accompagnée du saxophoniste Tomoaki Baba et du batteur Shun Ishiwaka.
Les scènes de performances et de solo sont intenses, on a envie de bouger avec la musique. J’ai eu l’impression d’être dans un concert de jazz par moment. Visuellement, le choix du CGI dans ces scènes avec des mouvements un peu au ralenti me laisse un peu dubitative et j’ai trouvé cela un peu bizarre au début mais on s’habitue et avec les jeux de lumières et de couleurs, on a l’impression de regarder un clip vidéo. On a aussi quelques aperçus du passé des personnages pendant ces moments, ce qui permet d’imaginer leur parcours. La réalisation et l’animation sont de bonne qualité, les décors sont soignés. On sent que les personages se donnent à fond avec les zooms sur les gouttes de sueurs ou la posture de Dai quand il souffle dans son saxophone.
L’histoire est aussi intéressante en dehors des scènes de performances. On assiste à une belle évolution du personnage de Yukinori et c’est touchant de voir Tamada progresser. Dai ne connait pas trop de développement personnel mais il sait déjà ce qu’il veut faire de sa vie et se donne à fond. Les scènes où on voit des personnages parler de lui devant la caméra donnent l’impression de regarder aussi un documentaire. Sa détermination inébranlable est remarquable. Il suit sa voie sans hésitation et sa passion est contagieuse.
Entre les petits boulots pour certains ou les études pour d’autres, les trois jeunes se donnent à fond et des liens se créent entre les personnages. On s’attache à eux et à la fin on est touché par leurs performances comme les spectateurs dans le film et on sent une certaine fierté comme la gérante du club où ils répètent qui les a suivis depuis le début.
En 2h, le film est assez complet en se concentrant sur certaines parties de la première série de 10 tomes. Cela donne envie de lire le manga pour connaitre le chemin parcouru par Dai avant d’arriver là et on espère avoir d’autres films pour la suite de son parcours.
Résumé
Un très bon film mettant en honneur le jazz avec des performances musicales excellentes.
User Review
0 (0 votes)