Le mois de février est plus court que les autres, et pourtant il a été rempli de belles sorties ! Voici notre Top pour ce mois de février 2024.
Le Top de Beldaran
The Blue Flowers and the Ceramic Forest T.1&2 – Mangetsu
Quel bonheur de pouvoir découvrir une nouvelle série de Yuki Kodama. L’autrice nous livre une histoire toute en délicatesse où la poterie occupe une place importante pour relier, rapprocher deux jeunes adultes. Une tranche-de-vie romantique tout en douceur comme je les aime : un coup de cœur !
Entre les Lignes T.9 – Kana
Le fait que cette série fasse un flop est totalement incompréhensible car elle devrait plaire à de nombreuses personnes notamment grâce au personnage de Makio. Tomoko Yamashita poursuit l’exploration de son duo tante/nièce de manière toujours aussi juste dans ce qu’il dévoile de notre rapport aux autres et à la société. Je ne sais plus comment vous l’écrire mais lisez cette merveille où chaque tome est meilleur que le précédent.
Mars T.1 – Panini
Enfin, je me suis lancée dans la lecture de ce classique du shôjo et sans surprise : coup de cœur ! J’ai été totalement embarquée par la narration, terriblement prenante et par les personnages. Kira est très touchante et Rei particulièrement mystérieux et magnétique. Fuyumi Soryô aborde des thématiques difficiles : harcèlement scolaire, agression sexuelle et suicide. Le résultat est captivant.
Le Top de ladybird3000
L’amour est dans le thé T.2 – Glénat
J’aime bien cette nouveauté des éditions Glénat, notamment car j’aime boire du thé et qu’on en apprend un peu plus sur la culture des plants. Mais aussi car l’histoire est intéressante, avec un peu de romance, une femme forte et une mignonne enfant. J’ai hâte de découvrir la suite.
Gene Bride T.2 – Glénat
Cette autre série a débuté il y a peu chez Glénat également. J’avais lu le tome 1 et bien aimé, même si la fin cassait un peu le rythme avec quelque chose d’inattendu. Or ce second volume permet de développer cet aspect et j’ai adoré. En gros, nous avons une tranche de vie, qui se penche sur le féminisme et ce que vivent les femmes au quotidien, tout en apportant une part de science fiction. A la fin du volume, l’interview croisée entre l’autrice, Hitomi Takano, et l’autrice de Entre les lignes, Tomoko Yamashita, permet de découvrir des éléments interessants concernant le tome 1 et le processus créatif. L’échange est vraiment sympathique à lire.